AccueilCalendrier2009Juin11

L M M J V S D
01(13) 02(10) 03(13) 04(30) 05(36) 06(14) 07(1)
08(20) 09(15) 10(19) 11(26) 12(34) 13(13) 14(1)
15(31) 16(12) 17(17) 18(24) 19(26) 20(14) 21(0)
22(11) 23(12) 24(9) 25(10) 26(16) 27(7) 28(2)
29(5) 30(37)          



  • Nice

    Colloque - Langage

    Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques

    Pour la quatrième édition du colloque du groupe Ci-dit (Circulation des discours), nous proposons d’articuler des approches déjà balisées par les colloques précédents (approches linguistiques, discursives et sociales) en renouvelant l’approche du phénomène linguistique par une dimension intersémiotique : en effet si des études existent sur les façons de citer d’autres matérialités que textuelles, elles ont rarement été confrontées de façon systématique aux approches linguistiques et discursives. Du point de vue épistémologique des interactions sont-elles possibles ou souhaitables entre la linguistique et la sémiotique dans le cadre du discours rapporté ? Que nous apportent, sur le discours autre, les études menées dans les domaines de la peinture, du cinéma ou de la musique ? Qu’est-ce que la citation d’un geste ou d’un corps autre? Quels nouveaux paramètres théoriques et pratiques doivent entrer en ligne de compte dans cette conception du « tout sémiotique » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Politiques du sensible

    Journée doctorale du LAIOS - jeudi 11 juin 2009

    La journée articule huit interventions de doctorants en anthropologie autour d’une même volonté : rendre compte de la force des émotions et des relations de pouvoir auxquelles elles se prêtent. L’objectif de la journée est de débattre de la question suivante : comment les émotions sont-elles utilisées, formées et canalisées par le pouvoir, contre le pouvoir, mais aussi pour le pouvoir qu’elles portent en elles ?

    Lire l'annonce

  • Naples | Santa Maria Capua Vetere

    Colloque - Études du politique

    Il Mezzogiorno nell’ Italia napoleonica: riflessioni su un Bicentenario

    Le « Comitato Nazionale per le celebrazioni del Bicentenario del Decennio francese 1806-2006 » (http://www.comitatinazionali.librari.beniculturali.it/moduli/comitati/comitato.jsp?Comitato=133) va terminer ses travaux avec un colloque qui va reflechir sur les activités des années 2006-2009 et introduit des questions historiographiques sur l'Italie napoléonienne.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Études des sciences

    Les jeux vidéo. Au croisement du social, de l'art et de la culture

    Se pratiquant sur téléphones mobiles, au domicile, dans les lieux publics, parfois qualifiés aujourd’hui de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent massivement les marchés du divertissement. De façon éminemment symbolique, il est par exemple couramment relevé que cette industrie dépasse à présent le chiffre d’affaires des entrées en salle de cinéma et rivalise avec le secteur musical. Phénomène social de grande ampleur, cet objet ne peut donc plus être ignoré des recherches en sciences humaines. Les chercheurs des pays anglo-saxons et des pays asiatiques s’intéressent depuis des années à ce phénomène et plusieurs manifestations d’ampleur internationale commencent à structurer le champ. Or les recherches francophones sont absentes de ces événements, pourtant elles existent. Le colloque de Limoges et ses ateliers ont pour but de faire un état des lieux de la recherche francophone en sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des archives de l'internationale communiste. La France et le mouvement communiste. 1919-1943

    Nouveaux outils, nouvelles recherches

    Journée d'étude du 11 juin 2009Autour des archives de l'Internationale Communiste. La France et le mouvement communiste (1919 - 1943).Archives nationales. Site de Fontainebleau. 2, rue des Archives - 77300 FontainebleauLes Archives nationales, en partenariat avec l'université de Bourgogne, se proposent de faire le point sur l'histoire du (des) communisme(s) et, plus généralement, des affrontements politiques qui ont eu pour enjeu le mouvement communiste, au sens large du terme.Cette journée sera centrée sur l'entre-deux guerres, de la naissance de l'Internationale communiste à sa dissolution, en 1943. Elle prendra appui sur l'expérience que les historiens et les archivistes ont retirée de la pratique des sources soviétiques - les archives de l'Internationale communiste désormais accessibles aux Archives nationales sur la base de données Incomka - et les sources nationales conservées, en particulier aux Archives nationales, sur les deux sites de Paris et de Fontainebleau.Pour vous inscrire et connaître les modalités pratiques : an.fontainebleau@culture.gouv.fr"

    Lire l'annonce

  • Meylan

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur les populations vulnérables

    Journées d'étude, Grenoble, 11 et 12 juin 2009L'objectif de ces journées est d'aborder, avec un regard pluridisciplinaire, les notions de « vulnérabilité » et de « populations vulnérables ». Il s'agit plus précisément de revenir sur l'émergence et les différents usages de ces notions, avant d'analyser la mise en œuvre de l'action publique et sa réception par les populations dites vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'historien et son éditeur

    Travaux sur les fonds de l'IMEC

    D’importantes études sur le milieu et le métier des historiens, comme sur les transformations d’ensemble du secteur éditorial des sciences humaines, ont été menées.Les rapports personnels existant entre l’auteur et son éditeur ont fait l’objet de travaux pour l’édition littéraire. Cette approche est plus rare pour le livre historique, alors que le monde des éditeurs peut être analysé comme un jeu de contraintes et d’opportunités pour ceux qui écrivent l’histoire. Inversement, les structures éditoriales peuvent contribuer à modeler, à infléchir, à préserver aussi, le milieu même et les pratiques des auteurs d’histoire. Cette double interaction peut être saisie dans les archives de l'IMEC. Le projet de la journée d’étude est né de ces interrogations et du constat de la richesse de ces fonds.Comme la précédente journée d’étude, elle permettra de confronter les points de vue de chercheurs et ceux de professionnels de l’édition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Gendering the Biographical in the History of the Sciences

    Partant du constat que les vies des savants ont une historicité qui informe sur la production des savoirs, nous explorerons le rôle du genre dans le contexte de la biographie scientifique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Études du politique

    Hybridation des imaginaires religieux et politiques

    Sous la direction d’Ariane Zambiras et Jean-François Bayart

    Une lecture possible des relations entre religion et politique consiste à les appréhender sous l’angle du conflit entre deux (ou plusieurs) camps en concurrence pour imposer leur définition du vivre-ensemble. Les terrains d’opposition sont nombreux, hier et aujourd’hui. On pense à la guerre des deux France et aux remous contemporains autour de l’idée d’une renégociation de la laïcité ; au durcissement du camp laïc en Turquie après l’arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan ; à l’idée d’une guerre culturelle aux Etats-Unis entre un Jesusland conservateur au sud et une Amérique athée progressiste des côtes (...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Implicites - stéréotypes - imaginaires

    La composante culturelle en langue étrangère

    La distance culturelle qui s’ajoute à la distance linguistique prend un relief tout particulier dans l’enseignement des langues étrangères : les savoirs constitutifs de l’ensemble d’une culture étrangère (relations interpersonnelles, hiérarchies sociales, expressions de la sagesse populaire, règles de politesse, conventions de prise de parole et de silence, humour, tabous) peuvent difficilement être catégorisés ou codifiés sous forme de manuels, de grammaires ou de dictionnaires, alors que le monde cible est présent dans tous les supports de l’apprentissage des langues vivantes (mots, textes, images, situations). Le fait culturel résiste fortement à toute opération de repérage, d’interprétation ou de traduction et constitue un champ d'investigation prometteur en didactique des langues étrangères.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Langage

    Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires

    Colloque international jeunes chercheurs

    La recherche en domaine occitan ne cesse de se diversifier, de s'intensifier et de s'exporter hors des frontières nationales. L'intérêt pour l'occitan en tant qu'objet de recherche a motivé l'organisation d'un colloque international, réflétant le dynamisme et l'interdisciplinarité de ce domaine d'étude. Ainsi, nombre de jeunes chercheurs, travaillant sur la matière occitane, se rencontreront à Albi les 11 et 12 juin 2009, en vue d'échanger leurs différentes pratiques ou approches scientifiques et méthodologiques.Tous les domaines, liés à l'étude de la langue et de la culture occitanes, du Moyen-Age à aujourd'hui, seront abordés : linguistique, histoire, littérature, sociologie, musicologie et ethnologie.Ce colloque veut mettre l'accent sur la nécessité d'interactions et de dialogues constructifs entre les jeunes chercheurs, afin d'encourager les collaborations et de dégager de nouveaux champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Portraits de migrants, portraits de colons II

    Sixième colloque international de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie.

    Il s’agit cette année 2009 (comme en 2008) d’aborder les questions posées par les groupes humains qui se déplacent et de réfléchir à la fois sur le départ et sur l’arrivée, le lieu d’accueil, avec son environnement naturel et son environnement humain. On le constate avec force, que ce soit dans le passé comme au présent : les modalités d’implantation dans une contrée nouvelle, comme les modalités d’interaction avec les populations locales, sont extrêmement diverses. Pour illustrer et s’efforcer de rendre compte de cette diversité, on tentera d’encomprendre le lien avec les causes du départ, la composition des groupes qui se déplacent, les modalités du déplacement, le choix du lieu d’implantation, les moyens d’exploitation de ce nouveau territoire.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'histoire de la résistance en France : questionnements, prosprective et perspectives

    L'objectif de cette journée d'étude est de donner une occasion de rencontre à de jeunes chercheurs travaillant sur l'histoire de la Résistance (thèses en cours ou récemment soutenues), de leur permettre de parler de leurs recherches respectives dans un esprit d'échanges et de débat, et de discuter des problématiques propres à la construction de l'histoire de la Résistance (questionnements, méthodes, sources, notions utilisées, outils conceptuels et modes d'écriture). On essayera ainsi de mettre en évidence points de convergence et différences d'approches autour de thématiques transversales que sont l'environnement social, les constructions identitaires, la dimension mémorielle, les modes d'appropriations, etc. L'idée consiste également à favoriser les échanges entre générations, celles des jeunes chercheurs et de spécialistes reconnus. Enfin, dans un but prospectif, il s'agira de tenter d'établir un état des lieux des recherches et des problématiques en voie d’élaboration sur la Résistance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Industrie patrimoniale et imaginaires touristiques

    De quelle manière l’industrie patrimoniale s’empare-t-elle des imaginaires collectifs pour créer des produits touristiques ? Comment sont interprétés et refaçonnés les imaginaires géographiques, culturels ou ethnologiques dans la création de nouvelles destinations touristiques ? Quels sont les acteurs qui interprètent, façonnent, produisent des discours et des produits touristiques ? Quel est le positionnement des populations locales par rapport à la mise en tourisme de leurs espaces de vie, lieux sacrés, traditions, artisanat, etc. ? De quelle manière celles-ci produisent-elles (ou co-produisent-elles) les imaginaires touristiques des lieux visités ? Et quel est l’apport des touristes dans cette co-production d’imaginaires touristiques ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Sociologie

    Regards croisés sur les populations vulnérables

    Journées Jeune recherche

    L’objectif de ces journées est d’aborder, avec un regard pluridisciplinaire, les notions de « vulnérabilité » et de « populations vulnérables ». Il s’agit plus précisément de revenir sur l’émergence et les différents usages de ces notions, avant d’analyser la mise en œuvre de l’action publique et sa réception par les populations dites vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Penser le charnel

    Cette journée d’étude est une invitation à penser le charnel. En mobilisant des chercheurs d’horizons différents – historiens, littéraires, ethnologues, philosophes, anthropologues – et en multipliant approches et questionnements, nous souhaitons explorer la chair dans tous ses états : à la fois chair frontière du corps, chair malade, chair montrée, meurtrie, chair souffrance ou jouissance, le croisement des regards et des sensibilités permet de situer le charnel au carrefour des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    En marge. L'histoire de l'art en France

    Interrompu au cours du mois de mars en raison des grèves, notre séminaire de recherche se prolonge aux mois de mai et de juin. Après avoir abordé la question des "gender studies", s'ouvre une deuxième session consacrée aux problèmes épistémologiques posés par les « postcolonial studies ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Colloque Stendhal / théâtre

    « On ne voit pas nettement pourquoi Stendhal ne s'est pas donné au théâtre, auquel tout le destinait » (Valéry) : cette interrogation perplexe illustre à la fois l'évidence du lien qui unit Stendhal au théâtre (et que Beyle met lui-même en scène en se disant pris d'une vocation dramatique dès l'âge de dix ans) et la force avec laquelle Stendhal romancier a éclipsé Stendhal dramaturge. Si Stendhal ne s'est finalement pas donné exclusivement au théâtre, il s'y est toujours adonné : lecteur de théâtre fervent, spectateur assidu – épris des actrices autant que des textes, Stendhal a été aussi un critique dramatique tour à tour réfléchi et enflammé, un poéticien acharné, un dramaturge assez prolifique quoique perpétuellement insatisfait : ses ébauches remplissent plus de 700 feuillets du fonds Stendhal de la Bibliothèque de Grenoble, auxquels viennent s'ajouter les nombreuses pages de journaux ou de correspondance qu'il consacre au théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du libéralisme

    Ce séminaire associe des chercheurs en sciences humaines et des chercheurs en éthique des affaires, des économistes et des chercheurs travaillant en théories des organisations. Une attention particulière sera portée à l’invitation de chercheurs et professeurs américains et américanophiles tant en philosophie qu’en anthropologie ou, plus largement, des chercheurs en éthique des affaires, stratégie, théories des organisations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Images, mémoires et déplacements

    A l’initiative d’Isabelle Marinone, Historienne du Cinéma, l’Institut d’Etudes Avancées du Collegium de Lyon - nouveau pôle de recherche en Sciences Humaines - organise son premier colloque international au sein de l’ENS-LSH. Entrant dans l’un des axes thématiques dégagés par l’IEA, « Culture, patrimoine et création », cet événement scientifique permettra de valoriser la recherche dans le domaine cinématographique. Pour ce faire, le Collegium de Lyon s’est tourné vers les centres de recherche français, à savoir l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) de l’université Paris 3, et le Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma (CERHEC-composante de l’EA HICSA) de l’université Paris 1.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Juin - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux