AccueilCalendrier2009Avril08

L M M J V S D
    01(26) 02(30) 03(35) 04(9) 05(0)
06(14) 07(20) 08(11) 09(24) 10(20) 11(0) 12(0)
13(2) 14(4) 15(26) 16(8) 17(9) 18(4) 19(2)
20(6) 21(3) 22(3) 23(4) 24(12) 25(2) 26(1)
27(5) 28(9) 29(14) 30(31)      



  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Archéométrie 2009. Ressources, sociétés, biodiversité

    Dix-septième colloque du GMPCA

    Depuis une trentaine d’années, l’archéologie préhistorique et historique s’est dotée de divers outils méthodologiques, issus notamment, des sciences de la vie et de la terre. En France, le Groupe des méthodes pluridisciplinaires contribuant à l'archéologie (GMPCA) a joué un rôle moteur dans ce mouvement. Le dix-septième colloque du GMPCA, Archéométrie'09, présentera, en plus des récents outils méthodologiques de l'archéométrie, les thématiques relatives aux rapports des sociétés humaines avec leurs espaces, à la dynamique commune entre espèces animales et végétales et aux systèmes techniques que ces sociétés successives ont mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Incoronata : un chantier archéologique de l'université de Rennes 2 en Italie

    L'association Alter Ego Rennes, dont les membres sont pour la plupart étudiants à l’Université de Rennes 2, organise en partenariat avec Mario Denti, professeur d'archéologie et d'histoire antique à l’Université, une exposition-photographique présentant le chantier archéologique de l’Incoronata en Italie. L'exposition se tiendra au Tambour à l'université de Rennes 2 du Lundi 30 Mars au Vendredi 10 avril 2009 et sera rythmée par des conférences.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Amériques

    Terceras Jornadas de Trabajo y Discusión sobre el siglo XIX

    Justicia, Economía, Sociedad y Política

    Las Terceras Jornadas de Trabajo y Discusión sobre el siglo XIX, están programadas para realizarse los días 8 y 9 de abril de 2009 segun la modalidad de Woorkshop. Se prevé la organización en tres mesas, como ha sido habitual. Los temas serían: 1) Justicia 2) Economía, 3) Sociedad y política. Al cierre de las Jornadas se prevé la presentación de un panel en torno al tema: “Del 25 de mayo al 9 de julio. El camino de la Independencia”. La reunión será abierta al publico. El evento ha sido auspiciado por el CONICET y cuenta con el aval de la Universidad Nacional de Mar del Plata.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Budgéter la santé

    Le Collège des économistes de la santé, société savante présidée par le Pr Claude Le Pen, organise une conférence sur le thème « Budgéter la santé » le mercredi 8 avril au Conservatoire national des arts et métiers. L'inscription est obligatoire. Merci de bien vouloir compléter et renvoyer le coupon d'inscription.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Semaine de la Renaissance à l'ENS

    Cette semaine de conférences pluridisciplinaires et de spectacles est ouverte à tous. Elle est organisée dans le cadre des activités du groupe d'études doctorales sur les savoirs à la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le client au travail : marché, activité, valeur

    Séminaire de recherche, CNAM (Sophie Bernard, Marie-Anne Dujarier, Guillaume Tiffon)

    Nous assistons à l’émergence d’un phénomène social rapide et massif : l’extension de la coproduction. Elle déborde si largement les simples ajustements relationnels dans la relation de service que l’on peut parler de mise au travail du client. Le phénomène est assez récent et ses évolutions rapides. Il soulève toute une série de questions multidisciplinaires que nous proposons de mettre en discussion scientifique dans le cadre d’un séminaire ouvert, qui démarrera début 2009. Nous avons retenu trois thèmes, pour une discussion en 2009 : thème 1 : « La construction sociale du marché : quel travail pour le consommateur ? » ; thème 2 : « Construire l’activité du client » ; thème 3 : « La création de valeur par le client ». Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par ces échanges scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Petites Antilles

    Programme ANR « Édition d’un corpus de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660) »

    Dans le cadre du programme ANR 2008-2011 « Édition d’un corpus de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660) », un premier cycle de séminaires sur les Petites Antilles vous est proposé. Ce programme a pour originalité et finalité de donner, pour la première fois, un corpus complet de sources, rares ou inédites, sur les Petites Antilles de la fin XVe au milieu du XVIIe siècle et ce, notamment pour faciliter l’étude des populations amérindiennes de cette région. Sont associés à ce programme ANR : Le Musée du Quai Branly et la Faculté d’archéologie de l’Université de Leiden (Département Archéologie et Anthropologie des Amériques). L’unité scientifique partenaire principal du programme ANR-CSA est le Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (Équipe d’accueil 2616 ) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Objectiver la souffrance

    Séminaire mensuel 2008-2009 du Centre Maurice Halbwachs

    Depuis les années 1980, la question de la mesure et de l'objectivation de la souffrance est devenue un point de conflit et un enjeu central dans de nombreux secteurs. La sociologie, en étudiant cette réalité, court toujours le risque de tomber dans l'un de deux travers : pêcher par excès de constructivisme et nier (parfois malgré soi) la réalité de la souffrance ; épouser aveuglément les définitions et constatations de la souffrance produites au sein d'autres disciplines ou pratiques professionnelles. Par la confrontation de points de vue de praticiens et de chercheurs, ce séminaire cherche à dégager une posture sociologique pertinente pour saisir la notion de souffrance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre populations ou entre nations (procès ; réparations, « repentances »...).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Avril - 08

    Supprimer ce filtre