AccueilCalendrier2009Mai19

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Communication, accidents, risques et santé au travail

    Journée d'études organisée par le Master 2 Communication & Ressources Humaines, Université Paris 13 (UFR des Sciences de la Communication)

    Cette journée rassemblera des chercheurs (communication, sociologie, droit et HSCT) et des professionnels (Sanofi, France Telecom, EDF, GDF Suez, General Electric, Delphi, SPIE Batignolles, Apave, INRS) autour des questions suivantes : 1. communication autour des accidents et des risques en entreprise (conférence) ; 2. Les acteurs de la communication et de l’HSCT (table ronde) ; 3; Outils et supports de la communication de prévention (table ronde) . 4. La prévention des risques : faut-il communiquer ou former les salariés ? (atelier) ; 5. Droit et communication (atelier); 6. Communication de prévention et situations collectives de travail : les savoirs faire de prudence et leur diffusion (conférence).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Le Turkestan russe : une colonie pas comme les autres ?

    À l’occasion de la parution du numéro double des Cahiers d’Asie centrale intitulé « Le Turkestan colonial : une colonie pas comme les autres ? » (S. Gorshenina, S. Abashin (dir), Paris-Tachkent, Editions Complexes), le Réseau Asie-IMASIE et l’IFEAC organisent une table ronde avec la participation des auteurs.

    Lire l'annonce

  • Rende

    Journée d'étude - Histoire

    L'Afrique et l'Occident : mémoire et identité

    La réflexion historiographique sur le rapport entre l'Afrique et l'Occident qui s'était concentrée, à la fin du XXe siècle sur la question de « l'invention de l'Afrique », a développé plus récemment le thème de la dimension postcoloniale de la reconnaissance de soi et de la représentation de l'Autre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Immigration, Consumption and Markets

    Vous êtes cordialement invité(e) à la conférence « Immigration, Consumption and Markets » qui se tiendra dans les locaux de l’ESA - Université Lille 2 (1 place Déliot - BP 381 59020 Lille Cedex) les 18 et 19 mai 2009. Cette manifestation réunira des chercheurs de 20 pays afin d’échanger des connaissances sur les questions d’immigration, de consommation et les rôles du marché dans la construction de sociétés interculturelles, dans un esprit de partage interdisciplinaire (les disciplines comme la gestion, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie y seront représentées). Ouverte à tous, cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet ANR ETHNOS labellisé par le Pôle de compétitivité des « Industries du Commerce » qui s’intéresse aux comportements de consommation des minorités. Elle est organisée par Lille School of Management Research Center. Pour de plus amples détails (programme et modalités d’inscription) : http://www.lsmrc.com/Pole-Marketing/Seminaires-et-conferences-du-Pole-Marketing/

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Langage

    Les théories du complot et leur puissance persuasive

    Journée d'étude autour de Pierre-André TAGUIEFF (CNRS-Cévipof) - Université Libre de Bruxelles

    Les équipes du GRAL et du CIERL de l’Université Libre de Bruxelles auront le plaisir d’accueillir, le mardi 19 mai 2009, Pierre-André TAGUIEFF (CNRS, CEVIPOF) pour une Journée d’étude consacrée à ses travaux. Cette rencontre a lieu dans le cadre du Séminaire en Rhétorique sur les « Théories du complot et leur puissance persuasive » , et prend place au sein du projet ARC (Action de Recherche Concertée, 2008-2013) du CIERL : « La religion de l’autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, de l’Antiquité tardive à nos jours. »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Spectacles des corps (1880-1914)

    Les dernières décennies du XIXe siècle ont multiplié et diversifié les spectacles des corps. Ce séminaire s'interroge sur la manière dont le cinéma s'inscrit parmi eux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales et action publique

    Entre janvier 2009 et février 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l'ENS LSH, le magazine Sciences humaines et le site La Vie des idées, un cycle de journées d’études, structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu'elles entretiennent avec le politique, le judiciaire, les associations, les syndicats, les organisations internationales, les artistes, l'école, les entreprises, les médias etc. La deuxième journée de ce cycle, ouverte au public, aura lieu le 19 mai 2009. Elle réunira sociologues, politistes, militants associatifs, décideurs publics, autour du thème « Sciences sociales et action publique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps

    Programme 2008-2009. Centre Alexandre Koyré

    Programme 2009 du séminaire « Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps », animé par Jean-François BRAUNSTEIN (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rafael MANDRESSI (Chargé de recherche au CNRS, Centre Alexandre-Koyré). Le séminaire a lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à l’EHESS (105 bd Raspail, salle 1). Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master en histoire, en philosophie, en histoire et/ou sociologie des sciences et plus généralement en sciences humaines. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique

    Séminaire d'Alain Testart

    Aujourd'hui, les sciences sociales ont accumulé un bagage impressionnant de connaissances dans le domaine de l'ethnologie et de l'histoire, permettant de nouvelles approches du politique. Le séminaire tentera de donner quelques définitions (État/non État...), proposera une typologie du politique, étudiera quelques relations causales historiques. Le séminaire se tient tous les mardis matin, de 10 h à 13 h dans la salle de conférence du Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris, à partir du 13 janvier 2009 (sauf le 17 février).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Gouvernement et administration des technosciences à l’échelle globale

    Séminaire dans le cadre du projet ANR « Le gouvernement et l’administration des techno-sciences à l’échelle globale » coordonné par Dominique Pestre. Ce projet de recherche vise à penser et décrire la manière dont sont régulés et gouvernés aujourd’hui, dans le cadre à la fois mondialisé et libéral (d’un point de vue économique) qui est le nôtre, les savoirs et les produits technoscientifiques ; mais aussi la manière dont sont régulés et gouvernés les effets de ceux-ci – effets visibles à travers crises et affaires : atteinte à l’environnement par la chimie agricole, atteinte à la santé par l’usage de certains médicaments ou les taux de radioactivité, gestion du réchauffement climatique, etc. Notre but est de saisir l’extrême variété des modes de gouvernement de et par les sciences, de confronter cette variété par des études comparées, et d’en inférer des modèles de compréhension globaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 19

    Supprimer ce filtre