AccueilCalendrier2009Mai20

L M M J V S D
        01(14) 02(3) 03(2)
04(12) 05(16) 06(13) 07(16) 08(3) 09(1) 10(2)
11(15) 12(18) 13(27) 14(34) 15(70) 16(23) 17(2)
18(9) 19(12) 20(10) 21(3) 22(6) 23(0) 24(1)
25(9) 26(15) 27(16) 28(24) 29(38) 30(12) 31(11)



  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Le monde des Bibles moralisées

    Art, philosophie, étude de la Bible et sémiotique à Paris au XIIIe siècle

    Conférences de Katherine Tachau, Professeure à l’université d’Iowa, Directrice d’études invitée à l’EHESS, Le monde des Bibles moralisées. Art, philosophie, étude de la Bible et sémiotique à Paris au XIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Informations diverses - Sociologie

    Forum « Projets novateurs »

    Venez découvrir des aspects inédits de la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres !

    Combinant exposition et table ronde, le Forum Projets novateurs se veut une vitrine et un lieu d'échanges sur la recherche innovante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Le Turkestan russe : une colonie pas comme les autres ?

    À l’occasion de la parution du numéro double des Cahiers d’Asie centrale intitulé « Le Turkestan colonial : une colonie pas comme les autres ? » (S. Gorshenina, S. Abashin (dir), Paris-Tachkent, Editions Complexes), le Réseau Asie-IMASIE et l’IFEAC organisent une table ronde avec la participation des auteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    En marge. L'histoire de l'art en France

    Interrompu au cours du mois de mars en raison des grèves, notre séminaire de recherche se prolonge aux mois de mai et de juin. Après avoir abordé la question des "gender studies", s'ouvre une deuxième session consacrée aux problèmes épistémologiques posés par les « postcolonial studies ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Droit

    Les groupes de parole de prévention de la récidive des personnes placées sous main de justice

    Appel à projets

    Dans un contexte de préparation de la future loi pénitentiaire, laquelle modifie la définition des missions du service public pénitentiaire en y incluant la prévention de la récidive, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a lancé un certain nombre d’initiatives conçues tant pour donner corps et sens au parcours d'exécution de peine des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) que pour donner aux services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) l’opportunité de se recentrer sur leurs missions essentielles. (...)

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Géographie

    Commerce et ville ou commerce sans la ville ?

    Entre logiques entrepreneuriales et politiques territoriales de développement

    Un colloque intitulé « Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Entre logiques entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 par le Département de géographie-aménagement de l’université du Maine (Le Mans), l’UMR ESO-GREGUM CNRS 6590 et la CCI du Mans et de la Sarthe, pour laCommission des activités commerciales du Comité national français de géographie(CNFG). L'objectif principal de ce colloque consiste à mieux comprendre comment le commerce participe à la mise en place de stratégies de production de la ville durable ou prétendue telle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    De la nouveauté

    Séances de séminaire portant sur l'analyse philosophique et historiographique de la notion de nouveauté. Analyses des enjeux épistémologique et ontologique de cette notion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Histoires de silences : Jacques Lacan et « la » philosophie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    Commençons par avancer quelques mots du titre du séminaire. On pourrait demander : mais de quels silences s’agit-il, les séminaires comme les Écrits ne cessant de s’appuyer sur des textes philosophiques ? Et demander encore : mais l’histoire de la philosophie à partir d’où ? Des présocratiques à nos jours ? Il faut déjà ajouter deux choses, l’une, disons, méthodologique, puis l’autre, fondamentale et sur quoi il y aura à insister toujours. — Premièrement : nous aurons à rencontrer des philosophes qui ne peuvent pas ne pas s’inscrire dans cette période immense et englobante. Des présocratiques à nos jours, c’est très précisément le trajet sur lequel nous entraîne Lacan. Trajet cheminant ainsi autour de toute l’histoire de la philosophie. — Deuxièmement : il n’y a pas de système lacanien. Jacques Lacan, de sa pensée ne fait pas système, ne produit pas un système fonctionnant machinalement une fois pour toutes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Histoire et prospective du paradigme de la complexité. Pratiques transdisciplinaires

    Séminaire EHESS

    Devant la formidable mutation des objets connaissances de ces dernières années, la complexité apparaît comme une Méthode permettant de faire face aux défis intellectuels du monde contemporain. Malgré l’évidence d’une crise des disciplines inhérente à ces changements, entraînant à terme la disparition d’un mode de connaissance dominant, il n’y a que trop rarement les possibilités d’un savoir transdisciplinaire. Nous inviterons donc dans ce séminaire des chercheurs ayant pu établir, au sein du cadre institutionnel actuel, des pratiques transdisciplinaires. L’enjeu du séminaire est de former, informer et initier les étudiants/jeunes chercheurs à ces pratiques. Chaque expérience présentée au cours de l’année, offrira l’occasion de soulever les controverses liées à la transdisciplinarité, de confronter nos expériences et nos cadres théoriques, afin de parvenir à une compréhension concrète de la transdisciplinarité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mai - 20

    Supprimer ce filtre