AccueilCalendrier2009Mars19

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Imaginaire & corporéité

    Le CeaQ organise pour la journée du 19 mars un colloque sur la thématique « Imaginaire & postmodernité » en Sorbonne qui sera suivit par la rencontre « Invitations à l'imaginaire » sur le thème « Une réponse à la crise : le luxe ». Ces deux rencontres visent à mettre en perspective la question de l'imaginaire à travers un double angle d'approche : le corps et le luxe à entendre ici comme des « caractères essentiels » de la société postmoderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ? (2009)

    Réflexion autour et par des jeunes (femmes) des - dites - banlieues

    Rencontres avec des jeunes femmes de ce que l’on nomme « banlieues », en ce qu'elles sont porteuses d’avenir et d’innovation, à condition de ne pas regarder ce qui est neuf avec un regard ancien. Cette capacité créatrice n’est toutefois pas toujours évidente. S’agit-il d’incapacité d’écoute, d’incompréhension ou, plus en amont, d’un défaut de critères adaptés pour ce faire, ces jeunes mobilisant des « ressources » différentes de celles que nous employons couramment ? Il s’agit donc de se mettre à l’écoute de cette pensée et, pour ce faire, inviter des jeunes, surtout des femmes, engagées ou non dans différents types d’associations afin de les entendre, rechercher et mettre en évidence avec elles les langages d’une réalité peut-être nouvelle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Localisation et circulation des savoir-faire en Afrique

    L’anthropologie comme d’autres champs disciplinaires attachés aux démarches empiriquesqui mettent en relief les pratiques, les points de vue et les savoirs locaux, ne peut se contenterd’une analyse de ces processus qui opposerait le global au local, l’économie mondialisée à des cultures spécifiques. La circulation accélérée des biens, des savoirs et des hommes toutcomme la multiplication des dispositifs de valorisation des ressources et des activités localesréactivent nécessairement la question du sens du local et en particulier celle de « l’origine »en relation avec un lieu ou un territoire. Elles nous incitent aussi à nous intéresser aux choix et décisions des acteurs locaux, ainsi qu’aux contenus attendus de leur efficacité technique et symbolique, voire politique. En perspective, ce sont donc aussi les « supports » et réseaux de leur reconnaissance (professionnelle, identitaire, économique…) qui se révèlent comme des enjeux essentiels, notamment pour les groupes amenés à construire, avec l’appui d’ONG par exemple, un processus de valorisation de leurs ressources et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études des sciences

    La territorialisation de la recherche

    Journée scientifique de la société d'anthropologie des connaissances

    Depuis quelques temps déjà, la montée de la concurrence internationale cristallise les enjeux sur l’évaluation de l’activité scientifique. Simultanément, les discours sur les bienfaits du regroupement des compétences académiques autour de réseaux d’excellence et de pôles de compétitivité se font de plus en plus vifs et nombreux. Comment faire la part des choses ? Sur quelles bases étayer nos jugements face à de telles propositions, présentées parfois comme des certitude de réussite ?

    Lire l'annonce

  • Guer

    Journée d'étude - Études du politique

    Guerre et culture arabo-musulmane

    Dans le cadre des recherches menées au sein du Centre de recherche des écoles de Coëtquidan sur les guerres irrégulières est né le projet d’une journée d’étude sur la guerre et la culture arabo-musulmane. Le but de ce projet est de se pencher sur les causes et les conséquences des guerres asymétriques contemporaines par l’analyse de la composante culturelle. Outre la question de la perception de la guerre dans l’imaginaire arabo-musulman, il s’agit de s’interroger également sur les fondements du terrorisme, sur les racines religieuses de la guerre, sur le profil du Kamikaze et sur les conflits inter et intra-communautaires. Participeront à cette journée des historiens, des politologues, des islamologues et des linguistes arabisants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire(s) du livre (2010)

    Pour vous, curieux ou passionnés qui souhaitez mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la BnF animent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Genre et parenté dans les transitions familiales contemporaines

    Paternités en déliaisons

    Dans le cadre général d'une analyse des rapports de genre et de parenté au sein des nouvelles formes de vies familiales, ce séminaire portera plus particulièrement sur les redéfinitions contemporaines de la paternité telles qu’elles apparaissent dans les nouvelles trajectoires familiales, marquées par les divorces et les ruptures d’unions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    En marge. L'histoire de l'art en France face aux cultural studies

    Les Cultural Studies sont nées à la fin des années 50 en Angleterre dans le contexte particulier de l’émergence d’une classe moyenne issue des classes populaires qui navigue entre low et high culture. Elles ont pour spécificité, une attention particulièrement forte portée au contexte de production des biens culturels, la pluridisciplinarité pour embrasser tout le champ culturel et y repérer l’ensemble des articulations qui le régissent (psychanalyse, sociologie, ethnologie, théorie féministe, Histoire, etc), une conception de la théorie en termes fonctionnalistes (les bonnes théories sont celles qui produisent des résultats) et donc un investissement théorique secondaire, un fort engagement politique, une conception de la société en termes de communautés ou de minorités, un anti-essentialisme et donc un constructivisme.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études des sciences

    Archéologie, sciences et territoires : les collectivités territoriales dans l’aventure de la recherche

    Deuxièmes journées thématiques de l'ANACT

    L'ANACT (Association nationale pour l'archéologie territoriale) organise ses deuxièmes Journées thématiques les 19 et 20 mars 2009 à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie de Nanterre. L’objectif de ces journées est de partager nos expériences sur l'archéologie territoriale.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Études du politique

    Doing Politics/Acting Politically

    An International Workshop on The Political Dimension of Situated Practices

    In recent years, abstract entities such as the State, the Citizen and Power inherited from political philosophy have been reassessed empirically, notably under the influence of pragmatist considerations in social science approaches of the political order. This important development has led to a much more concrete understanding of modern democracies, now seen as a contingent process rather than the direct outcome of institutional structures. The workshop will contribute to this development through presentation and discussion of related research projects. These projects have in common an observational approach to the situated practices through which political phenomena emerge in the first place.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Colloque - Moyen Âge

    Quand gouverner c'est enquêter. Les pratiques politiques de l'enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles)

    Le colloque examinera l’enquête générale en tant que mode de gouvernement et d’administration, et il s'attachera à deux axes d’analyse. En premier lieu, l’enquête administrative : toute information ordonnée par le prince (il peut s’agir aussi du pape au XIVe siècle) et destinée soit à dresser l’état de ses ressources et revenus domaniaux, soit à corriger et réformer l’administration qu’en font ses officiers. Les commissions administratives générales ordonnées par le souverain. Si le prince et ses officiers recourent en effet de plus en plus souvent aux enquêtes et informations ponctuelles, l’enquête générale reste relativement exceptionnelle. Elle revêt ainsi une échelle, une finalité et une forme spécifiques et s’inscrit dans une durée propre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réflexivité, épistémologie et interdisciplinarité en sciences humaines et sociales

    Séminaire de Steven L. Kaplan

    La Maison européenne des Sciences de l'Homme et de la Société — Lille-Nord-de-France (MESHS) accueillera l'historien Steven L. Kaplan du mois de janvier au mois de juin 2009. Son séminaire, consacré aux rapports entre histoire et sciences humaine, entend promouvoir une réflexion sur le statut des SHS grâce à une approche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Europe

    Vivre et construire l'Europe à l'échelle territoriale de 1945 à nos jours

    L’objectif de ce colloque est de faire le point sur l’histoire des liens tissés entre les collectivités territoriales des États européens. Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par des relations fondées sur l’histoire et toutes sortes d’initiatives associatives dans les domaines scolaire, sportif, culturel, il semble possible d’établir une typologie et une chronologie de tous ces partenariats. Il s'agit notamment de montrer en quoi ces relations résultant d’initiatives de terrain ont permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne en faisant se rapprocher les sociétés. C'est un moyen d'aborder l’histoire de la construction européenne non du point de vue institutionnel, mais dans sa dimension socioculturelle et pratique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Violences, subjectivités et santé. Expériences locales et rhétorique globale. 2008-2009

    La violence semble aujourd’hui caractéristique de ce que certains ont appelé l’après-modernité (Wieviorka 2005). Elle est constituée comme un objet de recherche qui transcende et questionne les sciences sociales (Bourgois et Scheper-Hugues 2004) concernant notamment la possibilité d’en faire l’ethnographie, de la dire, d’en proposer une analyse (Das 2006). Notre séminaire s’inscrit dans ce courant de recherche et vise à discuter de la violence à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Cette année le séminaire poursuit la discussion de la violence dans le champ spécifique de la santé, à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Nous proposons d'interroger la façon dont des individus (en particulier ceux qui sont confinés aux marges des sociétés contemporaines, dont l’existence est limitée à ce que l’on pourrait nommer des « zones grises ») font l’expérience de la violence (de nature et de forme diverses) et comment cette expérience se traduit d’un point de vue subjectif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Individu, maladie, médecine - 2008-2009

    Séminaire animé par Olivier Martin, Uiversité Paris Descartes, CERLIS, CNRS

    Le séminaire traite de la sociologie de l’individu dans ses rapports à la santé, aux institutionsmédicales et aux savoirs médicaux : y seront notamment discutés des travaux abordant laquestion des ruptures biographiques suite à une maladie, du maintien ou de la reconquêtede soi face aux actes médicaux technicisés et routinisés, des relations entre malades et thérapeutes, des tensions entre choix individuel et décision médicale collective, etc. Ouvert à tous, ce séminaire a lieu les jeudis (aux dates indiquées) de 17h à 19h, en salle J330 (CERLIS, Université Paris Descartes, Bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités

    Séminaire de recherche

    Mensuel, le séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités » se propose comme un lieu d'échange et de discussion autour de l'éducation et des inégalités qui y sont liées, appréhendées dans un contexte dépassant le simple cadre scolaire. Afin de se tenir au plus près de l'enquête sociologique, les intervenants sont invités à présenter directement les matériaux à partir desquels ils construisent leurs analyses. Chaque participant pourra intervenir au cours de la discussion sur la base de ses travaux en cours, l'enjeu étant de poursuivre la construction d'un espace d'échange critique réunissant chercheurs apprentis et chercheurs confirmés. Un jeudi par mois, de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    Le séminaire se propose d'aborder, avec une posture interdisciplinaire, les différentes approches pratiques et théoriques impliquées lors de la mise en œuvre d'analyses relationnelles :les modalités du passage des sources empiriques aux données ; l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux ; les derniers développements de l'étude des grands graphes ; l'étude et l'analyse des réseaux d'affiliations.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Séminaire de l'Unité de recherche en histoire médiévale (URHM)

    Programme des conférences (2008-2009)

    L’Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) se veut un groupe de recherche, de discussion et de réflexion portant sur des questions, générales ou particulières, relatives à l’histoire du Moyen Âge. Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, l’Unité est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Elle souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine ... ). L’Unité de Recherche est donc aussi un endroit de rencontre, d’échanges, de mise en commun des travaux et des préoccupations des enseignants, assistants et chercheurs de l’université. L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Âge dans le temps et dans l’espace qui est celle de l’Unité : le Moyen Âge du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne ; l’Occident et l’Orient médiéval.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars - 19

    Supprimer ce filtre