AccueilCalendrier2009Mai15

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Pensée

    Du neuf sur les Cahiers du Sud ?

    Un certain nombre de travaux, d'ailleurs relativement peu nombreux, ont été consacrés à la célèbre revue de Jean Ballard, Les Cahiers du Sud. La question posée aux participants de cette journée est celle qu'indique son titre: y a-t-il aujourd'hui du neuf à dire de cette remarquable entreprise? Que nous disent aujourd'hui, au début de ce nouveau siècle, les textes réunis par les hommes des Cahiers?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Les financiers et la construction de l'État en France et en Espagne du milieu du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle

    Nombre de travaux ont décrit l’évolution de la monarchie vers une « gestion exécutive » (Michel Antoine) en France et en Espagne au XVIIIe siècle, voire depuis le derniers tiers du XVIIe siècle, puis la mise en place, avec des rythmes différents, d’une administration qui préfère l’exécution à la négociation et qui fait la part belle aux ministres et aux secrétaires d’État, à la carrière et à la compétence, et relègue au second plan le gouvernement collégial et les juristes. Dans ce processus, qui engage des conceptions nouvelles de l’État et de la souveraineté, l’accent a été mis sur le rôle central des finances : elles font l’objet de réformes qui transforment profondément les relations entre l’État, ses administrateurs, et les sujets ou les citoyens, mais en outre, souvent, les réformes entreprises dans l’administration des finances sont apparues comme un modèle pour d’autres secteurs de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Les voies incertaines de la démocratisation

    Transitions, consolidations, transformations démocratiques : retours critiques et regards croisés Europe / Amérique latine

    Les réflexions sur les sorties de régimes autoritaires et transitions démocratiques sont devenues un thème privilégié des sciences sociales, mais aussi des chercheurs civilisationnistes issus de différentes aires culturelles. 20 ans après la chute du mur de Berlin, 20 ans après la victoire du « non » au général Pinochet au Chili et à plus de 30 ans de l’instauration de l’actuelle Constitution espagnole, ce colloque international transdisciplinaire rassemblera des chercheurs venus d’horizons scientifiques et géographiques multiples, afin de confronter les points de vue et faire surgir des éléments de comparaison critiques Europe/Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Les monstres qui parlent

    Relevant du domaine de l'écart, de ce qui détonne, le monstre questionne tout en s'inscrivant dans notre inconscient collectif. Part d'ombre ou part d'imaginaire, il engendre la diversité voire la différence et est source d'innombrables représentations. Que nous racontent les monstres, quel serait un discours du monstre, à rebours peut-être d'un discours sur le monstre ? Ces deux journées d'études abordent le thème du monstre de façon pluridisciplinaire, en particulier par le biais des arts visuels, de l'histoire de l'art et de la philosophie. Dans le même temps se tiendra une exposition consacrée au même thème au Musée Zoologique de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Frères et sœurs : le lien vécu

    Voici notre deuxième journée d'études toulousaine sur le lien fraternel. Après avoir étudié les « normes et modèles de la fraternité » (mai 2008), nous nous penchons aujourd'hui sur « le lien vécu », du Moyen Âge à l'époque contemporaine : relations au sein de la fratrie, de l'entraide au conflit, répartition des rôles, enjeux socio-économiques de la fraternité au sein du corps social, telles seront quelques-une des questions posées ici, tandis que nous réserverons à 2010 l'examen du « lien rêvé ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Théâtre quantique

    Remettant en cause les principes de la physique classique, la physique quantique oppose le discontinu à la continuité, le hasard à la causalité, l’interdépendance des atomes à la séparabilité et à l’objectivité... Elle a ainsi profondément modifié notre perception des phénomènes de la vie quotidienne ainsi que les grands courants de pensée actuels et a servi de terreau fertile à l’élaboration des grandes théories du XXe siècle dont la postmodernité. Au croisement entre arts et sciences, le théâtre quantique prend tout son éclat notamment en France, avec Claude Régy. Néanmoins, la labellisation de l’esthétique quantique est un phénomène espagnol : le quantique est le fer de lance d’une association internationale créée à Grenade en 1994, le Salon des Indépendants, qui définit l'esthétique quantique comme l'exploration artistique de la nouvelle vision du monde issue des principaux principes de la physique subatomique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Religions

    L'essor de la « société civile » dans le monde musulman contemporain

    Paradoxes et convergences

    D’où vient cette intense demande de « citoyenneté » qui monte des sociétés à majorité musulmane et qui se manifeste par l’essor sans précédent d’un mouvement associatif qui s’organise par le bas et apparaît aujourd’hui bien ancré dans l’espace public ? Existe-t-il une spécificité musulmane de ce phénomène que les acteurs eux-mêmes dénomment « société civile » ? Grâce à l’histoire, notamment coloniale, on comprend mieux pourquoi ce terme exprime bien un rapport musulman spécifique au « politique » et à l’ « économique », qui se manifeste par une confrontation récurrente avec l’État et pose donc la question du pouvoir. C’est pourquoi cette approche nous mène tout droit à la question de la démocratie et nous permet de l’aborder d’une manière qui évite les démarches européocentriques ou paternalistes qui, souvent, piègent nos débats. Associations, syndicats, corporations de métier, éducation, islamic business, mode vestimentaire, rôle du statut personnel, sociabilités et individualisme, privatisation croissante de la foi, crise et éclatement de l’autorité religieuse alimentent l’émergence d’une dynamique citoyenne. État des lieux et analyses de processus qui connaissent une accélération vertigineuse.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Haltes de chasse en Préhistoire : quelles réalités archéologiques ?

    Les préhistoriens ont l'habitude de faire référence, de façon plus ou moins implicite, à une certaine typologie des sites occupés par les groupes de chasseurs-cueilleurs qu'ils étudient. C'est ainsi que des lieux ayant accueilli ponctuellement des activités jugées spécialisées sont, selon les cas, généralement désignés sous les termes d' « atelier de taille », de « site d'art » ou encore de « haltes de chasse », tandis que des sites occupés apparemment plus durablement et sur lesquels une gamme d'activités plus variée semble s'être déroulée, sont qualifiés de « campement », plus prosaïquement d' « habitat saisonnier » ou bien encore, lorsqu'il s'agit d'implantations ayant livré un mobilier jugé exceptionnel d'un point de vue quantitatif comme qualitatif, de « site d'agrégation » voire de « super-site ». Derrière ces termes, se dissimulent des notions lourdes de sens car, à travers eux, c'est toute l'organisation territoriale mise en oeuvre par les groupes concernés que nous nous proposons d'interpréter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Evrart de Conty et la vie intellectuelle à la cour de Charles V

    Les traductions françaises à la cour de Charles V ont donné lieu à un renouvellement des recherches depuis une vingtaine d’années et ont, entre autres, mis en valeur la place et le rôle d’Evrart de Conty, médecin et traducteur, médiateur de la pensée scolastique à côté d’autres plus célèbres comme Nicole Oresme. Ce colloque voudrait situer l’entreprise d’Evrart de Conty dans un contexte culturel et mettre en évidence l’importance de la cour de Charles V comme milieu intellectuel qui a favorisé de multiples entreprises de traduction.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Religions populaires et nouveaux syncrétismes

    deux journées d'études à l'île de la Réunion

    L'Université de la Réunion et le C.R.L.H.O.I (Centre de recherche littéraire et historique de l'Océan Indien) sont heureux de vous convier à deux journées de recherche sur le thème de la religion « en train de se faire », plus particulièrement à l'Ile de la Réunion et dans la zone océan-indienne les 14 et 15 mai 2009. Ces rencontres invitent universitaires, chercheurs, doctorants à réfléchir et à échanger ensemble au sujet des différentes religions (hindouisme, catholicisme, pentecôtisme, cultes malgaches) telles qu'elles sont vécues dans les univers créoles d'une part, et, à les comparer avec des phénomènes semblables dans d'autres aires géographiques d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Autour du genre : Gender Studies, médias et sciences sociales

    Organisée dans le cadre du séminaire de recherche du Laboratoire Communication et Politique (CNRS), cette journée d'étude vise à une réflexion en commun sur le caractère opératoire des concepts de « genre » et de « queer » dans les travaux de sciences sociales sur les médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    La fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne. Acteurs, lieux et usages dans la longue durée

    Ce colloque se propose de réfléchir à la construction, aux formes d’appropriation, aux maniements et aux usages des savoirs en Afrique subsaharienne sur la longue durée. Il s’agit moins d’identifier des processus cognitifs et conceptuels que d’étudier l’incorporation et la mise en situation, par des acteurs, d’un corpus de connaissances et de pratiques spécifiques dans des contextes historiques, politiques et socioculturels variés. La notion de savoir ne se limite pas au monde des lettrés, des érudits ou des scientifiques. Elle est conçue dans une acception plus large, intégrant les compétences, les « manières de dire et de faire » (Jacob, 2007) qui déterminent des modes d’appartenance à une communauté dès lors qu’elles permettent de constituer un capital social, politique ou culturel perçu et transmis comme tel. L’objectif est aussi de mieux comprendre les médiations, anciennes ou nouvelles, qui participent de la fabrique des savoirs en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Eros et sociétés. Vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer

    Colloque interdisciplinaires sciences humaines et sociales, dont philosophie et histoire de l'art

    Appel à contribution pour un colloque interdisciplinaire principalement autour des sciences humaines et sociales sur le thème « Eros et sociétés. Vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer » à Nantes, pour ce quatrième Été du Lestamp, deuxième du Lestamp-Habiter-PIPS EA 4287 de l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens. Les projets de communications (1000 signes max) seront adressées à jacky.reault@wanadoo.fr ou Joelle.deniot@wanadoo.fr avant le 15 mai pour des communications de 20 à 25 minutes les jeudi 25, vendredi 26, samedi matin 27 juin 2009 à Nantes à la Médiathèque de la Fosse entre l'acropole (place Graslin) et la Loire. Aucun frais d'inscription. Aucune prise en charge n'est proposée. Les contributions retenues par le comité de lecture seront éditées par les Cahiers du Lestamp-Habiter-Pïps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    L'intégration européenne depuis la chute du mur de Berlin : approche juridique, politique et historique

    Conférence organisée par le CEIS (Conférences et études internationlaes en Sorbonne)

    Quel bilan peut-on établir de la construction européenne au regard de ses avancées, mais aussi de ses reculs, depuis la chute du mur de Berlin, c'est à dire au terme de deux décennies d’intégration européenne. Tel est l'objet de la conférence organisée par le CEIS qui fait appel à trois spécialistes de l'Europe et de l'Union européenne qui nous livreront leur analyse sur le sujet. Trois champs seront abordés : une perspective historique de l'intégration européenne, une approche géopolitique et seront retracées les avancées juridiques majeures qui fondent l'intégration européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Naturaliser la morale : perspectives philosophiques à la lumière de la science contemporaine

    Ce colloque a pour ambition d'examiner un certain nombre de thématiques centrales de la philosophie morale à la lumière des développements scientifiques contemporains. Il s'agira notamment d'étudier le rôle que peuvent jouer des disciplines telles que la biologie évolutionniste, les neurosciences et la psychologie morale au regard de l'éthique descriptive et de l'éthique normative. Il s'agira également de mettre en évidence, sur un mode critique, les limites du projet de naturalisation de la morale au moyen de la science. Ce colloque a donc pour objectif d'établir un dialogue entre investigations empiriques, philosophie des sciences, et philosophie morale, et ce afin d'appréhender les possibilités mais également les problèmes liés à l'application du discours scientifique aux phénomènes moraux.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    L'universalisme des droits en question(s). La Déclaration universelle des droits de l'homme, soixante ans après

    Tables rondes organisées par le CRDFED (Caen)

    L'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 dans le cadre desNations Unies ne s'est pas faite sans difficultés, et la portée de ce texte a été moins importante qu'on eut pu le croire initialement. Ce texte pose presque à tous les États des interrogations, de nature souvent très différentes : soit il ne s'inscrit pas dans la tradition des droits véhiculée par cet État ; soit il heurte des législations existantes ; soit il est simplement considéré comme trop lacunaire ou même comme sans effet direct avec une valeur symbolique uniquement. Pour preuve, la France ne l'a même pas ratifiée ! La plupart des pays ou des régions ont préféré se doter d'un système propre de déclaration et de protection des droits, telle l'Europe avec la Convention européenne des droits de l'homme ou, plus récemment, l'Amérique avec la Convention interaméricaine des droits de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Les unes et les autres dans les migrations. Les rapports de genre entre public et privé

    Colloque International 14-15 et 16 mai 2009Université Paul Verlaine de Metz (France) – Laboratoire 2L2SCentre de Documentation des Migrations Humaines de Dudelange (Luxembourg)Universität Trier (Allemagne) « Les Unes et les Autres en migration - Les rapports de genre entre public/privé »Ce colloque entend parler des rapports de genre, des femmes et des hommes tant dans les flux migratoires, les circulations, qu’au sein des populations installées de plus ou moins longue date. Il s’agit d’interroger les différences et les ressemblances à travers les rôles, les trajectoires, les flux, les générations, les dynamiques sociales et culturelles, pour mettre en lumière des expériences situées et plus largement les configurations ou reconfigurations qui se jouent dans les rapports de genre du fait de la migration. Les expériences migratoires retenues peuvent s’inscrire dans le cadre des sociétés française, luxembourgeoise et allemande, et à l’échelle européenne comme à celle d’autres aires migratoires (Afrique, Asie, Amériques). Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Juliette Récamier dans les arts et la littérature

    La fabrique des représentations

    Il s’agira, plutôt que d’atteindre à une hypothétique « vérité » de Juliette Récamier, d’interroger les images qu’on a projetées sur elle – celles des écrivains, dont certains ont rédigé des textes restés longtemps manuscrits, comme les Mémoires de Juliette de Constant ou la Vie de Mme Récamier de Ballanche –, mais aussi celles de contemporains moins connus (notamment sa nièce et fille adoptive Amélie Lenormant), ainsi que les portraits des peintres et des sculpteurs (David, Gérard, Chinard...), qui ont largement contribué à la naissance de ce qu’on appellerait aujourd’hui une icône, fixant (avec l’aide du « modèle » lui-même) pour les contemporains et pour la postérité, des attitudes, des poses, des coiffures, des parures dont certaines lancèrent des modes. Ce sont ces images, ces objets qu’on voudrait « faire parler » en les replaçant dans le contexte historique qui les a produits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Musique d’État et dictature

    Ce colloque est consacré à l'étude de cas issus de contextes historiques différents, comme l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, l’URSS et les autres pays du Bloc de l’Est, les régimes de Franco en Espagne et de Salazar au Portugal, la France de Vichy ou les dictatures latino-américaines des années soixante-dix, entre autres. Mais aussi, aux questions théoriques que soulèvent ces répertoires, longtemps perçus comme de simples outils de propagande peu dignes d’un intérêt musicologique ou historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'écriture et la musique

    Le colloque « L’écriture et la musique » s’articule en deux sections : « La musique dans la littérature » et « La littérature au service de la musique ». La première prévoit une demi-journée consacrée aux XVIe-XIXe siècles (de l’Arioste à D’Annunzio, en passant par Stendhal). La partie centrale affiche une double approche du XXe siècle : la poésie (le futurisme, Campana, Montale, l’hermétisme, Caproni) et le roman (Buzzati, Del Giudice, Tabucchi). Suivent « D’autres parcours » (le roman d’aventure, le cinéma, la radio) chez des auteurs tels que Salgari, Savinio, Manganelli. La dernière demi-journée se penche sur l’écriture musicale, des drames en musique sur des vers de Métastase à l’opéra verdien, et jusqu’aux contemporains (Henze, Tutino). En postlude, la musique chez Carpentier. Et pour conclure, un concert du contrebassiste Jean-Daniel Hégé sur des poèmes d’Antonia Soulez.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux