AccueilCalendrier2009Mai13

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Le châtiment collectif des villes dans les espaces méditerranéens de l'Antiquité à la Révolution française

    Le colloque se propose d'examiner les modalités prises par le châtiment collectif des villes dans l'espace méditerranéen et dans la longue durée. Toutes les dimensions du sujet sont ainsi abordées, depuis les formes et matérielles et symboliques de la destruction jusqu'aux enjeux juridiques de telles procédures. La longue chronologie choisie sera l'occasion d'une approche comparatiste, renforcée par le caractère pluridisciplinaire des contributions.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Histoire

    Archives privées et écriture de l'histoire

    Journée d'étude organisée par l'Institut supérieur d'histoire du mouvement national (ISHMN) et les Archives nationales de Tunisie (ANT) sur le thème : « Archives priées et écriture de l'histoire ». Cette manifestation se tient dans les locaux des Archives nationales à partir de 9h.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Haltes de chasse en Préhistoire : quelles réalités archéologiques ?

    Les préhistoriens ont l'habitude de faire référence, de façon plus ou moins implicite, à une certaine typologie des sites occupés par les groupes de chasseurs-cueilleurs qu'ils étudient. C'est ainsi que des lieux ayant accueilli ponctuellement des activités jugées spécialisées sont, selon les cas, généralement désignés sous les termes d' « atelier de taille », de « site d'art » ou encore de « haltes de chasse », tandis que des sites occupés apparemment plus durablement et sur lesquels une gamme d'activités plus variée semble s'être déroulée, sont qualifiés de « campement », plus prosaïquement d' « habitat saisonnier » ou bien encore, lorsqu'il s'agit d'implantations ayant livré un mobilier jugé exceptionnel d'un point de vue quantitatif comme qualitatif, de « site d'agrégation » voire de « super-site ». Derrière ces termes, se dissimulent des notions lourdes de sens car, à travers eux, c'est toute l'organisation territoriale mise en oeuvre par les groupes concernés que nous nous proposons d'interpréter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    La fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne. Acteurs, lieux et usages dans la longue durée

    Ce colloque se propose de réfléchir à la construction, aux formes d’appropriation, aux maniements et aux usages des savoirs en Afrique subsaharienne sur la longue durée. Il s’agit moins d’identifier des processus cognitifs et conceptuels que d’étudier l’incorporation et la mise en situation, par des acteurs, d’un corpus de connaissances et de pratiques spécifiques dans des contextes historiques, politiques et socioculturels variés. La notion de savoir ne se limite pas au monde des lettrés, des érudits ou des scientifiques. Elle est conçue dans une acception plus large, intégrant les compétences, les « manières de dire et de faire » (Jacob, 2007) qui déterminent des modes d’appartenance à une communauté dès lors qu’elles permettent de constituer un capital social, politique ou culturel perçu et transmis comme tel. L’objectif est aussi de mieux comprendre les médiations, anciennes ou nouvelles, qui participent de la fabrique des savoirs en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Histoire

    Quartiers de mémoire. Histoire et patrimoine des immigrations à Marseille

    Le collectif « Quartiers de mémoire. Histoire et patrimoine des immigrations à Marseille » a le plaisir d'annoncer la semaine de manifestations qui auront lieu du 11 au 16 mai 2009 dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille : spectacles scolaires et tout-public, deux journées de conférences et présentations d’expositions, de ressources et de projets pédagogiques, ...Ce projet est le premier fruit d'une dynamique collective initiée depuis plusieurs mois entre associations, établissements solaires et institutions. Les manifestations sont organisées par l'ACSé, Ancrages, Approches cultures & territoires (ACT), les Archives départementales 13, le CVUH, la Mairie des 15e-16e arrondissements de Marseille avec de nombreux intervenants et partenaires (cf programme).

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Colloque - Économie

    La responsabilité sociale de l'entreprise et la question de la souffrance au travail

    Soixante-dix-septième congrès Acfas - Ottawa, Québec

    Les Discours et pratiques de responsabilité sociale des entreprises (DP-RSE) développés par les entreprises (notamment les multinationales) depuis quelques années présentent des contenus qui éludent pratiquement toujours les dimensions négatives de leurs activités (sur les questions sociales, environnementales et sociétales). L'écart croissant entre les contenus des DP-RSE et les réalités sociales (vécu des salariés) mérite d'être étudié, car il est hautement significatif d'un malaise. D'un côté, il y a des entreprises qui communiquent sur leur engagement RSE, construisant une représentation d'elles-mêmes, de l'autre il y a des salariés dont la situation au regard de ces entreprises est parfois (socialement) très dégradée. Les impératifs de flexibilité du travail et des salaires, que l'on peut mettre en relation avec les objectifs toujours plus poussés de gains de productivité qu'implique la concurrence mondiale exacerbée, en constituent l'une des causes majeures.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Industries créatives, culture, savoirs, territoires

    La référence à la « créativité » s'est imposée comme une ressource centrale dans les discours et les projets de nombre d'institutions ou d'acteurs, de l'échelon international à l'échelon local. La promotion des « industries créatives » ou des « villes créatives » permet de rapprocher des secteurs d'activités aussi hétérogènes que la mode, le web et le tourisme. Elle propose également de reconfigurer l'offre de consommation culturelle en sollicitant, directement ou indirectement, la « contribution des usagers ». Elle offre ainsi de nouvelles occasions d'interroger les phénomènes de mutations des industries de la culture et de la communication, comme du patrimoine local et de l'identité des territoires. L'objet de ce séminaire est d'interroger de manière critique l'articulation opérée, autour de la notion de « créativité », entre les secteurs de l'économie, de la culture et de la formation, notamment dans le développement territorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Viols en temps de guerre / Rape in wartime

    Une histoire à écrire / A history to be written

    Les viols commis lors de conflits armés sont bien souvent considérés comme une violence inéluctable. L’expression même de « viol de guerre » les inscrit dans une normalité intemporelle de la guerre. Parce que les victimes sont dans la plupart des cas des civils et des femmes, ils furent longtemps relégués au second plan. Ainsi placés à la marge du champ de bataille, on pensait les viols entre butin et repos du guerrier. Sans effet sur le cours de la guerre, n’y était vu, que l’assouvissement, certes violent, de la pulsion sexuelle masculine.Depuis une trentaine années, des travaux ont été réalisés dans différentes disciplines. Ce colloque a pour ambition de promouvoir une approche du viol en temps de guerre comme sujet d’histoire. Le propos n’est pas de l’ériger au préalable en violence suprême et oubliée, mais, en prenant en compte les acteurs, les actes et les moments, de s’interroger sur sa place dans les conflits. Il s’agit également d’en cerner la visibilité au moment des faits comme a posteriori. On se demandera ainsi comment le viol peut aller jusqu’à symboliser un conflit, se retrouver au cœur de la dénonciation des atrocités commises par l’ennemi, ou au contraire être évacué des récits, publics comme privés.

    Lire l'annonce

  • Guer

    Colloque - Études du politique

    La guerre irrégulière

    Irregular War

    Il est aujourd’hui difficile de construire une grille de lecture pleinement satisfaisante des conflits contemporains. Aucun consensus ne se dessine sur la question de leur nature réelle : correspondent-ils à des formes inédites de guerre ou assistons-nous, plus banalement, au retour de formes anciennes que l’on croyait éteintes ? Les concepts les plus couramment utilisés sont révélateurs de cette incertitude : « guerres nouvelles », « guerre au sein des populations »… De cette incertitude surgissent cependant des perspectives prometteuses. Il est indispensable de renouveler les cadres de la pensée stratégique afin d’appréhender les ressorts des guerres nouvelles (ou considérées comme telles) et de construire les concepts et doctrines nécessaires aux chercheurs et aux praticiens. Le colloque s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste développé par le Pôle action globale et forces terrestres des Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, en partenariat avec l'Université d'Oxford et l'Institut d’histoire du temps présent (CNRS). Il constitue le point d'orgue d’une dizaine de séminaires et journées d’étude qui se sont tenues au long de l’année universitaire 2008-2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Corps agissant - monde parlant

    Acting body - Speaking world

    Journée interdisciplinaire de conférences publiques avec questions réunissant des physiologistes, des linguistes et des philosophes pour l'interprétation des données récentes sur les bases cérébrales de la perception de la parole et la discussion de l'intérêt linguistique des théories motrices de l'origine du langage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    ANCo - Analyses normatives contemporaines

    Ce séminaire rassemble des contributions à la recherche en éthique sociale venues de plusieurs champs et disciplines, principalement la philosophie, l’économie, la sociologie, les sciences politiques et le droit. L’éthique sociale est comprise comme la dimension normative de l’organisation sociale. Les contributions concernent des questions appliquées (évaluation des politiques publiques, évolution des inégalités, relations sociales) ainsi que des questions plus théoriques posées par la nature et les fondements de l’évaluation sociale (les outils de la philosophie morale et politique et de l’économie normative étant ici spécialement pertinents).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études des sciences

    Rencontre avec... La Méditerranée ou la circulation des savoirs

    Ce nouveau cycle Rencontres avec... invite à une exploration des cheminements, des détours, des effacements et des resurgissements des savoirs en Méditerranée. Voie de circulation intense, ouvrant sur un large arrière-pays européen, africain et asiatique, la Méditerranée a t'elle été ce «lac de science » qu'évoque Jacques Berque ? Comment par quels intinéraires et selon quelles méditations, les hauts-lieux de production intellectuelle et culturelle, centres de l'échange savant, qui s'y sont développés au cours des siècles, ont ils à leur tour irrigué, fécondé, stimulé par de multiples transmissions, traductions, emprunts et adaptations, d'autres lieux, d'autres milieux et d'autres univers mentaux ? Des formes de langages partagés et des mondes de significations communes sont ils pensables et possibles, d'une rive à l'autre de la Méditerrané ?

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Moyen Âge

    Châteaux et fortifications en Normandie

    Bilan de la recherche archéologique 1980-2008

    Le colloque de Caen, en 1980, avait, sur le plan européen, fait l’inventaire des questions posées par l’étude des châteaux et proposé des pistes de recherche. L’objectif de ce colloque est de faire le bilan des études conduites depuis en Normandie. Il s’agira donc de déterminer dans quelle mesure, les orientations définies ont été suivies, de mettre en évidence le renouvellement de la recherche grâce aux travaux de fouille et de prospection, mais aussi dans le domaine de l’archéologie du bâti, qu’il s’agisse de châteaux comme de fortifications urbaines. Le colloque qui se déroulera à l’Université de Rouen durera 3 jours : deux journées seront consacrées à la recherche durant les 30 dernières années et une journée à des visites de sites hauts Normands. Les interventions permettront d’entendre 20 communications portant sur des sites majeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'œuvre de Limoges : actualité de la recherche

    A l'occasion de la mise en ligne du premier tome du catalogue international de l'œuvre de Limoges. L'époque romane, le département des études et de la recherche de l'Institut National d'Histoire de l'Art et le Centre André-Chastel (UMR 8150, CNRS/Paris IV-Sorbonne) organisent le 13 mai 2009, une journée d'études sur L'œuvre de Limoges : actualité de la recherche. Cette rencontre entre divers spécialistes de la discipline permettra de faire le bilan des recherches menées sur la production limousine depuis dix ans. Il s’agira alors de discuter et de confronter les différentes méthodes d’analyse, à la lueur des découvertes les plus récentes afin de faire émerger des problématiques nouvelles autour de cette technique particulière dont le rayonnement a été si important au cours du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L'architecture de la grande échelle (AGE). Quatrième session

    Appel à propositions de recherche, programme interdisciplinaire de recherche

    Cette consultation porte sur les processus de transformation de l’espace à l’échelle territoriale, les outils du projet spatial et l’articulation des échelles des projets architectural, urbain et de territoire. Centrée sur le grand territoire perçu comme une déclinaison sociale et spatiale des formes d’habiter, elle peut associer des pratiques opérationnelles et vise à faire émerger des pratiques pédagogiques innovantes. Pour cette dernière session, le comité de pilotage du programme propose d’approfondir la dimension transdisciplinaire des projets en associant plus fortement les filières de formation et de recherche en urbanisme et en ingénierie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES)

    Comme à l’accoutumée, nos séminaires se dérouleront dans la salle de conférence du CEGES. Ils débuteront à 14 h 30. Leur accès est libre. Pour d’autres informations ou pour des annonces actualisées, consultez notre site www.cegesoma.be, rubrique agenda.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Cultures et émotions : approches pluridisciplinaires

    Séminaire 2008-2009 du LASMIC

    Séminaire 2008-2009 du LASMIC (Laboratoire d'anthropologie et de sociologie, mémoire, identité et cognition sociale) coordonné par Arnaud Halloy et Joël Candau. Le séminaire s'organise en neuf séances, les mercredis de 15 h à 17 h dans les locaux du LASMIC (salle H226, Campus Carlone, Université de Nice-Sophia Antipolis). La première séance aura lieu le 19 novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La « matière » de la République : identité, communauté, citoyenneté

    Hhistoire de la pensée politique. Cerphi – Cevipof – Sophiapol

    C’est un lieu commun de dire aujourd’hui que l’identité républicaine est en crise. Ce sont en particulier les « conflits identitaires » et les « revendications en faveur de la diversité » qui jalonneraient cette crise. Mais que signifie précisément qu’une identité au contenu aujourd’hui si aporétique soit mise en crise ? Qu’en est-il notamment du processus par lequel une pensée républicaine en vient à se lier au mouvement d’élaboration d’une identité commune ? Le républicanisme exclut-il par définition toute référence à la diversité ? Ne se construit-il pas par la lutte ? Si l’on concède que les demandes de reconnaissance, qui se confondent souvent avec des demandes de citoyenneté, ne sont pas des problématiques post-modernes et sans histoire, il s’agira donc de se demander en quel sens la République, loin d’un concept figé qui ne reconnaît que ce qui se plie sous ses normes idéales, laisse à la pluralité, voire à la conflictualité, les moyens de s’exprimer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux