AccueilCalendrier2009Avril28

L M M J V S D
    01(26) 02(30) 03(35) 04(9) 05(0)
06(14) 07(20) 08(11) 09(24) 10(20) 11(0) 12(0)
13(2) 14(4) 15(26) 16(8) 17(9) 18(4) 19(2)
20(6) 21(3) 22(3) 23(4) 24(12) 25(2) 26(1)
27(5) 28(9) 29(14) 30(31)      



  • Bordeaux

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Dynamiques, politiques et expériences du rapport aux « endo-étrangers » en Europe

    Rroms, Manouches, Yéniches, Gitans et gens du voyage

    Vous êtes invités à vous inscrire au colloque international « Dynamiques, politiques et expériences du rapport aux "endo-étrangers" en Europe : Rroms, Manouches, Yéniches, Gitans et gens du voyage » qui se tiendra les 27-28-29 avril 2009 à l'Université Victor Segalen –Bordeaux 2. Site de Carreire - 146, rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Jeux de princes, jeux de vilains. Le goût des jeux

    Le jeu a toujours fait débat : Aristote le condamne tout en lui reconnaissant le mérite de distraire, alors que Schiller considère que « l’homme n’est tout à fait homme que là où il joue ». Pendant que les philosophes débattent, les hommes jouent bien sûr. Qui sont les joueurs? D’où viennent leurs jeux? Dans une approche transversale, historiens et ludologues, philosophes et psychiatres se pencheront sur le phénomène ludique et sur les discours qu’il suscite. Journée organisée à l’occasion de l’exposition Jeux de princes, jeux de vilains, qui se tient à la Bibliothèque de l’Arsenal du 17 mars au 21 juin 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    ANCo - Analyses normatives contemporaines

    Ce séminaire rassemble des contributions à la recherche en éthique sociale venues de plusieurs champs et disciplines, principalement la philosophie, l’économie, la sociologie, les sciences politiques et le droit. L’éthique sociale est comprise comme la dimension normative de l’organisation sociale. Les contributions concernent des questions appliquées (évaluation des politiques publiques, évolution des inégalités, relations sociales) ainsi que des questions plus théoriques posées par la nature et les fondements de l’évaluation sociale (les outils de la philosophie morale et politique et de l’économie normative étant ici spécialement pertinents).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle)

    Conférences publiques IISMM-EHESS et Collège de France

    L’IISMM organise, en partenariat avec le Collège de France, une série de conférences publiques sur le thème : Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle). Ces séances hebdomadaires feront découvrir à un large public les œuvres majeures de la civilisation islamique, qui s’inscrivent dans des « genres » très divers, allant des textes sacrés comme la Sîra du Prophète au roman populaire, des belles lettres classiques à la littérature contemporaine, des traités de philosophie aux Miroirs des princes, de la mystique aux mémoires, de la prose à la poésie. Elles donneront accès à un riche patrimoine écrit en arabe, en persan, mais aussi en turc ou dans d’autres langues, et aux résultats des dernières études réalisées dans ce domaine. Echelonnées entre février et juin 2009, les conférences auront lieu le mardi, de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de l’EHESS, au 105 bd Raspail, Paris 6e.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps

    Programme 2008-2009. Centre Alexandre Koyré

    Programme 2009 du séminaire « Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps », animé par Jean-François BRAUNSTEIN (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rafael MANDRESSI (Chargé de recherche au CNRS, Centre Alexandre-Koyré). Le séminaire a lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à l’EHESS (105 bd Raspail, salle 1). Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master en histoire, en philosophie, en histoire et/ou sociologie des sciences et plus généralement en sciences humaines. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Café géographique de Paris : géographies de l'humour, du bal, de l'automobile

    Les cafés géo de Paris proposent trois débats au printemps 2009 : les géographies de l'humour, territoires et diasporas du rire (27 janvier) ; danse et géographie : autour des bals du samedi soir (31 mars) ; adieu l'automobile ? Entre faillite de l'automobile américaine et mode de vie écolo (28 avril).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique

    Séminaire d'Alain Testart

    Aujourd'hui, les sciences sociales ont accumulé un bagage impressionnant de connaissances dans le domaine de l'ethnologie et de l'histoire, permettant de nouvelles approches du politique. Le séminaire tentera de donner quelques définitions (État/non État...), proposera une typologie du politique, étudiera quelques relations causales historiques. Le séminaire se tient tous les mardis matin, de 10 h à 13 h dans la salle de conférence du Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris, à partir du 13 janvier 2009 (sauf le 17 février).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Avril - 28

    Supprimer ce filtre