AccueilCalendrier2009Mai11

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Le handicap à l'école : travailler ensemble

    Ces journées d’étude visent à confronter la prise en charge de la scolarisation des élèves handicapés en France avec celle mise en œuvre dans d’autres pays européens. Elles doivent contribuer à apporter des informations scientifiques sur l’accessibilité des savoirs. Elles serontl’occasion de favoriser la rencontre des différents groupes sociaux impliqués afin d’identifier ce qui est mis en mouvement et les avancées obtenues dans le cadre de la « loi de 2005 ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Le châtiment collectif des villes dans les espaces méditerranéens de l'Antiquité à la Révolution française

    Le colloque se propose d'examiner les modalités prises par le châtiment collectif des villes dans l'espace méditerranéen et dans la longue durée. Toutes les dimensions du sujet sont ainsi abordées, depuis les formes et matérielles et symboliques de la destruction jusqu'aux enjeux juridiques de telles procédures. La longue chronologie choisie sera l'occasion d'une approche comparatiste, renforcée par le caractère pluridisciplinaire des contributions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Photographie, média & capitalisme

    Les médias et le capitalisme semblent supposer la rentabilité, l’échange, l’accumulation ou encore la mondialisation. Dans cette optique, envisager la photographie à l’aune de toutes ces notions devient impératif, tant celles-ci nous incitent à penser les images et les arts, non pas dans la projection théorique et spéculative, mais dans sa plus grande proximité à l’égard des pratiques quotidiennes. Seront donc interrogés non seulement la photographie, mais aussi le contemporain et la philosophie

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Les traités d’architecture à l’épreuve des monuments

    XVIe au XVIIIe siècle

    Cette journée d’études, organisée par les doctorants en histoire de l’art moderne de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, s’intitule : Les traités d’architecture à l’épreuve des monuments. Elle a pour ambition d’évoquer la question de l’impact des traités d’architecture dans les monuments du sud de la France, du XVIe au XVIIIe siècle. Les interventions de la matinée ont pour objectif de nourrir la table ronde organisée l’après-midi autour de spécialistes de la question : M. Rafael Moreira, M. Jean Guillaume et Mme Émilie d’Orgeix.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Viols en temps de guerre / Rape in wartime

    Une histoire à écrire / A history to be written

    Les viols commis lors de conflits armés sont bien souvent considérés comme une violence inéluctable. L’expression même de « viol de guerre » les inscrit dans une normalité intemporelle de la guerre. Parce que les victimes sont dans la plupart des cas des civils et des femmes, ils furent longtemps relégués au second plan. Ainsi placés à la marge du champ de bataille, on pensait les viols entre butin et repos du guerrier. Sans effet sur le cours de la guerre, n’y était vu, que l’assouvissement, certes violent, de la pulsion sexuelle masculine.Depuis une trentaine années, des travaux ont été réalisés dans différentes disciplines. Ce colloque a pour ambition de promouvoir une approche du viol en temps de guerre comme sujet d’histoire. Le propos n’est pas de l’ériger au préalable en violence suprême et oubliée, mais, en prenant en compte les acteurs, les actes et les moments, de s’interroger sur sa place dans les conflits. Il s’agit également d’en cerner la visibilité au moment des faits comme a posteriori. On se demandera ainsi comment le viol peut aller jusqu’à symboliser un conflit, se retrouver au cœur de la dénonciation des atrocités commises par l’ennemi, ou au contraire être évacué des récits, publics comme privés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Cancéropôle Île-de-France - Prix de master en SHS et allocations doctorales en SHS

    Ces moyens mis à la disposition des SHS témoignent de l'engagement du Cancéropôle Île-de-France dans la réalisation de son programme « Cancer & société », axe de recherche essentiel de sa stratégie scientifique en cancérologie .

    Lire l'annonce

  • Nájera

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bâtir la ville au Moyen Âge

    Sixièmes rencontres internationales du Moyen Âge

    Les sixièmes rencontres internationales du Moyen Âge, organisées par l'Excmo. Ayuntamiento de Nájera et le Groupe d'Histoire urbaine de l'Université de Cantabrie (Espagne), réuniront des spécialistes des universités d'Espagne, de France, du Royaume Uni et d'Italie, avec le but d'échanger des idées, des recherches en cours et des méthodes sur le sujet proposé : Bâtir la ville au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Andé

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs CIERA / FU Berlin

    Pour la session 2009, autour du thème « Comparer », le séminaire franco-allemand du CIERA organisé en coopération avec la FU Berlin visera à interroger à nouveaux frais un des outils dont les doctorants ont souvent l’occasion de faire usage dans le cadre de leur travail de thèse. Le séminaire a pour objectif de revenir sur les fondements épistémologiques ainsi que sur les modalités empiriques de la méthode comparative. L’opérationalisation de la comparaison pose trois défis que le séminaire visera à expliciter et mettre en discussion : celui de la réflexivité, celui de la méthodologie de la construction de l’objet et enfin celui de l’injonction comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    De la culture commune au socle commun

    Enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

    À un moment où le collège unique est interrogé au regard des espérances démocratiques qu’il avait peut-être illusoirement suscitées et dans un contexte où l’efficacité de l’enseignement est appréciée à l’aune d’évaluations internationales – conformément à la perspective ouverte par la stratégie dite « de Lisbonne » –, la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences (Loi Fillon, 2005) devrait impliquer une reconfiguration des enseignements de l'école obligatoire – peut-être même ouvrir une phase nouvelle de l’histoire du système français d’enseignement. Mais au-delà des principes et des prescriptions, les recompositions curriculaires relèvent de processus de longue durée passant par des interprétations, des déplacements, des hybridations avec des pratiques anciennes, des évitements, des fuites, voire des dérives. Liées aux conditions locales, aux contextes sociaux et aux multiples traductions auxquelles elles peuvent donner lieu, leurs mises en œuvre peuvent présenter de grandes disparités sur le territoire national. Le colloque se fixe pour objectif d’interroger les formes, le sens et la portée de ces mutations.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Histoire

    Les lundis de l'histoire au musée d'histoire de Marseille

    Cycle de conférence au musée d'Histoire de Marseille

    Dans le cadre des Journées de l’antiquités 2009, le musée d’histoire de Marseille programme une série de conférences suivies de débats, les lundis, de 18h00 à 20h00, à l’auditorium du musée.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Individualités, mondes sociaux et activités économiques : les appuis sociaux de l’entrepreneuriat

    Ce séminaire de recherche, consacré à la sociologie de l'entrepreneuriat, aura lieu un lundi sur deux, à compter du 2 mars 2009, de 17 à 19h à l'ENS de Cachan (salle Pollak). L’étude de l’entrepreneur, longtemps marginale au sein de la sociologie française, connaît un regain d’intérêt qui n’est pas fortuit. Il témoigne d’une interrogation sur la place de l’individu dans les activités économiques et d’un contexte idéologique où l’individu comme entrepreneur de sa propre vie est devenu une figure emblématique d’un nouvel état des sociétés contemporaines. En période de chômage soutenu, l’indépendance constitue un refuge, encouragée par les nombreux dispositifs publics ou privés, et peut apparaître comme une solution collective, dans une période d’effritement de la société salariale. C’est l’ensemble de ces phénomènes qui doit être analysé et soumis à la critique sociologique.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Séminaire du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605 - 2008 / 2009

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : héritages et décadrages

    Séminaire de l'EHESS

    Co-organisé par Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS, Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et Marie Salaün, maître de conférences à l'Université Paris-V/Descartes. Nous analyserons ensemble des films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones; leur réception et le statut de la critique, le caractère documentaire ou fictionnel des images produites, leur circulation et diffusion, notamment sur Internet. Chaque séance sera thématique (mise en scène de la culture pour soi et les autres, pardon et réconciliation, déforestation et mines, langues, éducation et propriété intellectuelle, jeunes générations et urbanisation) et comparatives (au moins deux situations géographiques seront mises en écho).

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Cachan

    Séminaire - Études du politique

    Violence et politique

    Programme du séminaire général 2008-2009 de l'Institut des sciences sociales du politique - ISP

    Le séminaire général de l'Institut des sciences sociales du politique du CNRS s'attachera cette année à confronter les notions de violence et de politique, s'inscrivant en cela dans un mouvement plus général de redécouverte de l'enjeu de cette question, y compris dans les espaces démocratiques contemporains. Ce seront principalement les violences physiques (provoquant des blessures aux personnes ou des dommages aux biens) qui feront l'objet des différentes interventions, toutes amplement nourries par une fréquentation empirique de l'objet, ce qui n'exclut pas complètement d'envisager certaines incidences en termes de violences symboliques. Loin d'épouser la position philosophique selon laquelle la violence est la négation de la politique, il s'agira plutôt de se pencher sur les interrelations de la violence et du politique afin d'analyser notamment comment la violence peut produire le politique et, inversement, comment certaines politiques peuvent générer de la violence. Comment la violence acquiert une dimension politique ou par quels procédés on lui dénie cette qualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours

    Séminaire doctoral CRAL 2008-2009

    Ce séminaire de recherche doctorale a vocation à favoriser les échanges entre les doctorantsautour de travaux en cours sur les arts dans ses diverses formes. Chaque séance consisteradans la présentation d'un travail doctoral, dans son ensemble ou sur un point précis, à traversson contenu ou sa méthode, ses résultats ou ses difficultés, cette présentation étant suivied'une discussion libre et ouverte. En dehors de toute perspective normative, il s'agit donc d'unespace d'accueil et de discussion, visant à la fois la mise à l'épreuve publique de travaux encours et l'esquisse d'un paysage de la recherche sur les thèmes issus des arts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 11

    Supprimer ce filtre