AccueilCalendrier2009Mars17

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Spectacles des corps (1880-1914)

    Les dernières décennies du XIXe siècle ont multiplié et diversifié les spectacles des corps. Ce séminaire s'interroge sur la manière dont le cinéma s'inscrit parmi eux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Amis et ennemis en Grèce antique

    Le colloque « Amis et ennemis en Grèce antique », organisé par l’équipe Mondes Anciens du CeRMAHVA (EA 4247), aura lieu à l’Université François-Rabelais, le 16 et le 17 mars 2009. Il réunit pour une quinzaine de communications, sur quatre demi-journées, des littéraires, des linguistes et des historiens. En partant d’Homère pour aller jusqu’au IVe siècle avant J.-C., les différentes interventions permettent de reprendre l’examen d’un couple d’opposés bien connu de la critique, après les travaux récents menés sur la guerre dans le monde grec archaïque et classique, et en un moment où l’on s’intéresse de plus en plus à la peinture antique des émotions. Le but du colloque est de contribuer à éclairer le sens d’une opposition qui joue sur des plans multiples, qui s’articule sur les représentations anciennes du monde et qui amène à définir les contraires que nous traduisons couramment par « amis » et « ennemis ». On traite ainsi du sort réservé à l’ennemi vaincu, de la survivance des valeurs archaïques dans la cité et dans la réflexion politique, des conceptions et des définitions antiques de la philia.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ?

    Séminaire de doctorants en ethnoscénologie

    Ce séminaire a pour but d’esquisser un état des lieux de la recherche en ethnoscénologie définie comme « étude interdisciplinaire de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire ». Il s’agit pendant ce séminaire de favoriser les rencontres, les échanges, les discussions entre chercheurs et doctorants dont les intérêts scientifiques s’articulent autour des nouveaux enjeux des arts vivants, mis au jour par l’usage de nouvelles technologies, et par la formation de nouvelles idéologies et de nouvelles logiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Figures et représentations de la pauvreté

    Permanence et métamorphose. Nouveaux enjeux de recherche

    Le colloque qu’organise l’École doctorale « Religion, Culture et Société » de l’Institut Catholique de Paris souhaite contribuer à cette réflexion sur la pauvreté, en permettant à des chercheurs issus de disciplines différentes (théologie, économie, philosophie, sciences politiques, sciences de l’éducation, sociologie, etc) de dialoguer ensemble, aux plans théorique, méthodologique et épistémologique. L’originalité de l’approche qu’il propose est d’articuler cette réflexion universitaire à l’action sociale qui se fait sur le terrain et à la réflexion qu’elle implique, afin de redonner toute sa place à la personne et à son vécu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle)

    Conférences publiques IISMM-EHESS et Collège de France

    L’IISMM organise, en partenariat avec le Collège de France, une série de conférences publiques sur le thème : Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle). Ces séances hebdomadaires feront découvrir à un large public les œuvres majeures de la civilisation islamique, qui s’inscrivent dans des « genres » très divers, allant des textes sacrés comme la Sîra du Prophète au roman populaire, des belles lettres classiques à la littérature contemporaine, des traités de philosophie aux Miroirs des princes, de la mystique aux mémoires, de la prose à la poésie. Elles donneront accès à un riche patrimoine écrit en arabe, en persan, mais aussi en turc ou dans d’autres langues, et aux résultats des dernières études réalisées dans ce domaine. Echelonnées entre février et juin 2009, les conférences auront lieu le mardi, de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de l’EHESS, au 105 bd Raspail, Paris 6e.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps

    Programme 2008-2009. Centre Alexandre Koyré

    Programme 2009 du séminaire « Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps », animé par Jean-François BRAUNSTEIN (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rafael MANDRESSI (Chargé de recherche au CNRS, Centre Alexandre-Koyré). Le séminaire a lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à l’EHESS (105 bd Raspail, salle 1). Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master en histoire, en philosophie, en histoire et/ou sociologie des sciences et plus généralement en sciences humaines. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoine immatériel

    Fondée sur l’explicitation des logiques des différents acteurs (institutionnels, scientifiques et praticiens) impliqués dans la construction du patrimoine culturel immatériel (PCI), l’analyse anthropologique développée dans ce séminaire considère les enjeux concrets de la mise en œuvre des politiques de sauvegarde du PCI telles qu’elles sont prônées par l’UNESCO.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique

    Séminaire d'Alain Testart

    Aujourd'hui, les sciences sociales ont accumulé un bagage impressionnant de connaissances dans le domaine de l'ethnologie et de l'histoire, permettant de nouvelles approches du politique. Le séminaire tentera de donner quelques définitions (État/non État...), proposera une typologie du politique, étudiera quelques relations causales historiques. Le séminaire se tient tous les mardis matin, de 10 h à 13 h dans la salle de conférence du Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris, à partir du 13 janvier 2009 (sauf le 17 février).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

    Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine

    Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur

    La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars - 17

    Supprimer ce filtre