AccueilCalendrier2009Mai14

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Les financiers et la construction de l'État en France et en Espagne du milieu du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle

    Nombre de travaux ont décrit l’évolution de la monarchie vers une « gestion exécutive » (Michel Antoine) en France et en Espagne au XVIIIe siècle, voire depuis le derniers tiers du XVIIe siècle, puis la mise en place, avec des rythmes différents, d’une administration qui préfère l’exécution à la négociation et qui fait la part belle aux ministres et aux secrétaires d’État, à la carrière et à la compétence, et relègue au second plan le gouvernement collégial et les juristes. Dans ce processus, qui engage des conceptions nouvelles de l’État et de la souveraineté, l’accent a été mis sur le rôle central des finances : elles font l’objet de réformes qui transforment profondément les relations entre l’État, ses administrateurs, et les sujets ou les citoyens, mais en outre, souvent, les réformes entreprises dans l’administration des finances sont apparues comme un modèle pour d’autres secteurs de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Les voies incertaines de la démocratisation

    Transitions, consolidations, transformations démocratiques : retours critiques et regards croisés Europe / Amérique latine

    Les réflexions sur les sorties de régimes autoritaires et transitions démocratiques sont devenues un thème privilégié des sciences sociales, mais aussi des chercheurs civilisationnistes issus de différentes aires culturelles. 20 ans après la chute du mur de Berlin, 20 ans après la victoire du « non » au général Pinochet au Chili et à plus de 30 ans de l’instauration de l’actuelle Constitution espagnole, ce colloque international transdisciplinaire rassemblera des chercheurs venus d’horizons scientifiques et géographiques multiples, afin de confronter les points de vue et faire surgir des éléments de comparaison critiques Europe/Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Religions

    L'essor de la « société civile » dans le monde musulman contemporain

    Paradoxes et convergences

    D’où vient cette intense demande de « citoyenneté » qui monte des sociétés à majorité musulmane et qui se manifeste par l’essor sans précédent d’un mouvement associatif qui s’organise par le bas et apparaît aujourd’hui bien ancré dans l’espace public ? Existe-t-il une spécificité musulmane de ce phénomène que les acteurs eux-mêmes dénomment « société civile » ? Grâce à l’histoire, notamment coloniale, on comprend mieux pourquoi ce terme exprime bien un rapport musulman spécifique au « politique » et à l’ « économique », qui se manifeste par une confrontation récurrente avec l’État et pose donc la question du pouvoir. C’est pourquoi cette approche nous mène tout droit à la question de la démocratie et nous permet de l’aborder d’une manière qui évite les démarches européocentriques ou paternalistes qui, souvent, piègent nos débats. Associations, syndicats, corporations de métier, éducation, islamic business, mode vestimentaire, rôle du statut personnel, sociabilités et individualisme, privatisation croissante de la foi, crise et éclatement de l’autorité religieuse alimentent l’émergence d’une dynamique citoyenne. État des lieux et analyses de processus qui connaissent une accélération vertigineuse.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Informations diverses - Géographie

    La région Rhône-Alpes entre politique foncière et dispositifs de soutien

    Des dispositifs de soutien font-ils une politique foncière ? Atelier de discussion scientifique

    Le laboratoire PACTE (UMR 5194 Universités Grenoble 1 et 2) organise un atelier de discussion à partir du résultat des travaux menés par Thibaud Wyon dans le cadre d’un Diplôme de Recherche Technologique au sein des services de la Région Rhône-Alpes. La problématique de l’atelier : la Région Rhône-Alpes entre politique foncière et dispositifs de soutien : des dispositifs de soutien font-ils une politique foncière ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Haltes de chasse en Préhistoire : quelles réalités archéologiques ?

    Les préhistoriens ont l'habitude de faire référence, de façon plus ou moins implicite, à une certaine typologie des sites occupés par les groupes de chasseurs-cueilleurs qu'ils étudient. C'est ainsi que des lieux ayant accueilli ponctuellement des activités jugées spécialisées sont, selon les cas, généralement désignés sous les termes d' « atelier de taille », de « site d'art » ou encore de « haltes de chasse », tandis que des sites occupés apparemment plus durablement et sur lesquels une gamme d'activités plus variée semble s'être déroulée, sont qualifiés de « campement », plus prosaïquement d' « habitat saisonnier » ou bien encore, lorsqu'il s'agit d'implantations ayant livré un mobilier jugé exceptionnel d'un point de vue quantitatif comme qualitatif, de « site d'agrégation » voire de « super-site ». Derrière ces termes, se dissimulent des notions lourdes de sens car, à travers eux, c'est toute l'organisation territoriale mise en oeuvre par les groupes concernés que nous nous proposons d'interpréter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Evrart de Conty et la vie intellectuelle à la cour de Charles V

    Les traductions françaises à la cour de Charles V ont donné lieu à un renouvellement des recherches depuis une vingtaine d’années et ont, entre autres, mis en valeur la place et le rôle d’Evrart de Conty, médecin et traducteur, médiateur de la pensée scolastique à côté d’autres plus célèbres comme Nicole Oresme. Ce colloque voudrait situer l’entreprise d’Evrart de Conty dans un contexte culturel et mettre en évidence l’importance de la cour de Charles V comme milieu intellectuel qui a favorisé de multiples entreprises de traduction.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Religions populaires et nouveaux syncrétismes

    deux journées d'études à l'île de la Réunion

    L'Université de la Réunion et le C.R.L.H.O.I (Centre de recherche littéraire et historique de l'Océan Indien) sont heureux de vous convier à deux journées de recherche sur le thème de la religion « en train de se faire », plus particulièrement à l'Ile de la Réunion et dans la zone océan-indienne les 14 et 15 mai 2009. Ces rencontres invitent universitaires, chercheurs, doctorants à réfléchir et à échanger ensemble au sujet des différentes religions (hindouisme, catholicisme, pentecôtisme, cultes malgaches) telles qu'elles sont vécues dans les univers créoles d'une part, et, à les comparer avec des phénomènes semblables dans d'autres aires géographiques d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    En marge. L'histoire de l'art en France

    Interrompu au cours du mois de mars en raison des grèves, notre séminaire de recherche se prolonge aux mois de mai et de juin. Après avoir abordé la question des "gender studies", s'ouvre une deuxième session consacrée aux problèmes épistémologiques posés par les « postcolonial studies ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    La fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne. Acteurs, lieux et usages dans la longue durée

    Ce colloque se propose de réfléchir à la construction, aux formes d’appropriation, aux maniements et aux usages des savoirs en Afrique subsaharienne sur la longue durée. Il s’agit moins d’identifier des processus cognitifs et conceptuels que d’étudier l’incorporation et la mise en situation, par des acteurs, d’un corpus de connaissances et de pratiques spécifiques dans des contextes historiques, politiques et socioculturels variés. La notion de savoir ne se limite pas au monde des lettrés, des érudits ou des scientifiques. Elle est conçue dans une acception plus large, intégrant les compétences, les « manières de dire et de faire » (Jacob, 2007) qui déterminent des modes d’appartenance à une communauté dès lors qu’elles permettent de constituer un capital social, politique ou culturel perçu et transmis comme tel. L’objectif est aussi de mieux comprendre les médiations, anciennes ou nouvelles, qui participent de la fabrique des savoirs en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Les unes et les autres dans les migrations. Les rapports de genre entre public et privé

    Colloque International 14-15 et 16 mai 2009Université Paul Verlaine de Metz (France) – Laboratoire 2L2SCentre de Documentation des Migrations Humaines de Dudelange (Luxembourg)Universität Trier (Allemagne) « Les Unes et les Autres en migration - Les rapports de genre entre public/privé »Ce colloque entend parler des rapports de genre, des femmes et des hommes tant dans les flux migratoires, les circulations, qu’au sein des populations installées de plus ou moins longue date. Il s’agit d’interroger les différences et les ressemblances à travers les rôles, les trajectoires, les flux, les générations, les dynamiques sociales et culturelles, pour mettre en lumière des expériences situées et plus largement les configurations ou reconfigurations qui se jouent dans les rapports de genre du fait de la migration. Les expériences migratoires retenues peuvent s’inscrire dans le cadre des sociétés française, luxembourgeoise et allemande, et à l’échelle européenne comme à celle d’autres aires migratoires (Afrique, Asie, Amériques). Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Musique d’État et dictature

    Ce colloque est consacré à l'étude de cas issus de contextes historiques différents, comme l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, l’URSS et les autres pays du Bloc de l’Est, les régimes de Franco en Espagne et de Salazar au Portugal, la France de Vichy ou les dictatures latino-américaines des années soixante-dix, entre autres. Mais aussi, aux questions théoriques que soulèvent ces répertoires, longtemps perçus comme de simples outils de propagande peu dignes d’un intérêt musicologique ou historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'écriture et la musique

    Le colloque « L’écriture et la musique » s’articule en deux sections : « La musique dans la littérature » et « La littérature au service de la musique ». La première prévoit une demi-journée consacrée aux XVIe-XIXe siècles (de l’Arioste à D’Annunzio, en passant par Stendhal). La partie centrale affiche une double approche du XXe siècle : la poésie (le futurisme, Campana, Montale, l’hermétisme, Caproni) et le roman (Buzzati, Del Giudice, Tabucchi). Suivent « D’autres parcours » (le roman d’aventure, le cinéma, la radio) chez des auteurs tels que Salgari, Savinio, Manganelli. La dernière demi-journée se penche sur l’écriture musicale, des drames en musique sur des vers de Métastase à l’opéra verdien, et jusqu’aux contemporains (Henze, Tutino). En postlude, la musique chez Carpentier. Et pour conclure, un concert du contrebassiste Jean-Daniel Hégé sur des poèmes d’Antonia Soulez.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    La vie quotidienne des moines en Orient et Occident (IVe-Xe siècle)

    L’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO), l’École française d’Athènes (EFA) et le Centre d’histoire et civilisation de Byzance (UMR 8167 – Orient et Méditerranée) ont lancé en avril 2008 un programme de recherche pour les années 2008-2011 ayant pour objet l’étude comparée de la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, de la naissance du mouvement monastique en Égypte à l’époque des réformes à Byzance et en Europe occidentale (IVe-Xe siècle).Le premier colloque de ce programme ayant pour objet notre connaissance des sources est accueilli par l’EfA du 14 au 16 mai 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Colloque Hans Blumenberg

    Réalisé dans le cadre institutionel du programme de formation

    Parmi les grandes figures de la philosophie allemande du XXe siècle, Hans Blumenberg (1920-1996) occupe assurément une place à part. Issu de la mouvance phénoménologique, il n'a rejoint aucun des courants théoriques qui ont dominé les débats d'après guerre. Son opposition à toute vision totalisante de l'histoire, qu'elle privilégie l'idée de progrès ou de déclin, l'a conduit à prendre ses distances avec la plupart des positions défendues. Ce sont les idées développées dans l'article intitulé "Paradigmes pour une métaphorologie" (1960) qui commandent, tout en ce précisant chemin faisant, les analyses historiques des métaphores que l'intelligence humaine crée, transmet et transforme afin de résister à la pression du réel et d'instaurer l'écart nécessaire à son épanouissement existentiel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ? (2009)

    Réflexion autour et par des jeunes (femmes) des - dites - banlieues

    Rencontres avec des jeunes femmes de ce que l’on nomme « banlieues », en ce qu'elles sont porteuses d’avenir et d’innovation, à condition de ne pas regarder ce qui est neuf avec un regard ancien. Cette capacité créatrice n’est toutefois pas toujours évidente. S’agit-il d’incapacité d’écoute, d’incompréhension ou, plus en amont, d’un défaut de critères adaptés pour ce faire, ces jeunes mobilisant des « ressources » différentes de celles que nous employons couramment ? Il s’agit donc de se mettre à l’écoute de cette pensée et, pour ce faire, inviter des jeunes, surtout des femmes, engagées ou non dans différents types d’associations afin de les entendre, rechercher et mettre en évidence avec elles les langages d’une réalité peut-être nouvelle.

    Lire l'annonce

  • Guer

    Colloque - Études du politique

    La guerre irrégulière

    Irregular War

    Il est aujourd’hui difficile de construire une grille de lecture pleinement satisfaisante des conflits contemporains. Aucun consensus ne se dessine sur la question de leur nature réelle : correspondent-ils à des formes inédites de guerre ou assistons-nous, plus banalement, au retour de formes anciennes que l’on croyait éteintes ? Les concepts les plus couramment utilisés sont révélateurs de cette incertitude : « guerres nouvelles », « guerre au sein des populations »… De cette incertitude surgissent cependant des perspectives prometteuses. Il est indispensable de renouveler les cadres de la pensée stratégique afin d’appréhender les ressorts des guerres nouvelles (ou considérées comme telles) et de construire les concepts et doctrines nécessaires aux chercheurs et aux praticiens. Le colloque s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste développé par le Pôle action globale et forces terrestres des Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, en partenariat avec l'Université d'Oxford et l'Institut d’histoire du temps présent (CNRS). Il constitue le point d'orgue d’une dizaine de séminaires et journées d’étude qui se sont tenues au long de l’année universitaire 2008-2009.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Colloque - Sociologie

    La gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir. Le colloque s’amorcera par un panel, en session plénière, intitulé Gouvernance de l’environnement et exigences démocratiques : du local au mondial alors que le panel de clôture, en session plénière s’intitulera « Quelles passerelles pour une gouvernance viable et démocratique ». Durant deux jours, une cinquantaine de chercheurs-es et de professionnels-les s’intéressant aux questions de gouvernance environnementale à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale et mondiale) participeront à onze ateliers thématiques multidisciplinaires, afin de mettre en perspective la pluralité de leurs regards.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Études urbaines

    Ab urbe condita. Fonder et refonder la ville : récits et représentations

    Seconde moitié du Moyen Âge – premier XVIe siècle

    Si les relations entre la mémoire urbaine, l’hagiographie et l’historiographie urbaines sont des champs déjà défrichés par les historiens médiévistes et de la première modernité, en particulier pour l’Italie et l’Allemagne, le thème du mythe des origines urbaines et ses déclinaisons (la fondation, le fondateur, les phénomènes de refondation, les enjeux, politiques, religieux, identitaires…) ont été en revanche jusqu’à présent peu étudiés, ou pas étudiés, en particulier pour la France méridionale et la péninsule ibérique. La seconde originalité de ce colloque est sa pluridisciplinarité et son envergure trans-périodique. Il associera en effet des historiens, des historiens du droit, des littéraires, un anthropologue… qui s’intéresseront autant aux textes, d’archives ou littéraires, aux images quel que soit leur support (enluminures, sceaux…). Il embrassera à la fois le Moyen Âge (de l’an mil à la fin du XVe siècle) et la première modernité (tournant XVe siècle – première moitié du XVIe siècle), moments où l’urbanité et la fabrique de la ville deviennent des points majeurs pour les sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Moyen Âge

    Châteaux et fortifications en Normandie

    Bilan de la recherche archéologique 1980-2008

    Le colloque de Caen, en 1980, avait, sur le plan européen, fait l’inventaire des questions posées par l’étude des châteaux et proposé des pistes de recherche. L’objectif de ce colloque est de faire le bilan des études conduites depuis en Normandie. Il s’agira donc de déterminer dans quelle mesure, les orientations définies ont été suivies, de mettre en évidence le renouvellement de la recherche grâce aux travaux de fouille et de prospection, mais aussi dans le domaine de l’archéologie du bâti, qu’il s’agisse de châteaux comme de fortifications urbaines. Le colloque qui se déroulera à l’Université de Rouen durera 3 jours : deux journées seront consacrées à la recherche durant les 30 dernières années et une journée à des visites de sites hauts Normands. Les interventions permettront d’entendre 20 communications portant sur des sites majeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Théorie de l’évolution et religions de 1859 à nos jours

    Colloque de l’EPHE

    Au cours de cette « année Darwin 2009 », le thème des relations entre la théorie de l’évolution et les religions sera au cœur de toutes les discussions, des séminaires et des tables rondes nombreux qui commencent à s’organiser à travers la France. Dans l’ensemble de celles-ci, le colloque « Théorie de l’évolution et religions de 1859 à nos jours » se distingue en abordant la question de fond sur le plan de la recherche sur l’histoire des idées et des systèmes de pensée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux