AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Les murs en relations internationales - Fences and Walls in International Relations

    Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident - de la protection d’une entité constituée et souveraine. Plus récemment, avec la construction des murs en Palestine, à Chypre, autour de Ceuta et Melilla, au Sahara occidental, à la frontière mexicano-américaine, au Cachemire, à la frontière du Botswana, ces fortifications demeurent un symbole de sécurité dans les relations internationales. Pour séparer ou pour protéger, la version contemporaine du mur pourrait correspondre à la (re)polarisation du monde à la suite des attentats du 11 septembre et constitue le révélateur d’une nouvelle ère des relations internationales, fondée sur la « perception » de l’ennemi.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    D’Orient et d’Occident : nommer les lieux au Moyen Âge

    Marqueurs matériels et idéels de la situation des hommes dans l’espace, les noms de lieux forment une source précieuse pour les historiens. Ils permettent d’apprécier les traits d’occupation des territoires, leurs caractéristiques « fossilisées » à travers la longue durée, la succession de leurs origines culturelles et les échanges variés dont ils sont le produit. Il s’agit d’abord ici, à travers la comparaison et l’étude de cas, de redire tout l’intérêt de cet apport à l’étude des sociétés. Il s’agit aussi, à la lumière de travaux récents, la plupart inédits, de réfléchir aux méthodes utilisées, à leurs limites et aux questions nouvelles qu’elles suscitent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle)

    Conférences publiques IISMM-EHESS et Collège de France

    L’IISMM organise, en partenariat avec le Collège de France, une série de conférences publiques sur le thème : Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle). Ces séances hebdomadaires feront découvrir à un large public les œuvres majeures de la civilisation islamique, qui s’inscrivent dans des « genres » très divers, allant des textes sacrés comme la Sîra du Prophète au roman populaire, des belles lettres classiques à la littérature contemporaine, des traités de philosophie aux Miroirs des princes, de la mystique aux mémoires, de la prose à la poésie. Elles donneront accès à un riche patrimoine écrit en arabe, en persan, mais aussi en turc ou dans d’autres langues, et aux résultats des dernières études réalisées dans ce domaine. Echelonnées entre février et juin 2009, les conférences auront lieu le mardi, de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de l’EHESS, au 105 bd Raspail, Paris 6e.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Cycle de conférences - Éducation

    Conflit et identités

    Les « Mardis » des sciences de l'Homme

    Conférences grand public de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Attention : nouveau lieu, nouveaux horaires : Les conférences ont lieu de 18h30 à 20h30 à la médiathèque Don Quichotte, 120 avenue Wilson à La Plaine Saint-Denis.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux