AccueilCalendrier2009Mai12

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Le handicap à l'école : travailler ensemble

    Ces journées d’étude visent à confronter la prise en charge de la scolarisation des élèves handicapés en France avec celle mise en œuvre dans d’autres pays européens. Elles doivent contribuer à apporter des informations scientifiques sur l’accessibilité des savoirs. Elles serontl’occasion de favoriser la rencontre des différents groupes sociaux impliqués afin d’identifier ce qui est mis en mouvement et les avancées obtenues dans le cadre de la « loi de 2005 ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Le châtiment collectif des villes dans les espaces méditerranéens de l'Antiquité à la Révolution française

    Le colloque se propose d'examiner les modalités prises par le châtiment collectif des villes dans l'espace méditerranéen et dans la longue durée. Toutes les dimensions du sujet sont ainsi abordées, depuis les formes et matérielles et symboliques de la destruction jusqu'aux enjeux juridiques de telles procédures. La longue chronologie choisie sera l'occasion d'une approche comparatiste, renforcée par le caractère pluridisciplinaire des contributions.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Barrettes, soutanes et souliers mignons

    Portraits d'hommes d'église dans les campagnes françaises (XVe-XIXe siècles)

    Cette journée d'études est le prolongement d'une première rencontre organisée à l'Université de Toulouse II en Septembre 2008, consacrée à « La culture artistique des prêtres en milieu rural (XVe-XIXe siècle) » Il s'agit cette fois d'explorer une nouvelle piste, celle de l'image du prêtre, du curé de campagne figuré par le biais de portraits ou acteur de scènes narratives. Une réflexion qui devrait nous permettre de mieux comprendre le rôle du prêtre dans la société d' Ancien Régime et la perception de sa propre condition

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Colloque - Économie

    La responsabilité sociale de l'entreprise et la question de la souffrance au travail

    Soixante-dix-septième congrès Acfas - Ottawa, Québec

    Les Discours et pratiques de responsabilité sociale des entreprises (DP-RSE) développés par les entreprises (notamment les multinationales) depuis quelques années présentent des contenus qui éludent pratiquement toujours les dimensions négatives de leurs activités (sur les questions sociales, environnementales et sociétales). L'écart croissant entre les contenus des DP-RSE et les réalités sociales (vécu des salariés) mérite d'être étudié, car il est hautement significatif d'un malaise. D'un côté, il y a des entreprises qui communiquent sur leur engagement RSE, construisant une représentation d'elles-mêmes, de l'autre il y a des salariés dont la situation au regard de ces entreprises est parfois (socialement) très dégradée. Les impératifs de flexibilité du travail et des salaires, que l'on peut mettre en relation avec les objectifs toujours plus poussés de gains de productivité qu'implique la concurrence mondiale exacerbée, en constituent l'une des causes majeures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'art du registre à la chancellerie du roi de France (XIIIe-XVIe siècle)

    Journée d'étude organisé par les Archives nationales et l'École nationale des chartes

    Les registres de la chancellerie royale française forment l’un des ensembles documentairesles plus prestigieux des Archives nationales mais leur histoire reste encore à écrire. Mis en place tardivement par rapport à d’autres chancelleries européennes, le processus d’enregistrement des chartes et lettres royales à valeur perpétuelle débute sous Philippe IV le Bel. Il se poursuit avec des inflexions jusqu’à l’époque moderne. Le colloque revisitera tous ces aspects, sans oublier la préhistoire du phénomène. Ces nouvelles explorations éclairerontles conditions d’émergence du mythe qui entoure toujours ces milliers de feuillets de parchemin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Viols en temps de guerre / Rape in wartime

    Une histoire à écrire / A history to be written

    Les viols commis lors de conflits armés sont bien souvent considérés comme une violence inéluctable. L’expression même de « viol de guerre » les inscrit dans une normalité intemporelle de la guerre. Parce que les victimes sont dans la plupart des cas des civils et des femmes, ils furent longtemps relégués au second plan. Ainsi placés à la marge du champ de bataille, on pensait les viols entre butin et repos du guerrier. Sans effet sur le cours de la guerre, n’y était vu, que l’assouvissement, certes violent, de la pulsion sexuelle masculine.Depuis une trentaine années, des travaux ont été réalisés dans différentes disciplines. Ce colloque a pour ambition de promouvoir une approche du viol en temps de guerre comme sujet d’histoire. Le propos n’est pas de l’ériger au préalable en violence suprême et oubliée, mais, en prenant en compte les acteurs, les actes et les moments, de s’interroger sur sa place dans les conflits. Il s’agit également d’en cerner la visibilité au moment des faits comme a posteriori. On se demandera ainsi comment le viol peut aller jusqu’à symboliser un conflit, se retrouver au cœur de la dénonciation des atrocités commises par l’ennemi, ou au contraire être évacué des récits, publics comme privés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie du travail au cœur des politiques. Les années 1980

    Le CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) - équipe GTM (Genre, travail, mobilités) UMR CNRS 7217 - Université Paris 8 - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, vous invite à une journée d’étude intitulée : « La sociologie du travail au cœur des politiques. Les années 1980 ». Pourquoi revenir sur cet épisode de l’histoire récente de la sociologie du travail ? Tout d’abord parce que ce retour nous aide à réfléchir sur le statut des disciplines intellectuelles dans lesquelles nous sommes engagés. La place des sciences humaines et sociales dans l’Université et au CNRS est périodiquement mise en cause. Il en a été ainsi à la fin des années 1970 en France mais aussi, sous des modalités différentes, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Elles le sont à nouveau aujourd’hui sous des formes que nous éprouvons au quotidien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les politiques éducatives en matière artistique et culturelle

    Généalogie et perspectives actuelles (XVIIIe - XXIe siècle)

    Ce séminaire de recherche, co-dirigé par Dominique Poulot (Paris I, professeur) et Jean-Miguel Pire (EPHE, chercheur) et coordonné par Nicolas Idier (Haut Conseil de lÉducation Artistique et Culturelle, chargé d’études), a pour ambition d’ancrer la réflexion actuelle autour de l’enseignement des arts dans le temps long de l’histoire et celui du partage d’expériences avec des professionnels, afin de dégager une base de références historiques et sociologiques, voire pratiques, à destination des acteurs culturels et éducatifs ainsi que des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Guer

    Colloque - Études du politique

    La guerre irrégulière

    Irregular War

    Il est aujourd’hui difficile de construire une grille de lecture pleinement satisfaisante des conflits contemporains. Aucun consensus ne se dessine sur la question de leur nature réelle : correspondent-ils à des formes inédites de guerre ou assistons-nous, plus banalement, au retour de formes anciennes que l’on croyait éteintes ? Les concepts les plus couramment utilisés sont révélateurs de cette incertitude : « guerres nouvelles », « guerre au sein des populations »… De cette incertitude surgissent cependant des perspectives prometteuses. Il est indispensable de renouveler les cadres de la pensée stratégique afin d’appréhender les ressorts des guerres nouvelles (ou considérées comme telles) et de construire les concepts et doctrines nécessaires aux chercheurs et aux praticiens. Le colloque s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste développé par le Pôle action globale et forces terrestres des Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, en partenariat avec l'Université d'Oxford et l'Institut d’histoire du temps présent (CNRS). Il constitue le point d'orgue d’une dizaine de séminaires et journées d’étude qui se sont tenues au long de l’année universitaire 2008-2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Spectacles des corps (1880-1914)

    Les dernières décennies du XIXe siècle ont multiplié et diversifié les spectacles des corps. Ce séminaire s'interroge sur la manière dont le cinéma s'inscrit parmi eux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps

    Programme 2008-2009. Centre Alexandre Koyré

    Programme 2009 du séminaire « Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps », animé par Jean-François BRAUNSTEIN (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rafael MANDRESSI (Chargé de recherche au CNRS, Centre Alexandre-Koyré). Le séminaire a lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à l’EHESS (105 bd Raspail, salle 1). Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master en histoire, en philosophie, en histoire et/ou sociologie des sciences et plus généralement en sciences humaines. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoine immatériel

    Fondée sur l’explicitation des logiques des différents acteurs (institutionnels, scientifiques et praticiens) impliqués dans la construction du patrimoine culturel immatériel (PCI), l’analyse anthropologique développée dans ce séminaire considère les enjeux concrets de la mise en œuvre des politiques de sauvegarde du PCI telles qu’elles sont prônées par l’UNESCO.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Barrettes, soutanes et souliers mignons

    Portraits d'hommes d'église dans les campagnes françaises (XVe - XIXe siècle)

    Cette journée d'études est le prolongement d'une première rencontre organisée à l'Université de Toulouse II en Septembre 2008, consacrée à « La culture artistique des prêtres en milieu rural (XVe-XIXe siècle) » Il s'agit cette fois d'explorer une nouvelle piste, celle de l'image du prêtre, du curé de campagne figuré par le biais de portraits ou acteur de scènes narratives. Une réflexion qui devrait nous permettre de mieux comprendre le rôle du prêtre dans la société d' Ancien Régime et la perception de sa propre condition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique

    Séminaire d'Alain Testart

    Aujourd'hui, les sciences sociales ont accumulé un bagage impressionnant de connaissances dans le domaine de l'ethnologie et de l'histoire, permettant de nouvelles approches du politique. Le séminaire tentera de donner quelques définitions (État/non État...), proposera une typologie du politique, étudiera quelques relations causales historiques. Le séminaire se tient tous les mardis matin, de 10 h à 13 h dans la salle de conférence du Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris, à partir du 13 janvier 2009 (sauf le 17 février).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations et diasporas d'Asie du Sud. 2008/2009

    Le but de ce séminaire est de réunir des chercheurs français travaillant sur le thème de la mobilité des hommes et des femmes d’Asie du sud dans et hors de leur région d’origine et d’en analyser les enjeux socio-spatiaux. Le séminaire souhaite explorer les liens entre la mobilité comme mode de vie et l’expression socio-spatiale de cette mobilité. Les groupes sociaux étudiés sont originaires d’Asie du sud mais l’horizon géographique dans lequel ils sont saisis n’est pas limité. L’horizon temporel est plus spécifiquement contemporain, même si des approches historiques pourront venir s’insérer ponctuellement dans le séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Économie et société dans le monde arabe et musulman

    La question sociale au prisme des réformes néolibérales et de la bonne gouvernance

    Séminaire de recherche mensuel, ouvert à tous les chercheurs et doctorants intéressés,animé par Elisabeth Longuenesse (Laboratoire printemps, CNRS/UVSQ)avec B. Destremau (CNRS/GRASS), dans le cadre des activités de l'IISMM/EHESS. Ce séminaire vise à réintroduire dans le débat sur l'actualité des sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient une réflexion sur les grands enjeux de société en lien avec les problèmes, vécus au quotidien par les populations, d’emploi, d’inégal accès aux ressources, d’insécurité matérielle et sociale, dans le contexte des réformes économiques mises en œuvre depuis les années 1990.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux