AccueilCalendrier2009Avril03

L M M J V S D
    01(26) 02(30) 03(35) 04(9) 05(0)
06(14) 07(20) 08(11) 09(24) 10(20) 11(0) 12(0)
13(2) 14(4) 15(26) 16(8) 17(9) 18(4) 19(2)
20(6) 21(3) 22(3) 23(4) 24(12) 25(2) 26(1)
27(5) 28(9) 29(14) 30(31)      



  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Industries créatives, culture, savoirs, territoires

    La référence à la « créativité » s'est imposée comme une ressource centrale dans les discours et les projets de nombre d'institutions ou d'acteurs, de l'échelon international à l'échelon local. La promotion des « industries créatives » ou des « villes créatives » permet de rapprocher des secteurs d'activités aussi hétérogènes que la mode, le web et le tourisme. Elle propose également de reconfigurer l'offre de consommation culturelle en sollicitant, directement ou indirectement, la « contribution des usagers ». Elle offre ainsi de nouvelles occasions d'interroger les phénomènes de mutations des industries de la culture et de la communication, comme du patrimoine local et de l'identité des territoires. L'objet de ce séminaire est d'interroger de manière critique l'articulation opérée, autour de la notion de « créativité », entre les secteurs de l'économie, de la culture et de la formation, notamment dans le développement territorial.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Explorer les liens matériels et subtils entre tourisme et religion

    Dernière séance du séminaire annuel de l'IDEMEC, « Le tourisme comme objet ethnologique ? ». L'accolade entre les termes tourisme et religieux peut apparaître paradoxale car le premier terme évoque le loisir, la légèreté, la détente, tandis que le second fait penser au devoir, à la gravité et à la transcendance. Pourtant, la réalité du terrain oblige l’ethnologue à prendre la question de l’interaction de ces deux sphères en compte. De nombreux évènements religieux de groupe, tels les pèlerinages ou les processions, sont doublés de tourisme, soit que les touristes observent le rituel, soit qu’ils y participent de plus près. D’autre part, nombre de ces rassemblements religieux sont désormais pris dans des organisations de type touristique. Par le biais de quatre interventions, nous exposerons et interrogerons des situations de tourisme religieux, ou de religions en prise avec le tourisme.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Voyager, voir et faire voyager

    Colloque du projet de recherche VIATICALPES et inauguration de la base de données d'images RIVES

    Le colloque du projet VIATICALPES se propose un triple objectif : explorer les questions scientifiques et esthétiques posées par la représentation des choses vues dans les voyages ; interroger les rapports entre texte et image dans les récits de voyage ; et discuter les avantages et les difficultés que présente l’exploitation d’une base de données dans la recherche en sciences humaines et/ou dans la diffusion du patrimoine constitué par des documents anciens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Débat sur l'Encyclopédie en ligne des violences de masse

    Un outil pour la connaissance et la reconnaissance

    La Bpi invite au débat le 3 avril 2009 au Centre Pompidou concernant l’Encyclopédie en ligne des violences de masse « Online Encyclopedia of Mass violence » (OEMV). Cette encyclopédie « entend être une contribution à l’histoire de l’humanité ou plus exactement à l’histoire de la destruction de l’humanité ». À l’occasion de son premier anniversaire, l’équipe du projet présentera un état des lieux de ses travaux au regard de deux questions essentielles : comment faire progresser la connaissance et la diffusion de l'information dans ces domaines ? Quels sont les enjeux liés à la reconnaissance de ces violences ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Mémoires de la guerre civile espagnole : transmission, réappropriations et usages. Europe-Amérique latine

    Alors que disparaissent les derniers survivants de la guerre civile espagnole, la controverse sur ce conflit n’a jamais été aussi âpre en Espagne. Depuis la fin des années 1990, le débat sur la nécessité de récupérer la « mémoire historique » de la guerre civile fait rage et génère de nombreuses polémiques, qui touchent tant les historiens que les hommes politiques. Ces polémiques soulignent à quel point le fait de rétablir la mémoire historique n’équivaut pas à instituer une vérité historique. La mémoire fonctionne par sélection, elle nous modèle et nous la façonnons à notre tour.Toute transmission du passé est donc ouverte à la reformulation et à la réécriture. C’est entre autres sur ces thématiques, en Europe et en Amérique latine, que se propose de réfléchir ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Politiques et journalistes dans l’espace public local

    Séance du séminaire de recherche du Laboratoire communication et politique (CNRS)

    Séance du séminaire de recherche du Laboratoire communication et politique (CNRS).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Europe

    Le cinquantième anniversaire de la Ve République française

    Bilan des transformations du régime politique et de la société française

    Les cinquante ans de la Ve République française, célébrés le 4 octobre 2008, sont une invitation à réfléchir sur un régime politique exceptionnel par les circonstances de sa naissance, sa longévité, sa stabilité, sa souplesse, ainsi que par les transformations rapides de la démocratie et de la société françaises survenues depuis 1958. Quatre axes seront abordés : Le régime politique et les institutions sous la Ve République ; Les médias et le pouvoir sous la Ve République ; La société et l’État sous la Ve République ; L’action extérieure française sous la Ve République.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Droit

    Vers un droit fondamental des États membres de l'Union ?

    Le respect de leur essence politique devant la juridiction communautaire

    La juridiction communautaire semble prendre au sérieux la clause apparue dans le Traité de Maastricht (et qui est confirmée et enrichie par le Traité constitutionnel et le Traité de Lisbonne), selon laquelle l’Union respecte l’identité nationale de ses États membres. Elle pourrait fonder une prise en considération de l’identité constitutionnelle ainsi que de l’identité culturelle des États membres de l’Union, et donc renvoyer à ce qui fait l’essence politique des États-Nations.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Risques sanitaires, industriels et de sécurité des aliments. Approches sociologiques

    Troisième année

    Pour la troisième année consécutive, l'équipe Ritme de l'INRA d'Ivry-sur-Seine organise plusieurs journées d'études consacrées aux approches sociologiques des risques environnementaux, sanitaires et de sécurité des aliments. La première rencontre 2009 aura lieu le 3 avril prochain. Ces journées d'études sur les risques ont pour objectif de susciter des échanges sur une base thématique, autour de recherches récentes, afin de rassembler les chercheurs qui travaillent sur des sujets proches.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Droit

    Mineurs et responsabilité(s)

    Dans le cadre de son vingtième anniversaire, le Centre universitaire d'Agen organise un colloque sur le sujet « Mineurs et responsabilité(s) », le vendredi 3 avril 2009 à 9h30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie et sciences sociales

    Le séminaire Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Parce que les sciences sociales se sont historiquement constituées en rupture avec la philosophie, leurs rapports ont souvent été d’ignorance, voire d’opposition. Pour autant, les sciences sociales n’interrogent-elles pas directement la philosophie ? En soulignant la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire, il ne s’agit pas de replacer la philosophie dans une position de surplomb théorique à l’égard des sciences sociales empiriques. Il s’agit au contraire de mettre en évidence le travail de conceptualisation interne aux sciences sociales, c’est-à-dire de comprendre comment elles reprennent, déplacent, subvertissent ou inventent des problèmes qui intéressent la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Hermann Usener et ses suites

    La reconfiguration des savoirs à l'aube du XXe siècle

    L’œuvre de Hermann Usener, professeur de philologie à Bonn qui fut à l’origine d’une école aussi importante que diverse, a singulièrement peu retenu l’attention des chercheurs. Elle a pourtant profondément marqué la sociologie durkheimienne, la conception warburgienne de l’histoire de l’art, l’histoire des religions, l’ethno-anthropologie naissante ou encore l’histoire des mythes et des légendes populaires. Elle illustre donc bien la manière dont la philologie a alimenté de nombreux champs du savoir.On explorera les relations scientifiques de Usener avec un certain nombre de contemporains, comme Wilhelm Mannhardt, Walter Otto, Wilhelm Dilthey, Friedrich Nietzsche, Ulrich von Wilamowitz, afin de comprendre comment le paradigme scientifique lié à son oeuvre a pu marquer des domaines en principe aussi différents que la sociologie et l’histoire de l’art, et rayonner en Allemagne comme en France.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Langage

    La traduction : philosophie, linguistique et didactique

    L’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » (CNRS/ Université de Lille) et la Faculté de Traduction (Université Lomonossov) organisent à l'Université de Lille 3, en avril 2009, un colloque international sur la traduction, dont le but est de réunir des spécialistes explorant différents domaines de la traduction afin d’échanger les idées et les expériences entre la théorie et la pratique traductionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire général de l'Institut Jean Nicod

    Principal séminaire de recherche de l'Institut Jean Nicod. Chercheurs invités y présentent leurs travaux en philosophie du langage et de l'esprit, sciences cognitives et dans des domaines et disciplines connexes. Vendredi de 10h à 12h à l'Institut Jean-Nicod, Pavillon Jardin, Ecole Normale Supérieure 29, rue d'Ulm 75005 Paris

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Santé et société

    Cycle de conférences citoyennes

    La Mutuelle générale de l’éducation nationale, l’EHESP, l’Université de Rennes 2 et la Mutuelle des étudiants organisent, avec le soutien de la Ville de Rennes, un cycle de conférences citoyennes sur les questions de santé à l’EHESP. Adolescence et nutrition, alcoologie, le désir et la drogue, la toxicomanie. Les conférences se déroulent dans le grand amphi de l’EHESP, inscription gratuite à l’adresse électronique conference35@mgen.fr.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Appel à contribution - Sociologie

    Comment comparer ? Pratiques et méthodes de la comparaison dans les sciences sociales

    École thématique du CNRS, 8-12 juin 2009, Biarritz

    Cette école thématique du CNRS sur la comparaison, réalisée avec le soutien de Sciences po Bordeaux, de l’université Paris Dauphine et l’université Versailles-Saint-Quentin, se tiendra du 8 au 12 juin 2009 à Biarritz. Les deux langues de travail seront le français et l’anglais. Public concerné : une trentaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants français et étrangers en sociologie, science politique, histoire, anthropologie, ethnologie et géographie. Inscription dès à présent et jusqu'au 3 avril 2009. Les responsables scientifiques, Thomas Le Bianic, Laure de Verdalle et Cécile Vigour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La perception mise en mouvement : arts visuels, anthropologie et philosophie de 1850 à 1914

    La Maison Suger / Fondation MSH vous invite aux quatre séminaires de Michael F. Zimmermann, professeur d'histoire de l'art à l'université catholique Eichstätt-Ingolstadt, invité à l'IEA-Paris en mars et avril 2009 dans le cadre du programme Anthropologie d'hier à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Moyen Âge

    Femmes, paix et réconciliation au Moyen Âge et au début de l'époque moderne. L'espace nord méditerranéen

    Le colloque international « Femmes, paix et réconciliation au Moyen Âge et au début de l'époque moderne. L'espace nord méditerranéen » sous la direction scientifique de Martine Charageat (Université de Bordeaux III) a lieu à Perpignan des 2 au 4 avril 2009 aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales, sous le patronage scientifique d'Inaki Bazan Diaz (Chercheur de l'université de Vitoria), Claude Gauvard (Professeur, Paris I Panthéon-Sorbonne, Institut Universitaire de France), Christiane Klapisch-Züber (Directrice de recherches, E.H.E.S.S.), Didier Lett (Professeur Paris VII-Denis Diderot), Flocel Sabaté I Curull (Catedràtic, universitat de Lleida), Cristina Segura Grainio (Catedrátic, universidad Complutense, Madrid), avec des enseignants-chercheurs d'universités françaises et étrangères

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Journée d'étude consacrée au poète occitan Serge Bec

    Serge Bec, né en 1933, a écrit depuis les années 50 une oeuvre poétique abondante, miroir de son demi-siècle, mais qui reste avant tout le fils du surréalisme et de l'amour fou et qui ne cesse de dénoncer les injustices et les souffrances tragiques de notre époque.La journée d'étude que nous nous proposons de consacrer à Serge Bec tentera de démêler les influences et les compagnonnages dont s'est nourrie cette œuvre, de délimiter les thèmes et les étapes de son écriture et d'évaluer le rayonnement qu'elle projette sur les lettres occitanes. Elle sera suivie d'une lecture de textes par l’auteur avec accompagnement musical.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Le renouveau de la sanction pénale

    L’objet du colloque est donc une manière d’arrêter le temps de la réforme : il s’agit de comprendre et d’évaluer le droit contemporain de la sanction. La perspective d’évaluation nécessite la présence de criminologues et de praticiens au sein de ce colloque. Ce dernier s’inscrit dans un contexte géographique marqué, dans la mesure où le centre pénitencier de Caen accueille la plupart des auteurs d’infractions sexuelles. Après une matinée consacrée aux réflexions sur le sens de l’évolution législative récente (le dévoiement de la sanction pénale), les ateliers de l’après-midi permettront de comprendre les changements légaux qui ont été apportés, principalement à l’aide des nouvelles peines applicables aux délinquants sexuels (le particularisme de la sanction pénale).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Avril - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux