AccueilCalendrier2009Mai16

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Pierre de Berulle et l'art

    Matinée d'étude

    Dans le cadre de son cycle sur la Peinture religieuse, l’Institut d’Études Supérieures des Arts organise, le samedi 16 mai 2009 de 10h à 13h, une matinée d’étude sur l’influence de la pensée du Cardinal Pierre de Bérulle dans l’art du XVIIe siècle.Avec les contributions de Richard Cadoux, supérieur général de l’Oratoire, spécialiste de Pierre de Bérulle, Alain Tapié, directeur du Palais des Beaux Arts de Lille et l’Hospice Comtesse, et Laurent Lecomte, chargé de conférences, Section des Sciences historiques et philologiques – EPHE.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Les monstres qui parlent

    Relevant du domaine de l'écart, de ce qui détonne, le monstre questionne tout en s'inscrivant dans notre inconscient collectif. Part d'ombre ou part d'imaginaire, il engendre la diversité voire la différence et est source d'innombrables représentations. Que nous racontent les monstres, quel serait un discours du monstre, à rebours peut-être d'un discours sur le monstre ? Ces deux journées d'études abordent le thème du monstre de façon pluridisciplinaire, en particulier par le biais des arts visuels, de l'histoire de l'art et de la philosophie. Dans le même temps se tiendra une exposition consacrée au même thème au Musée Zoologique de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Théâtre quantique

    Remettant en cause les principes de la physique classique, la physique quantique oppose le discontinu à la continuité, le hasard à la causalité, l’interdépendance des atomes à la séparabilité et à l’objectivité... Elle a ainsi profondément modifié notre perception des phénomènes de la vie quotidienne ainsi que les grands courants de pensée actuels et a servi de terreau fertile à l’élaboration des grandes théories du XXe siècle dont la postmodernité. Au croisement entre arts et sciences, le théâtre quantique prend tout son éclat notamment en France, avec Claude Régy. Néanmoins, la labellisation de l’esthétique quantique est un phénomène espagnol : le quantique est le fer de lance d’une association internationale créée à Grenade en 1994, le Salon des Indépendants, qui définit l'esthétique quantique comme l'exploration artistique de la nouvelle vision du monde issue des principaux principes de la physique subatomique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Religions

    L'essor de la « société civile » dans le monde musulman contemporain

    Paradoxes et convergences

    D’où vient cette intense demande de « citoyenneté » qui monte des sociétés à majorité musulmane et qui se manifeste par l’essor sans précédent d’un mouvement associatif qui s’organise par le bas et apparaît aujourd’hui bien ancré dans l’espace public ? Existe-t-il une spécificité musulmane de ce phénomène que les acteurs eux-mêmes dénomment « société civile » ? Grâce à l’histoire, notamment coloniale, on comprend mieux pourquoi ce terme exprime bien un rapport musulman spécifique au « politique » et à l’ « économique », qui se manifeste par une confrontation récurrente avec l’État et pose donc la question du pouvoir. C’est pourquoi cette approche nous mène tout droit à la question de la démocratie et nous permet de l’aborder d’une manière qui évite les démarches européocentriques ou paternalistes qui, souvent, piègent nos débats. Associations, syndicats, corporations de métier, éducation, islamic business, mode vestimentaire, rôle du statut personnel, sociabilités et individualisme, privatisation croissante de la foi, crise et éclatement de l’autorité religieuse alimentent l’émergence d’une dynamique citoyenne. État des lieux et analyses de processus qui connaissent une accélération vertigineuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Evrart de Conty et la vie intellectuelle à la cour de Charles V

    Les traductions françaises à la cour de Charles V ont donné lieu à un renouvellement des recherches depuis une vingtaine d’années et ont, entre autres, mis en valeur la place et le rôle d’Evrart de Conty, médecin et traducteur, médiateur de la pensée scolastique à côté d’autres plus célèbres comme Nicole Oresme. Ce colloque voudrait situer l’entreprise d’Evrart de Conty dans un contexte culturel et mettre en évidence l’importance de la cour de Charles V comme milieu intellectuel qui a favorisé de multiples entreprises de traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Serbie : les Balkans et l'Europe

    A l’heure où la Serbie franchit les premières étapes de l’intégration européenne – signature de l’Accord d’Association et de Stabilité en avril 2008 – son équilibre interne reste fragile et les relations avec ses voisins problématiques. Si le Kosovo monopolise de nouveau l’attention depuis la déclaration d’indépendance du 17 février 2008, il n’est que l’arbre cachant une forêt aux racines identitaires complexes. Que l’on considère le trajet passé de la Yougoslavie vers la Serbie ou celui, futur, de cette dernière vers l’Union Européenne, la question demeure celle du vivre-ensemble. Comment penser le passage d’une souveraineté conflictuelle, telle que la Serbie et les « Balkans occidentaux » l’ont connue durant la décennie 90, à une souveraineté partagée et apaisée, telle que promise par l’Union Européenne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Changer l'identité ?

    Identités francophones

    Rencontres organisées avec le soutien de la Maison de l'Amérique latine, la MaisonHeinrich Heine et la Maison de l'Europe. L’identité fait aujourd’hui question dans des champs aussi divers que la subjectivité, la sexualité, la culture, la nation. Elle fait aussi retour sur le mode d’affirmations identitaires défensives qui prétendent clore les interrogations. Afin de poser philosophiquement les débats dans l’espace public, le Collège international de philosophie organise au long de l’année 2008-2009 un programme de rencontres autour de la question changer l’identité ? Un samedi par mois, de 10 heures à 13 heures, un directeur de programme du CIPh ou une personnalité invitée convie deux ou trois conférenciers à exposer leur point de vue, puis à dialoguer entre eux et avec le public, sur un thème lié à cette question.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Histoire

    Quartiers de mémoire. Histoire et patrimoine des immigrations à Marseille

    Le collectif « Quartiers de mémoire. Histoire et patrimoine des immigrations à Marseille » a le plaisir d'annoncer la semaine de manifestations qui auront lieu du 11 au 16 mai 2009 dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille : spectacles scolaires et tout-public, deux journées de conférences et présentations d’expositions, de ressources et de projets pédagogiques, ...Ce projet est le premier fruit d'une dynamique collective initiée depuis plusieurs mois entre associations, établissements solaires et institutions. Les manifestations sont organisées par l'ACSé, Ancrages, Approches cultures & territoires (ACT), les Archives départementales 13, le CVUH, la Mairie des 15e-16e arrondissements de Marseille avec de nombreux intervenants et partenaires (cf programme).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Naturaliser la morale : perspectives philosophiques à la lumière de la science contemporaine

    Ce colloque a pour ambition d'examiner un certain nombre de thématiques centrales de la philosophie morale à la lumière des développements scientifiques contemporains. Il s'agira notamment d'étudier le rôle que peuvent jouer des disciplines telles que la biologie évolutionniste, les neurosciences et la psychologie morale au regard de l'éthique descriptive et de l'éthique normative. Il s'agira également de mettre en évidence, sur un mode critique, les limites du projet de naturalisation de la morale au moyen de la science. Ce colloque a donc pour objectif d'établir un dialogue entre investigations empiriques, philosophie des sciences, et philosophie morale, et ce afin d'appréhender les possibilités mais également les problèmes liés à l'application du discours scientifique aux phénomènes moraux.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Les unes et les autres dans les migrations. Les rapports de genre entre public et privé

    Colloque International 14-15 et 16 mai 2009Université Paul Verlaine de Metz (France) – Laboratoire 2L2SCentre de Documentation des Migrations Humaines de Dudelange (Luxembourg)Universität Trier (Allemagne) « Les Unes et les Autres en migration - Les rapports de genre entre public/privé »Ce colloque entend parler des rapports de genre, des femmes et des hommes tant dans les flux migratoires, les circulations, qu’au sein des populations installées de plus ou moins longue date. Il s’agit d’interroger les différences et les ressemblances à travers les rôles, les trajectoires, les flux, les générations, les dynamiques sociales et culturelles, pour mettre en lumière des expériences situées et plus largement les configurations ou reconfigurations qui se jouent dans les rapports de genre du fait de la migration. Les expériences migratoires retenues peuvent s’inscrire dans le cadre des sociétés française, luxembourgeoise et allemande, et à l’échelle européenne comme à celle d’autres aires migratoires (Afrique, Asie, Amériques). Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Juliette Récamier dans les arts et la littérature

    La fabrique des représentations

    Il s’agira, plutôt que d’atteindre à une hypothétique « vérité » de Juliette Récamier, d’interroger les images qu’on a projetées sur elle – celles des écrivains, dont certains ont rédigé des textes restés longtemps manuscrits, comme les Mémoires de Juliette de Constant ou la Vie de Mme Récamier de Ballanche –, mais aussi celles de contemporains moins connus (notamment sa nièce et fille adoptive Amélie Lenormant), ainsi que les portraits des peintres et des sculpteurs (David, Gérard, Chinard...), qui ont largement contribué à la naissance de ce qu’on appellerait aujourd’hui une icône, fixant (avec l’aide du « modèle » lui-même) pour les contemporains et pour la postérité, des attitudes, des poses, des coiffures, des parures dont certaines lancèrent des modes. Ce sont ces images, ces objets qu’on voudrait « faire parler » en les replaçant dans le contexte historique qui les a produits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Musique d’État et dictature

    Ce colloque est consacré à l'étude de cas issus de contextes historiques différents, comme l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, l’URSS et les autres pays du Bloc de l’Est, les régimes de Franco en Espagne et de Salazar au Portugal, la France de Vichy ou les dictatures latino-américaines des années soixante-dix, entre autres. Mais aussi, aux questions théoriques que soulèvent ces répertoires, longtemps perçus comme de simples outils de propagande peu dignes d’un intérêt musicologique ou historique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Amériques

    La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales

    Journées d'études doctorales du Mascipo (UMR 8168 Mondes Américains, Sociétés, Circulations, Pouvoirs - XVème - XXIème siècle)

    Six doctorants du Mascipo présentent leur thèse et développent un point précis sur le thème « La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales ». Les enseignants présents apportent leur point de vue et le public réagit aux interventions. La matinée est consacrée à l'époque moderne, l'après-midi, à l'époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'écriture et la musique

    Le colloque « L’écriture et la musique » s’articule en deux sections : « La musique dans la littérature » et « La littérature au service de la musique ». La première prévoit une demi-journée consacrée aux XVIe-XIXe siècles (de l’Arioste à D’Annunzio, en passant par Stendhal). La partie centrale affiche une double approche du XXe siècle : la poésie (le futurisme, Campana, Montale, l’hermétisme, Caproni) et le roman (Buzzati, Del Giudice, Tabucchi). Suivent « D’autres parcours » (le roman d’aventure, le cinéma, la radio) chez des auteurs tels que Salgari, Savinio, Manganelli. La dernière demi-journée se penche sur l’écriture musicale, des drames en musique sur des vers de Métastase à l’opéra verdien, et jusqu’aux contemporains (Henze, Tutino). En postlude, la musique chez Carpentier. Et pour conclure, un concert du contrebassiste Jean-Daniel Hégé sur des poèmes d’Antonia Soulez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Elizabeth Anscombe et la philosophie contemporaine

    Premier colloque international en France sur l'oeuvre très originale et multiple d'Elizabteh Anscombe (1919-2001), philosophe souvent citée mais mal connue, dont l'oeuvre inspire ou oriente de nombreuses recherches contemporaines en théorie de l'action, en philosophie de la psychologie, en éthique, en sémantique, et pour l'éspitémologie des sciences humaines en général. L'objectif de la journée est de proposer une vision relativement étendue de cette pensée dense et singulière, sans révérence exégétique mais avec le souci d'en comprendre la grande pertinence pour plusieurs débats contemporains.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les provinces de l’Occident romain du IIe siècle av J.-C. au IIe siècle ap J.-C.

    Colloque de la SOPHAU (Société des professeurs d'histoire ancienne de l'université)

    Le traditionnel colloque de la SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université) sur le programme d’histoire romaine de l’Agrégation d’Histoire et du CAPES d’histoire-géographie (session 2010) aura lieu à Lyon du 15 au 17 mai 2009. Il est organisé de concert par l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Moulin Lyon 3. Le thème en est : Les provinces de l’Occident romain (les Gaules, les Germanies, la Bretagne, les Espagnes, les îles de la Méditerranée occidentale) du IIe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C.Inscription : Bulletin à renvoyer à Michel DEBIDOUR, CEROR (Colloque SOPHAU),18, rue Chevreul, 69007 LYON

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Colloque Hans Blumenberg

    Réalisé dans le cadre institutionel du programme de formation

    Parmi les grandes figures de la philosophie allemande du XXe siècle, Hans Blumenberg (1920-1996) occupe assurément une place à part. Issu de la mouvance phénoménologique, il n'a rejoint aucun des courants théoriques qui ont dominé les débats d'après guerre. Son opposition à toute vision totalisante de l'histoire, qu'elle privilégie l'idée de progrès ou de déclin, l'a conduit à prendre ses distances avec la plupart des positions défendues. Ce sont les idées développées dans l'article intitulé "Paradigmes pour une métaphorologie" (1960) qui commandent, tout en ce précisant chemin faisant, les analyses historiques des métaphores que l'intelligence humaine crée, transmet et transforme afin de résister à la pression du réel et d'instaurer l'écart nécessaire à son épanouissement existentiel.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Interdits & genre. Constructions, représentations et pratiques du féminin et du masculin

    Les interdits qui nous régissent, que nous intériorisons, que nous transgressons, qui nous révoltent, ceux qui viennent des autres ou ceux que nous faisons porter sur les autres, ceux que nous jugeons essentiels, et ceux avec lesquels nous composons, forces coercitives ou déstabilisées, s’énoncent sous forme de lois, de principes, de règles, parfois seulement d’habitudes qui construisent inexorablement les formes sociales des genres. Ils construisent les pouvoirs et les hiérarchies au centre desquels se trouve la sexualité.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Études urbaines

    Ab urbe condita. Fonder et refonder la ville : récits et représentations

    Seconde moitié du Moyen Âge – premier XVIe siècle

    Si les relations entre la mémoire urbaine, l’hagiographie et l’historiographie urbaines sont des champs déjà défrichés par les historiens médiévistes et de la première modernité, en particulier pour l’Italie et l’Allemagne, le thème du mythe des origines urbaines et ses déclinaisons (la fondation, le fondateur, les phénomènes de refondation, les enjeux, politiques, religieux, identitaires…) ont été en revanche jusqu’à présent peu étudiés, ou pas étudiés, en particulier pour la France méridionale et la péninsule ibérique. La seconde originalité de ce colloque est sa pluridisciplinarité et son envergure trans-périodique. Il associera en effet des historiens, des historiens du droit, des littéraires, un anthropologue… qui s’intéresseront autant aux textes, d’archives ou littéraires, aux images quel que soit leur support (enluminures, sceaux…). Il embrassera à la fois le Moyen Âge (de l’an mil à la fin du XVe siècle) et la première modernité (tournant XVe siècle – première moitié du XVIe siècle), moments où l’urbanité et la fabrique de la ville deviennent des points majeurs pour les sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Mazamet

    Colloque - Moyen Âge

    1209-2009 : le catharisme, une histoire à pacifier ?

    Troisième colloque international Mémoire du Catharisme

    L'Association de valorisation du patrimoine mazamétain organise un troisième colloque « Mémoire du catharisme », qui aura lieu les 15, 16 et 17 mai 2009 à Mazamet (Tarn), dont la thématique est : 1209-2009, le catharisme : une histoire à pacifier ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux