AccueilCalendrier2009Mars20

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Bordeaux

    Journée d'étude - Économie

    L'Europe des banques. Approches juridique et économique

    Les banques, traditionnellement au cœur de toute l'activité économique, sont placées, depuis 18 mois, à l'épicentre d'une crise financière majeure dont l'extension est planétaire. L'Université Montesquieu - Bordeaux IV organise une journée d'études sur cette crise exceptionnelle. Dans l’Union européenne, l’activité bancaire et financière est l’une de celles pour lesquelles l’intégration est la plus aboutie. Il existe ici, à bien des égards, un véritable marché intérieur. C’est pourquoi les plans de soutien ne peuvent être strictement nationaux. Des questions telles que la concentration, la concurrence, les aides d’État ou la supervision doivent nécessairement être traitées à l’échelle de l’ensemble de l’Europe des 27. Les réponses doivent en outre combiner les considérations d’ordre économique et le respect des règles issues du droit communautaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Soldats de France. Renconnaître, se souvernir et transmettre

    Quand les derniers survivants et les témoins de la dernière guerre auront disparu, comment passer le relais aux jeunes générations ? Comment préserver et faire vivre cette mémoire quand ceux qui l’ont bâtie ne sont plus présents parmi nous ? Comment transmettre le sens du combat quand il s’agit de resserrer les rangs autour de la cohésion nationale ? Une soirée-débat proposée par la revue Hommes & Migrations à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Réalisme et gender dans la peinture du XXe siècle

    Cette journée sera l’occasion d’examiner les liens nombreux et complexes entre la peinture réaliste et la représentation du genre sexuel (gender). Jusqu’ici, cette affinité entre réalisme et la question des genres a surtout été étudiée au XIXe siècle. Or, au XXe siècle, les identités sexuelles font l’objet d’une attention nouvelle et deviennent un enjeu politique important. Par ailleurs, le choix de pratiquer une peinture réaliste n’est plus une évidence pour les artistes. Aborder la peinture réaliste sous l’angle du « gender » pourra permettre de renouveler les approches de cette peinture, mais devrait aussi affiner notre compréhension des problèmes relatifs aux genres dans les différentes sociétés du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Deux langues, deux objets ?

    Approches franco-allemandes de la traduction et de la comparaison en sciences humaines et sociales

    Partant d’une pratique scientifique, celle de jeunes chercheurs franco-allemands, travaillant donc entre deux langues, voire en deux langues, le colloque souhaite ouvrir une interrogation sur les implications scientifiques, herméneutiques, culturelles d’un travail « bilingue ». Ce sera ainsi l’occasion de réfléchir sur la manière dont se définit ou redéfinit, s’élabore ou réélabore leur(s) objet(s), voire leur(s) champ(s) de recherche dans et par ce va-et-vient d’abord linguistique, et comparatiste. Le colloque s’adresse d’une part aux étudiants et chercheurs de sciences humaines et sociales par son caractère épistémologique, d’autre part à ceux qui travaillent sur le champ franco-allemand en particulier et comparé en général, mais aussi à des non-spécialistes qui s’intéressent à l’interculturalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les Cultural Studies : genèse, objets et traductions

    Débat

    Colloque sur le courant de recherche Cultural Studies qui interroge la notion de culture dans toutes ses dimensions et essentiellement dans son rapport au pouvoir et à l’identité. Un dialogue entre chercheurs français et anglais permettra de saisir en quoi les Cultural Studies constituent des ressources précieuses pour appréhender les identités multiculturelles des sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Localisation et circulation des savoir-faire en Afrique

    L’anthropologie comme d’autres champs disciplinaires attachés aux démarches empiriquesqui mettent en relief les pratiques, les points de vue et les savoirs locaux, ne peut se contenterd’une analyse de ces processus qui opposerait le global au local, l’économie mondialisée à des cultures spécifiques. La circulation accélérée des biens, des savoirs et des hommes toutcomme la multiplication des dispositifs de valorisation des ressources et des activités localesréactivent nécessairement la question du sens du local et en particulier celle de « l’origine »en relation avec un lieu ou un territoire. Elles nous incitent aussi à nous intéresser aux choix et décisions des acteurs locaux, ainsi qu’aux contenus attendus de leur efficacité technique et symbolique, voire politique. En perspective, ce sont donc aussi les « supports » et réseaux de leur reconnaissance (professionnelle, identitaire, économique…) qui se révèlent comme des enjeux essentiels, notamment pour les groupes amenés à construire, avec l’appui d’ONG par exemple, un processus de valorisation de leurs ressources et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le merveilleux dans l'opéra baroque français

    En regards de la production de Zoroastre de Rameau, l'Opéra comique propose un colloque consacré au merveilleux dans l'opéra français du « Grand Siècle ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Gouvernance internationale d'internet - un champ de recherche pluridisciplinaire en construction

    Deuxième atelier international de recherche

    Après le succès rencontré par sa première édition à Paris en juin 2008, ce deuxième atelier se tiendra cette année à Bruxelles le 11 mai 2009. L'objectif est de permettre aux universitaires impliqués dans des recherches liées à la gouvernance d'Internet de présenter leurs projets de recherche actuels aux autres chercheurs du domaine, dans le but d'échanger des idées, de nouer des collaborations, et d'identifier les thèmes de recherche émergents dans ce domaine. Les chercheurs de différentes disciplines et de différentes régions du monde sont invités à contribuer à cet exercice réflexif, dans l'objectif, à long terme, de construire collectivement ce champ de recherche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Quelle place pour les habitants dans la politique urbaine ? Un regard Nord/Sud

    Hommage à Françoise Navez-Bouchanine

    Cette journée d’hommage scientifique se propose de construire et de reconstruire une partie de l’édifice intellectuel tirée de l’abondante œuvre de Françoise Navez-Bouchanine, l’enjeu étant de valoriser, mettre en débat et prolonger les recherches initiées par notre collègue. Les interventions partent de ses travaux pour en extraire les apports et explorer leurs prolongements à travers des recherches individuelles et collectives ciblant toutes à leur façon l’enjeu central de la prise en compte du social dans la pensée urbaine et urbanistique au Sud comme au Nord. Des tables rondes seront proposées autour de quatre thèmes : pratiques habitantes ; urbanités et normes ; dimensions sociales des politiques urbaines ; savoirs sociaux, savoirs habitants et savoirs professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935

    Les relations artistiques entre la France et l’Italie dans l’entre-deux-guerres ont été peu étudiées. Les 18 et 19 juin 2009 deux journées d’études organisées dans le cadre de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris avec le soutien du Centre d’histoire et théorie des arts (CEHTA) seront consacrées aux réseaux politiques et culturels qui ont contribué à leur développement de 1925 à la fin des années 30. Il s’agit de mieux cerner les acteurs impliqués, leurs motivations et leurs objectifs. Sont particulièrement souhaitées des contributions de doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Techniques du corps. Gestes et savoirs, XVIe-XIXe siècle

    Journée d'études organisée par le CRHST, Cité des sciences et de l'industrie

    L'objectif de cette journée d'étude est de s'intéresser à des pratiques concrètes pour étudier le sens de gestes spécifiques et leur capacité à structurer la réalité. Nous espérons ainsi attirer l’attention sur le détail, détail souvent négligé par des recherches qui se concentrent sur les grandes évolutions culturelles ou sur les institutions. En étudiant plus particulièrement la période moderne et le début de l’époque contemporaine, nous espérons mettre à jour similitudes et différences dans ces arts de faire et les savoirs auxquels ils ont donné naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La politique peut-elle sauver l'espèce humaine ?

    Le défi écologique

    Le vendredi 20 mars 2009 aura lieu le colloque sur le défi écologique planétaire organisé par l'Institut Hannah Arendt de l'université Paris-Est et intitulé « La politique peut-elle sauver l'espèce humaine ? ». Il aura lieu à l'académie des sciences morales et politiques quai de Conti à Paris.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études des sciences

    Archéologie, sciences et territoires : les collectivités territoriales dans l’aventure de la recherche

    Deuxièmes journées thématiques de l'ANACT

    L'ANACT (Association nationale pour l'archéologie territoriale) organise ses deuxièmes Journées thématiques les 19 et 20 mars 2009 à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie de Nanterre. L’objectif de ces journées est de partager nos expériences sur l'archéologie territoriale.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Pensée

    From Claim to Rights. Langage, politique et droit

    Séminaire de recherches en philosophie du droit et de l'État

    Toutes les pratiques de la politique, de la philosophie politique et même de l’histoire de la philosophie politique ne supposent-elles pas une philosophie du langage ? Questionner cette présence de la philosophie du langage permet de changer notre regard sur elles. En particulier, il est utile de montrer les aspects de la politique et les pratiques philosophico-politiques qui supposent une philosophie du langage ordinaire et une théorie des actes de parole telles qu’établies par Austin, le deuxième Wittgenstein ou Cavell.Intervenants : B. Ambroise (U. d'Amiens), T. Berns (ULB/ULg), D. Debaise (ULB), E. Delruelle, S. Goltzberg (ULB), A. Herla, A. Janvier, G. Jeanmart, S. Laugier (U. d'Amiens), B. Leclercq, Ch. Nadeau (U. de Montréal), D. Pasteger, J. Pieron, D. Pieret et N. Thirion. Les vendredis 27 février, 13 et 20 mars, et 3 avril 2009, de 13h à 17h et le 6 mars de 9h à 18h. Local Philo II, 7 Place du XX août, 4000 Liège (Belgique)

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Appel à contribution - Langage

    Vers un paradigme de la reliance

    Univers de croyance en didactique des langues-cultures

    La didactique des langues, à la croisée des avancées en sciences fondamentales et appliquées, des politiques linguistiques et des évolutions technologiques de la société informationnelle, se doit d’envisager de nouveaux paradigmes théoriques en lien avec des environnements d’apprentissage pluriels. Il lui est devenu nécessaire de soumettre un certain nombre de ses notions fondatrices, notamment celles de communication, de représentation, d’action, d’analyse de l’erreur ou encore de mémorisation à une critique éclairée notamment par les découvertes des neurosciences appliquées aux domaines de la linguistique et des sciences cognitives et sociales...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences, technologies et savoirs en sociétés. Enjeux actuels, questions historiques

    ANR

    L'appel à projets de l'ANR « Sciences, techniques et savoirs en sociétés » est publié, et est très ouvert - aux philosophes, juristes, économistes, historiens, politistes, sociologues, anthropologues ou psychologues de toutes les périodes et de toutes les régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Histoire et théorie des chansons. 2008/2009

    Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles

    Ce séminaire de formation doctorale entre dans sa onzième année, et reste à ce jour pratiquement le seul espace régulier de réflexion interdisciplinaire et d'échanges concernant un mode d'expression social et artistique de première importance. S'y exprimeront, comme les années précédentes, des spécialistes du domaine ainsi que des chercheurs de diverses disciplines qui, à un moment donné de leur itinéraire intellectuel, ont été amenés à analyser les faits-chansons et nous feront part de leurs conclusions.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Études du politique

    Doing Politics/Acting Politically

    An International Workshop on The Political Dimension of Situated Practices

    In recent years, abstract entities such as the State, the Citizen and Power inherited from political philosophy have been reassessed empirically, notably under the influence of pragmatist considerations in social science approaches of the political order. This important development has led to a much more concrete understanding of modern democracies, now seen as a contingent process rather than the direct outcome of institutional structures. The workshop will contribute to this development through presentation and discussion of related research projects. These projects have in common an observational approach to the situated practices through which political phenomena emerge in the first place.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Colloque - Moyen Âge

    Quand gouverner c'est enquêter. Les pratiques politiques de l'enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles)

    Le colloque examinera l’enquête générale en tant que mode de gouvernement et d’administration, et il s'attachera à deux axes d’analyse. En premier lieu, l’enquête administrative : toute information ordonnée par le prince (il peut s’agir aussi du pape au XIVe siècle) et destinée soit à dresser l’état de ses ressources et revenus domaniaux, soit à corriger et réformer l’administration qu’en font ses officiers. Les commissions administratives générales ordonnées par le souverain. Si le prince et ses officiers recourent en effet de plus en plus souvent aux enquêtes et informations ponctuelles, l’enquête générale reste relativement exceptionnelle. Elle revêt ainsi une échelle, une finalité et une forme spécifiques et s’inscrit dans une durée propre.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Europe

    Vivre et construire l'Europe à l'échelle territoriale de 1945 à nos jours

    L’objectif de ce colloque est de faire le point sur l’histoire des liens tissés entre les collectivités territoriales des États européens. Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par des relations fondées sur l’histoire et toutes sortes d’initiatives associatives dans les domaines scolaire, sportif, culturel, il semble possible d’établir une typologie et une chronologie de tous ces partenariats. Il s'agit notamment de montrer en quoi ces relations résultant d’initiatives de terrain ont permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne en faisant se rapprocher les sociétés. C'est un moyen d'aborder l’histoire de la construction européenne non du point de vue institutionnel, mais dans sa dimension socioculturelle et pratique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux