AccueilCalendrier2009Mars18

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Traduire : terreurs et exceptions. Subjectivations, souverainetés

    Forum international au Collège international de philosophie, organisé par Cultures & Conflits, Rue Descartes et Transeuropéennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Mobilisations collectives et altermondialisme(s) en Méditerranée et ailleurs

    Conférence-débat

    Conférence-débat organisée par Cultures & Conflits et le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Attachements

    Les travaux portent sur des attachements divers (goût, santé, musique, habitat, patrimoine…). Le séminaire qui se tient au CSI de 14h à 18h, salle St-Jacques, se conclura par une journée d’étude à l’automne. Il est ouvert aux chercheurs et aux doctorants intéressés (envoyer un mail pour décrire ses intérêts et travaux, et demander la bibliographie de la séance).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb

    Que sait-on du Maghreb en Europe aujourd’hui ? À partir d’une question très générale sur la connaissance empirique, lettrée et sensible qu’ont les Européens du Maghreb, sur sa place dans les imaginaires contemporains et sur la situation de la recherche savante qui le prend comme objet – ou comme cadre d’étude, on cherchera à comprendre les modes et les processus de constitution de ces savoirs et les œuvres qui les ont fixés.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    L’histoire moderne aujourd’hui : nouveaux chantiers de recherches

    Programme du séminaire de Marie-José MICHEL (Master et Doctorat) - Université Paris 13

    Nouvelle année universitaire, nouvelle formule pour le séminaire. Au cours des séances qui se dérouleront entre novembre 2008 et avril 2009, les recherches en cours pour la période moderne à l'université Paris 13 auront la primeure des interventions. De l'histoire du genre à l'histoire religieuse en passant par l'histoire rurale et sociale, voici un large programme qui sera présenté au cours de ces séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Histoires de silences : Jacques Lacan et « la » philosophie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    Commençons par avancer quelques mots du titre du séminaire. On pourrait demander : mais de quels silences s’agit-il, les séminaires comme les Écrits ne cessant de s’appuyer sur des textes philosophiques ? Et demander encore : mais l’histoire de la philosophie à partir d’où ? Des présocratiques à nos jours ? Il faut déjà ajouter deux choses, l’une, disons, méthodologique, puis l’autre, fondamentale et sur quoi il y aura à insister toujours. — Premièrement : nous aurons à rencontrer des philosophes qui ne peuvent pas ne pas s’inscrire dans cette période immense et englobante. Des présocratiques à nos jours, c’est très précisément le trajet sur lequel nous entraîne Lacan. Trajet cheminant ainsi autour de toute l’histoire de la philosophie. — Deuxièmement : il n’y a pas de système lacanien. Jacques Lacan, de sa pensée ne fait pas système, ne produit pas un système fonctionnant machinalement une fois pour toutes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Psychanalyse, philosophie et criminologie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    À la suite des apories auxquelles notre recherche de l’an dernier s’est trouvée confrontée, nous avons souhaité, cette année, associer plus étroitement la philosophie pour poursuivre et approfondir, toujours sous le regard du droit, notre réflexion sur une clinique de la criminologie qui tiendrait compte des avancées de la pensée freudienne dans l’abord des thèmes, plus que jamais d’actualité, que sont la dangerosité, le traumatisme, la transparence. Pour ce faire, nous avons souhaité organiser cette année en sus du séminaire deux débats autour de ces questions qui confrontent au pouvoir politique les sujets de nos sociétés contemporaines. — L’une de ces rencontres s’intitulera: « Il y a péril en la demeure », et portera sur la dangerosité sous toutes ses formes. La seconde sera : « Plus de secret : attention trauma », et portera sur l’absence d’intimité que les nouveaux dispositifs de transparence essayent de nous imposer.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Techniques et sociétés

    Programme 2008-2009 (A. Durand-Ph. Jockey, Université de Provence)

    La première séance du cycle 2008-2009 du séminaire Techniques et Sociétés fondé par M.-C. Amouretti et G. Comet (Université de Provence-Aix-Marseille I) est bâtie autour de la thématique de l'eau et de sa maîtrise technique. En domaine méditerranéen, cette maîtrise est essentielle pour irriguer ou drainer des terroirs nouveaux ou anciens. Celles mises en oeuvre par le monde d'al-Andalus et par la société camarguaise du XVIIe siècles serviront de points d'appui aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Histoire et prospective du paradigme de la complexité. Pratiques transdisciplinaires

    Séminaire EHESS

    Devant la formidable mutation des objets connaissances de ces dernières années, la complexité apparaît comme une Méthode permettant de faire face aux défis intellectuels du monde contemporain. Malgré l’évidence d’une crise des disciplines inhérente à ces changements, entraînant à terme la disparition d’un mode de connaissance dominant, il n’y a que trop rarement les possibilités d’un savoir transdisciplinaire. Nous inviterons donc dans ce séminaire des chercheurs ayant pu établir, au sein du cadre institutionnel actuel, des pratiques transdisciplinaires. L’enjeu du séminaire est de former, informer et initier les étudiants/jeunes chercheurs à ces pratiques. Chaque expérience présentée au cours de l’année, offrira l’occasion de soulever les controverses liées à la transdisciplinarité, de confronter nos expériences et nos cadres théoriques, afin de parvenir à une compréhension concrète de la transdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Objectiver la souffrance

    Séminaire mensuel 2008-2009 du Centre Maurice Halbwachs

    Depuis les années 1980, la question de la mesure et de l'objectivation de la souffrance est devenue un point de conflit et un enjeu central dans de nombreux secteurs. La sociologie, en étudiant cette réalité, court toujours le risque de tomber dans l'un de deux travers : pêcher par excès de constructivisme et nier (parfois malgré soi) la réalité de la souffrance ; épouser aveuglément les définitions et constatations de la souffrance produites au sein d'autres disciplines ou pratiques professionnelles. Par la confrontation de points de vue de praticiens et de chercheurs, ce séminaire cherche à dégager une posture sociologique pertinente pour saisir la notion de souffrance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre populations ou entre nations (procès ; réparations, « repentances »...).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Langage

    Les théories du complot et leur puissance persuasive

    « Il n’y a pas de fumée sans feu » dit le proverbe. La pensée par l’indice est aussi courante qu’elle est féconde pour l’esprit humain. Comprendre l’environnement en attribuant des causes et des effets à des successions d’événements apparemment sans lien est à la base de la pensée. La psychologie du développement nous enseigne que la lecture causale du monde est très puissante, dès le plus jeune âge. Outre sa capacité explicative, la recherche des causes permet à l’individu de donner du sens à ce qui l’entoure, ce qui semblerait être une condition essentielle à son inscription dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Représentations

    Expressions de la contestation

    L’année 2008-2009 propose des séances qui s’ouvrent sur d’autres aires culturelles et s’intéresseront aux expressions filmiques de la contestation afin de montrer les tensions et les enjeux de domination à l’œuvre dans les sociétés du Sud. Pour l’année 2008-2009 le séminaire prévoit 10 séances et tente d’explorer du film comme expression de la contestation politique. Les politologues utilisent les films de fictions de manière plus exhaustive que par le passé et des doctorants seront invités à présenter leurs travaux d’analyses filmiques sur le cinéma comme source de compréhension des tensions à l’œuvre dans une société.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars - 18

    Supprimer ce filtre