AccueilCalendrier2009Mai05

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Beauvais

    Colloque - Moyen Âge

    Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims, IXe-XVIe siècle

    Colloque (Beauvais, 3-5 juillet 2009) : Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims, IXe-XVIe siècles, organisé par les équipes de recherches des universités d'Amiens, Limoges et Paris I : communications scientifiques, deux conférences grand public, trois visites-conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Approche ontogénétique et archéologique du comportement psychomoteur des hominidés actuels et fossiles

    Les premières migrations humaines au Pléistocène

    Il s'agit d'une école doctorale du Muséum national d'Histoire naturelle sur le thème de la biodiversité actuelle et fossile, sous la direction de Madame Anne Dambricourt Malassé. Cette année, les intervenants exploreront plus particulièrement l'approche ontogénétique et archéologique du comportement psychomoteur des hominidés actuels et fossiles, en relation avec les premières migrations humaines au Pléistocène.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Italie-Europe centrale et orientale. Regards croisés

    Organisé par les équipes CERCLE et CSLI

    La façon dont la société française et la recherche perçoit les transfertsculturels repose souvent sur la certitude que la civilisation française a apporté aumonde un modèle universel de clarté et d’exigence démocratique. Les équipes de recherche spécialisées dans des champs culturels, a priori distincts, ont décidé de rapprocher leurs activités dans un colloque commun afin d’aborder ce terrain méconnu des échanges culturels entre l’Europe méditerranéenne, en particulier l’Italie, et l’Europe centrale et orientale.Un colloque au caractère interdisciplinaire, mêlant approches littéraires,artistiques, historiques et d’autres encore.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Modalités d’enquête et construction de l’objet dans la recherche en sciences sociales de la santé

    La formation doctorale « Santé, population, et politiques sociales » de l’EHESS vous invite à une demi-journée d´étude intitulée « Trajectoires de recherche dans le domaine de la santé : modalités d'enquête et construction de l'objet ». Comment l’objet de recherche est-il progressivement élaboré à partir d’aller-retour entre hypothèses théoriques et données empiriques, et comment les formes du travail d’enquête participent à la constitution de l'objet ? Ces questionnements, généralisables aux sciences sociales, semblent particulièrement pertinent dans le domaine de la santé lorsqu’il s’agit de promouvoir des approches centrées sur les acteurs sociaux traditionnellement négligés et peu « visibles » ou quand le recueil des données empiriques est d’accès éthiquement délicat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques ethnographiques sur Internet

    Cette journée vise à interroger les conditions d'adaptation des méthodes d'enquête de l'ethnologie et de la sociologie à internet. Le but est de rassembler des ethnographes du « virtuel » en proposant des thèmes de réflexion pratiques, envisagés comme échanges de techniques d'enquête.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Conciles provinciaux et synodes diocésains, du Concile de Trente à la Révolution française

    Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?

    Le colloque a pour finalité l’examen des statuts émanant des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le Concile de Trente, qui s’inscrit dans la tradition canonique classique, rappelle l’exigence de convoquer régulièrement synodes diocésains et conciles provinciaux. Établis comme une véritable source du droit, ces statuts deviennent les relais privilégiés du droit universel à la fin du XVIe et durant le XVIIe siècle. Entre 1740, date de la promulgation par le pape Benoît XIV du De synodo diocesanea libri tredecim et 1789, qui voit la convocation des États généraux par Louis XVI, les églises particulières sises en France développent une certaine activité législative par le biais des assemblées ecclésiastiques. Il s’agit dès lors de présenter, dans le cadre de cette manifestation scientifique, les contextes historique, canonique et politique de la période retenue pour en faire apparaître les diverses conséquences qui se manifestent sur les synodes et sur les conciles.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Séminaire - Langage

    L'intercompréhension : recherche, dispositif de formation, offre curriculaire

    Séminaire de formation. 2009 : année de la France au Brésil

    Dans le contexte de l’année de la France au Brésil, le séminaire national « l’intercompréhension : recherche, dispositif de formation, offre curriculaire » se tiendra du 4 au 6 mai 2009 à São Paulo dans les espaces du Musée de la Langue Portugaise. Ce séminaire, organisé par l’antenne du Service de coopération et d’action culturelle à São Paulo de l’ambassade de France, l’Union latine et l’Agence universitaire de la francophonie, en partenariat avec le Musée de la langue portugaise aura pour objectif de réunir les enseignants des départements universitaires de langues espagnole, française, italienne et portugaise du Brésil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps

    Programme 2008-2009. Centre Alexandre Koyré

    Programme 2009 du séminaire « Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps », animé par Jean-François BRAUNSTEIN (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rafael MANDRESSI (Chargé de recherche au CNRS, Centre Alexandre-Koyré). Le séminaire a lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à l’EHESS (105 bd Raspail, salle 1). Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master en histoire, en philosophie, en histoire et/ou sociologie des sciences et plus généralement en sciences humaines. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Histoire

    Comment l’immigration est devenue un problème ?

    Naissance et évolution du problème de l’immigration

    L’immigration n’est devenue un problème qu’à partir de la fin du XIXe siècle. A succédé au problème des migrants de l’intérieur (nomades et vagabonds) et des classes dangereuses (ouvriers) le problème de l’immigration, spécifiant une nouvelle fracture à l’intérieur de l’espace social français entre nationaux et étrangers. La naissance de l’immigration comme problème et son évolution ultérieure ne résultent ni d’une volonté consciente uniforme, ni d’un hasard, mais résultent de l’action de groupes sociaux intéressés à et par cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique

    Séminaire d'Alain Testart

    Aujourd'hui, les sciences sociales ont accumulé un bagage impressionnant de connaissances dans le domaine de l'ethnologie et de l'histoire, permettant de nouvelles approches du politique. Le séminaire tentera de donner quelques définitions (État/non État...), proposera une typologie du politique, étudiera quelques relations causales historiques. Le séminaire se tient tous les mardis matin, de 10 h à 13 h dans la salle de conférence du Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris, à partir du 13 janvier 2009 (sauf le 17 février).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    La BnF à l'heure biologique

    Cycle proposé par l'Institut Pasteur

    La BnF et l’Institut Pasteur inaugurent à partir du mardi 6 janvier 2009 un nouveau cycle de conférences consacré aux sciences du vivant. Tout au long de l’année, des scientifiques de l’Institut Pasteur viendront présenter leurs travaux afin de partager et faire découvrir les avancées et les nouvelles perspectives de la recherche en biologie et en biomédecine. L'entrée est libre pour l'ensemble du cycle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine

    Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur

    La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Le bistrot des ethnologues de Montpellier en direct sur le net

    Programmation 2008-2009

    Depuis 1993, un mardi par mois dans le cadre chaleureux et convivial d’un café resto, un chercheur reconnu des sciences humaines et sociales vient à Montpellier ou ses environs, présenter sa recherche à l’occasion d’une publication récente. Il expose son propos, sa méthode, son expérience du Terrain, sa réflexion sur la discipline, dans un langage adapté à un public de non-spécialistes. C’est le principe du Bistrot des ethnologues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux