AccueilCalendrier2009Mai07

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Politiques sociales transnationales, réseaux réformateurs et Organisation internationale du travail (1900-2000)

    Transnational social policies. Reformist networks and the International Labour Organization (1900-2000)

    À l’occasion des 90 ans de l’OIT, ce colloque se fixe pour objectif de travailler sur le rôle des réseaux de réformateurs sociaux et de l’Organisation internationale du travail dans l’élaboration de solutions à la « question sociale » dans le sillage de la révolution industrielle et de sa globalisation depuis la fin du XIXe siècle. La contextualisation large doit permettre de comprendre quelles sont les logiques sociales, politiques et intellectuelles qui ont présidé à la naissance de l’OIT et les effets qu’elles produisent jusqu’à aujourd’hui tant dans le fonctionnement de l’organisation que dans l’identification des problèmes sociaux et des réponses élaborées. L’attention portée aux acteurs (fonctionnaires, experts, délégués), au travail d’expertise, à l’élaboration et à la circulation des normes permettra de mettre au jour le fonctionnement, mais aussi le rayonnement de l’institution.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon

    Journée d'étude - Études du politique

    Bicentenaire de la naissance de Proudhon

    L'ordre dans l'anarchie ?

    En 2009 deux siècles se seront écoulés depuis la naissance de Pierre-Joseph Proudhon. Sa pensée politique est aujourd’hui entrée au purgatoire ; prise entre le marxisme et le socialisme réformiste, régulièrement pillée, elle doit encore sa popularité à quelques formules qui confèrent à des mots tel «l’anarchie» ou à des expressions comme «la propriété c’est le vol», «Dieu c’est le mal», une valeur immémoriale, mais qui, extraites de leur contexte, ne signifient plus grand chose et servent quelquefois à soutenir des positions intellectuelles en contradiction avec celles de leur inventeur. À l’occasion de ce bicentenaire il semble opportun de rendre à ses idées tant dans leur partie critique que constructive la place qu’elles méritent dans une histoire libre de tout préjugé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    En marge. L'histoire de l'art en France

    Interrompu au cours du mois de mars en raison des grèves, notre séminaire de recherche se prolonge aux mois de mai et de juin. Après avoir abordé la question des "gender studies", s'ouvre une deuxième session consacrée aux problèmes épistémologiques posés par les « postcolonial studies ».

    Lire l'annonce

  • Colloque - Études urbaines

    Le paysage périurbain pendant la protohistoire et l'Antiquité en Méditerranée occidentale

    Colloque international coordonné par M. Carme Belarte (ICREA / ICAC) et Rosa Plana-Mallart (CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier III), organisé par l'ICAC, et l'Université Paul-Valéry de Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Nous n'avons jamais été humains : la nature humaine au prisme de la science-fiction et de l’anthropologie

    Dans le cadre de l’exposition « Planète métisse », Serge Gruzinski, qui en est le commissaire, et Marika Moisseeff, un des auteurs du catalogue de cette exposition, organisent une journée d’étude sur la notion d’identité humaine et les questions connexes d’anthropomorphisation du non humain et d’animalisation de l’humain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échange de l'association des chercheurs en études cinématographiques. 2008-2009

    Les « réunions-échange », créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les « réunions-échange » sont organisées une fois par mois (le premier jeudi du mois de 18h à 20h30).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Transnational Communities and Conflict: a Civil Society approach

    Conflict resolution from below?

    The International Civil Society Forum on Conflicts (INFOCON) is an EC funded research project, aiming to offer a better understanding of how Civil Society Organisations representing Transnational Communities can help in preventing and resolving conflicts. This interdisciplinary conference will debate the conflict resolution mechanisms used by different actors and how they can collaborate in order to achieve their major goals. The two-day conference will bring together the INFOCON researchers, policy experts at the local, national and European level, and representatives of the Civil Society. The event will be punctuated by several keynote addresses delivered by leading academics and policy-makers in the field of transnational communities and conflicts.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Genre et parenté dans les transitions familiales contemporaines

    Paternités en déliaisons

    Dans le cadre général d'une analyse des rapports de genre et de parenté au sein des nouvelles formes de vies familiales, ce séminaire portera plus particulièrement sur les redéfinitions contemporaines de la paternité telles qu’elles apparaissent dans les nouvelles trajectoires familiales, marquées par les divorces et les ruptures d’unions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'Allemagne comme laboratoire d'idées sur le nucléaire

    L'université Paris 7-Denis Diderot organise un séminaire international de deux ans sur « Le nucléaire en Allemagne » en partenariat avec le CNRS. La première partie va des années 1950 jusqu'au moment où le projet de sortir du nucléaire devient une réalité politique avec Die Grünen et le SPD ; la seconde partie portera sur les dilemmes actuels de l'Allemagne et sa tentation de « sortir du sortir du nucléaire » pour régler ses problèmes énergétiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réflexivité, épistémologie et interdisciplinarité en sciences humaines et sociales

    Séminaire de Steven L. Kaplan

    La Maison européenne des Sciences de l'Homme et de la Société — Lille-Nord-de-France (MESHS) accueillera l'historien Steven L. Kaplan du mois de janvier au mois de juin 2009. Son séminaire, consacré aux rapports entre histoire et sciences humaine, entend promouvoir une réflexion sur le statut des SHS grâce à une approche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Individu, maladie, médecine - 2008-2009

    Séminaire animé par Olivier Martin, Uiversité Paris Descartes, CERLIS, CNRS

    Le séminaire traite de la sociologie de l’individu dans ses rapports à la santé, aux institutionsmédicales et aux savoirs médicaux : y seront notamment discutés des travaux abordant laquestion des ruptures biographiques suite à une maladie, du maintien ou de la reconquêtede soi face aux actes médicaux technicisés et routinisés, des relations entre malades et thérapeutes, des tensions entre choix individuel et décision médicale collective, etc. Ouvert à tous, ce séminaire a lieu les jeudis (aux dates indiquées) de 17h à 19h, en salle J330 (CERLIS, Université Paris Descartes, Bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités

    Séminaire de recherche

    Mensuel, le séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités » se propose comme un lieu d'échange et de discussion autour de l'éducation et des inégalités qui y sont liées, appréhendées dans un contexte dépassant le simple cadre scolaire. Afin de se tenir au plus près de l'enquête sociologique, les intervenants sont invités à présenter directement les matériaux à partir desquels ils construisent leurs analyses. Chaque participant pourra intervenir au cours de la discussion sur la base de ses travaux en cours, l'enjeu étant de poursuivre la construction d'un espace d'échange critique réunissant chercheurs apprentis et chercheurs confirmés. Un jeudi par mois, de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    Le séminaire se propose d'aborder, avec une posture interdisciplinaire, les différentes approches pratiques et théoriques impliquées lors de la mise en œuvre d'analyses relationnelles :les modalités du passage des sources empiriques aux données ; l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux ; les derniers développements de l'étude des grands graphes ; l'étude et l'analyse des réseaux d'affiliations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Les voyages du savoir - échanges avec l'« autre Méditerranée »

    Au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les chercheurs du GREMMO travaillent sur cet « Orient trop proche » des pays arabes et de leurs voisins. À l’heure où la mondialisation fabrique de nouvelles frontières aussi bien physiques qu’immatérielles, ils pensent que des réponses peuvent être données aux tensions, aux incompréhensions, aux menaces réelles de conflit. En effet, d’incessantes circulations dessinent, aujourd’hui comme hier, un territoire mouvant de l’échange avec cette « autre Méditerranée ». Des savoirs s’y échangent, selon des circulations complexes où les emprunts réciproques deviennent facilement des héritages continuellement réinventés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 07

    Supprimer ce filtre