AccueilCalendrier2009Mars14

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Science et philosophie

    Pour la quatrième année, le partenariat entre le Collège international de philosophie et le Collège de la Cité des sciences et de l'industrie se poursuit. Toujours selon le même principe, philosophes et scientifiques échangeront leurs points de vue et confronteront leurs approches autour des trois concepts frontaliers qui ont été retenus cette année : « le monstre », « inventer/découvrir » et « la violence ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Représentations

    Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de « l’autre »

    Perceptions et représentations de l’étranger

    L’objet du colloque est de s’intéresser aux figures de « l’Autre » et d’étudier ainsi celui que l’on appelle tantôt étranger, tantôt barbare, celui qui n’est ni Grec, ni Romain, par ses origines, par sa naissance, par sa terre natale ou par sa langue. Car, à la périphérie de la Méditerranée antique, il y a eu tout au long de son histoire une mosaïque de peuples (Perses, Scythes, Carthaginois, Numides, Juifs, Ibères, Gaulois, Germains…) qui peuvent se lire comme un kaléidoscope des terres connues et habitées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Arrangements. Agencements. A-genre-ments

    La narration du genre en question

    La présente journée d’étude franco-allemande a pour objectif de procéder à une lecture approfondie de la problématique « genre(s) et narration(s) » et d’interroger les modes privilégiés d’expression du genre (mode ludique, mimétique, expérimental, normatif, subversif, etc.) et de mise en voix narrative.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Europe

    L'estropié, l'aveugle et le paralytique

    Penser et surmonter le handicap : Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime

    Après avoir porté attention à divers acteurs de la santé, nous avons choisi de nous intéresser aux patients et en particulier à ceux qui, à la suite d’un accident, d’une blessure ou d’une maladie, se trouvent atteints d’une infirmité physique visible. À l’heure où le handicap pose une question importante à nos sociétés, il semble en effet instructif et utile de s’interroger sur sa perception dans les sociétés anciennes. Placée dans la suite des quatre précédentes journées d’études, cette rencontre aura pour but de mieux cerner les représentations mentales et iconographiques du handicap tout autant que les techniques, médicales ou non, mises en œuvre pour venir en aide à une catégorie de patients posés comme sujets d’analyse historique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Monde méditerranéen et représentation(s) de l'altérité

    Le Vendredi 19 et le Samedi 20 Juin 2009 se tiendra le colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs de l'Ecole Doctorale ED58 de l'Université Paul Valéry (Montpellier III), organisé par les doctorants de toisième année, en collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier. Il sera l’occasion de travailler sur la dialectique monde méditerranéen et représentation(s) de l’altérité. Historiquement, artistiquement et politiquement, cet espace culturel se prête en effet à s’interroger sur les représentations de l’altérité qu’il engendre.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Représentations

    A escultura em Portugal

    Da Idade Média ao início da Idade Contemporânea: História e Património

    A Fundação das Casas de Fronteira e Alorna encontra-se empenhada na realização de um colóquio subordinado ao tema A ESCULTURA EM PORTUGAL. Da Idade Média ao início da Idade Contemporânea: história e património, o qual decorrerá no Palácio Fronteira, nos dias 12, 13 e 14 de Março de 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Séminaire organisé en partenariat avec : Université Paris IV-Sorbonne, University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La famille déchirée : luttes intestines dans la parenté médiévale

    Nous, médiévistes, insistons, trop souvent peut-être, sur la cohésion du groupe familial. Pourtant, les sources révèlent aussi les conflits internes à une famille : querelles de succession, émancipation à la majorité d’âge, répudiation de l’épouse… L’élément religieux peut également introduire le germe de la discorde. Ces exemples témoignent sans doute de la naissance d’un individualisme de type moderne, broyant les solidarités anciennes. Enfin, le conflit intrafamilial donne lieu à un imaginaire spécifique, dont les enjeux sont multiples. La littérature mettant en scène ces querelles exorcise-t-elle la peur d’une anomalie ou, au contraire, reflète-t-elle une réalité fréquente ? L’iconographie — depuis la représentation du meurtre d’Abel jusqu’à la brisure héraldique — répond-elle aux mêmes mécanismes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Addictions : pathologie de la modernité ?

    Dixième Journée d'étude de l'IREMA

    Nous voyons se développer un paradoxe : le discours officiel promeut les conduites addictives (via la publicité notamment) en même temps qu'il stigmatise ceux qui sont du coté de la démesure. La place du sujet dans la modernité est en travail, et nous souhaitons, à notre mesure l'accompagner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Marx au XXIe siècle : l'esprit & la lettre

    Dire que la pensée de Marx est vivante ne peut plus être aujourd’hui une déclaration abstraite et sans conséquence. C’est pourquoi ce séminaire se veut un lieu de débat, de découverte et de confrontation, original à plusieurs titres. 1/ Se confronter aux textes de Marx et du marxisme avec la plus grande rigueur historique et philologique, en développant et en présentant, le travail éditorial autant que critique, déjà réalisé ou en cours de réalisation, et cela sur le plan international. 2/ Surmonter les découpages rigides et les barrières disciplinaires, de faire se croiser les axes, philosophique, sociologique, économique, etc., en les unissant autour de de leur portée concrète ou pratique : c’est la volonté d’intervention théorique et politique de l’engagement critique qui, sans dogmatisme, définissent un rapport vivant à Marx aujourd’hui.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars - 14

    Supprimer ce filtre