AccueilCalendrier2009avril

L M M J V S D
    01(26) 02(30) 03(35) 04(9) 05(0)
06(14) 07(20) 08(11) 09(24) 10(20) 11(0) 12(0)
13(2) 14(4) 15(26) 16(8) 17(9) 18(4) 19(2)
20(6) 21(3) 22(3) 23(4) 24(12) 25(2) 26(1)
27(5) 28(9) 29(14) 30(31)      



  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Journée nationale « Jeunes chercheurs » de la Commission commerce (CNFG)

    Cette journée a pour but de permettre aux jeunes chercheurs, doctorants, docteurs, de faire état de leurs travaux en cours ou récemment achevés. L’intérêt d’une telle manifestation est de faire un panorama des nouvelles thématiques et problématiques en cours autour du commerce et de croiser les approches avec les autres commissions. De ce fait, nous ne privilégions pas de problématique spécifique. En fonction des propositions soumises et acceptées, nous organiserons quatre ateliers sur la journée.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Bar des sciences de Perpignan (2009)

    Une fois par mois à 18h15 nous organiserons des débats au cœur de la ville, au Grand Café de la Poste. Le principe est simple : un animateur (enseignant-chercheur), un modérateur, et vous...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Vaucanson et la musique

    Vaucanson conçut en toute perfection le flûteur automate qui devait assurer sa gloire dans l’Europe entière. Encore fallait-il qu’il eût, pour relever pareil défi, le goût et la connaissance de la musique de son temps. Qu’il saisît toutes les nuances de l’instrumentation et de la composition musicales. Qu’enfin, en dépit des théories encore erronées qui entouraient les lois du son, il sût résoudre les problèmes acoustiques dont dépendait son grand projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Information

    Enjeux de la publication numérique pour la valorisation de la recherche

    Les services de coopération documentaire des universités grenobloises SICD1 et le SICD2, organisent une journée d'étude sur l'évolution de la publication scientifique.Plusieurs tables rondes rassembleront responsables d'archives ouvertes ou de bouquets de revues en accès libre, juristes, enseignants-chercheurs, éditeurs, membres de comité de lecture, et représentants des instances universitaires.Cette manifestation s'adresse à la communauté des chercheurs, des enseignants ainsi qu'aux professionnels de la documentation scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    En marge. L'histoire de l'art en France

    Interrompu au cours du mois de mars en raison des grèves, notre séminaire de recherche se prolonge aux mois de mai et de juin. Après avoir abordé la question des "gender studies", s'ouvre une deuxième session consacrée aux problèmes épistémologiques posés par les « postcolonial studies ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Industries créatives, culture, savoirs, territoires

    La référence à la « créativité » s'est imposée comme une ressource centrale dans les discours et les projets de nombre d'institutions ou d'acteurs, de l'échelon international à l'échelon local. La promotion des « industries créatives » ou des « villes créatives » permet de rapprocher des secteurs d'activités aussi hétérogènes que la mode, le web et le tourisme. Elle propose également de reconfigurer l'offre de consommation culturelle en sollicitant, directement ou indirectement, la « contribution des usagers ». Elle offre ainsi de nouvelles occasions d'interroger les phénomènes de mutations des industries de la culture et de la communication, comme du patrimoine local et de l'identité des territoires. L'objet de ce séminaire est d'interroger de manière critique l'articulation opérée, autour de la notion de « créativité », entre les secteurs de l'économie, de la culture et de la formation, notamment dans le développement territorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Manifestations contemporaines du nationalisme ordinaire

    École normale supérieure / Sciences Po Paris

    Une journée d'études sur les manifestations contemporaines du nationalisme ordinaire (Michael Billig, Banal Nationalism, 1995) se tiendra à l'École normale supérieure (Ulm) le 27 mai 2009. Elle est organisée sous le double patronage de l'Ens et de Sciences Po Paris.Sont éligibles les propositions de contribution émanant de jeunes chercheurs (doctorants ou docteurs) en science politique, théorie politique, sociologie politique, relations internationales, histoire et anthropologie. Couvrant le champ élargi des études du nationalisme, les propositions retenues développeront des innovations théoriques ou des cas d'études nationaux à l'époque contemporaine. La journée permettra à une dizaine de contributeurs de présenter leur travail tandis que Pierre Birnbaum (Paris 1) et Anne-Marie Thiesse (Cnrs-Ens) encadreront les débat par des contributions à cette réflexion collective sur le nationalisme contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Territoires en mouvement

    Forum des doctorants, École doctorale de géographie de Paris

    Dans le contexte de mondialisation, la révolution de la mobilité se poursuit, les interactions entre les acteurs se multiplient et se complexifient, les échelles spatiales s’emboîtent encore plus et les temporalités se télescopent de manière accrue. Tous ces éléments participent à créer des territoires en mouvement. L’École doctorale de géographie de Paris organise sur ce thème le forum des doctorants 2009, le 29 avril (9h30- 17h) à l’Institut de géographie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Dynamiques, politiques et expériences du rapport aux « endo-étrangers » en Europe

    Rroms, Manouches, Yéniches, Gitans et gens du voyage

    Vous êtes invités à vous inscrire au colloque international « Dynamiques, politiques et expériences du rapport aux "endo-étrangers" en Europe : Rroms, Manouches, Yéniches, Gitans et gens du voyage » qui se tiendra les 27-28-29 avril 2009 à l'Université Victor Segalen –Bordeaux 2. Site de Carreire - 146, rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Femmes d'images, images de femmes

    Atelier Jeune recherche, CRHXIXe-ISOR

    Quelle est la place des femmes dans les métiers de l'image ? Telle est la question liminaire qui préside à cet atelier « Jeune recherche », qui rassemble des spécialistes des médias et de l’analyse d’images. Métiers historiquement accaparés par des hommes, ces derniers les dominent tant institutionnellement que symboliquement. Les femmes restent souvent cantonnées aux arts ou aux genres dits « mineurs », quand elles ne sont pas isolées dans les fonctions subalternes au sein des milieux les plus créatifs ; elles sont pourtant productrices d’images – et d'imaginaires. Qui sont ces femmes, qui ne s’offrent pas à la représentation mais se cachent – ou se révèlent – derrière leur objectif, leur caméra ou leur crayon ? Quels sont leurs parcours, leurs « carrières » ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    La technique : l'impensé du politique

    Une archéologie des liens entre technique et politique montre que le triptyque technique-politique-espace public, à valeur originaire, fonde l’espace grec de la pensée et de l’action. [...] Plus près de nous, il semble qu’on observe une effervescence politique lorsque cette dernière se pense comme un artifice. Paradoxalement, il semble que ce triptyque est peu questionné, comme si la technique était l’impensé même du politique. Cet impensé n’est-il pas imputable à une cause elle même politique, à savoir la négation de l’espace public ? En ce sens, réhabiliter la technique n’est-ce pas réhabiliter la politique elle même ? Le but de ce colloque est par conséquent de décliner ce triptyque dans d’autres temps et d’autres lieux, de s’interroger sur les raisons de ce refoulement et d’apprécier l’enjeu qui consiste à penser la technique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Processus patrimoniaux, création de valeur et mutation des territoires

    L'exemple des villes et pays d'art et d'histoire

    Cette journée d'étude, qui s'inscrit dans un projet de formation conjoint entre étudiants du master Métiers des arts et de la culture (Université Lumière-Lyon 2) et le réseau des villes et pays d'art et d'histoire de Rhône-Alpes (DRAC Rhône-Alpes), rassemble chercheurs, étudiants, acteurs professionnels et institutionnels du domaine de l'action patrimoniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Rencontres autour de l’image médiévale

    Les Ymagiers. Programme 2008/2009

    Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au C.N.R.S., à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ». Ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’I.R.H.T. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Jeux de princes, jeux de vilains. Le goût des jeux

    Le jeu a toujours fait débat : Aristote le condamne tout en lui reconnaissant le mérite de distraire, alors que Schiller considère que « l’homme n’est tout à fait homme que là où il joue ». Pendant que les philosophes débattent, les hommes jouent bien sûr. Qui sont les joueurs? D’où viennent leurs jeux? Dans une approche transversale, historiens et ludologues, philosophes et psychiatres se pencheront sur le phénomène ludique et sur les discours qu’il suscite. Journée organisée à l’occasion de l’exposition Jeux de princes, jeux de vilains, qui se tient à la Bibliothèque de l’Arsenal du 17 mars au 21 juin 2009.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Ornement, entre art et design

    Interprétations, parcours et mutations au XIXe siècle

    Cette journée d’étude se propose de réevaluer et de réinterpréter l’ornement à travers une relecture du discours de l’ornement, qui se développe vers le milieu du XVIIIe siècle, pour s’établir dans la seconde moitié du XIXe siècle, période durant laquelle l’ornement se trouve progressivement libéré de la rhétorique traditionnelle du decorum. On tentera, en particulier, de comprendre comment évolue le discours sur l’ornement au XIXe siècle, quels sont les mécanismes qui le règlent, quelles sont les modalités de cette évolution, en considérant non seulement la perspective historique et critique, mais en réfléchissant également au statut esthétique et philosophique de l’ornement.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Colloque - Géographie

    Le tourisme tunisien à l'horizon 2016 : pratiques, enjeux et implications

    L’Institut des hautes éudes touristiques de Sidi Dhrif organise le 15-16-17 avril 2009 son second colloque international sous le thème : « Tourisme tunisien à l’horizon 2016 ». Le colloque traitera les axes suivants : formation, enseignement et emploi dans le secteur du tourisme ; nouvelles tendances et nouveaux produits touristiques ; nouvelles approches et techniques dans l’industrie du tourisme.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Langage

    Discours critique et littérature dans les époques totalitaires

    La thématique proposée : discours critique et littérature dans les époques totalitaires souhaite assortir les recherches touchant aux sciences de la littérature, aux méthodes théoriques modernes d’approche, propre au discours critique. L’analyse du phénomène littéraire s’oriente plus précisément vers la période proletcultiste lorsque le facteur politique et idéologique a envahi, en ce qui concerne la culture roumaine, tout son espace spirituel, ce qui a fait naître plus d’une génération intellectuelle dans l’esprit des modèles sinon faux, au moins contestables. Les travaux du colloque se proposent d’analyser, dans une approche interdisciplinaire, à échelle historique et politique déjà consacrée, les effets du changement de l’hiérarchie de valeurs. Nous nous intéressons également à la façon dont le discours littéraire et critique de la période en question s’est fait sentir au niveau de la projection du « canon », par tout un processus de sélection et de « valorisation de l’héritage littéraire » ou par la requête de nouveaux modèles et de nouvelles échelles de valeurs idéologisées. Le silence ou le blâme à l’adresse d’un grand nombre d’écrivains et des gens de lettres, la réédition sélective selon des critères politiques ou le détournement du sens des œuvres par des interprétions dogmatiques ont frappé de manière agressive les jeunes générations. Dans ce sens, la thématique envisagée ouvrira de vifs débats afin de mettre en évidence la manière dont le contrôle et l’intervention directe dans la l’apprentissage culturel ont assené, dans la transcription de l’évènement sociopolitique dans l’espace littéraire, d’une part, une littérature ancrée dans les thèses et les clichés du « réalisme socialiste » et des slogans politiques, et, d’une autre part, le profil d’un modèle culturel à suivre et les changement du comportement social tout au long de quelques générations au niveau des attitudes, des connaissances et des manifestations acquises.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Pouvoir(s) économique(s) en Grèce ancienne - Economic power(s) in ancient Greece

    Appel à communication « Pouvoir(s) économique(s) en Grèce ancienne » - « Economic power(s) in ancient Greece ». 13-16 avril 2010, Gand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Transferts culturels

    Séances du printemps 2009

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Outre l'état des approches théoriques d'une histoire culturelle transnationale, nous aborderons des exemples dans le domaine de la structuration franco-allemande des sciences humaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Avril

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux