AccueilCalendrier2009Juin18

L M M J V S D
01(13) 02(10) 03(13) 04(30) 05(36) 06(14) 07(1)
08(20) 09(15) 10(19) 11(26) 12(34) 13(13) 14(1)
15(31) 16(12) 17(17) 18(24) 19(26) 20(14) 21(0)
22(11) 23(12) 24(9) 25(10) 26(16) 27(7) 28(2)
29(5) 30(37)          



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Communication entre les sciences : le chaos et la complexité

    Épistémologie comparée

    Le séminaire « Épistémologie comparée » a pour vocation de structurer une communauté interdisciplinaire. La programmation est basée sur des échanges bilatéraux entre l’ISCC et les différents instituts du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Géographie

    Amériques agricultures ruralités - AMAR

    Institut des Amériques - pôle Sud ouest

    Le Groupe thématique AMAR « AMériques Agricultures Ruralités » du Pôle Sud-ouest de l’IdA organise son premier séminaire dans le but d’identifier et d’échanger sur les thématiques développées et les méthodes utilisées par ses membres. Trois tables-rondes sont organisées autour d’interventions qui doivent stimuler débats et mises en perspective. Elles seront l’occasion de : dresser un panorama des aires et thèmes de recherche des participants ; réfléchir à la notion de ruralité dans les Amériques, au Nord et au Sud, à l’évolution des espaces ruraux dans leurs dimensions sociales, productives, territoriales, etc. ;croiser méthodes, concepts et outils, et de cerner la logique et les limites de l’interdisciplinarité ; d’envisager des réponses communes à des appels d’offre et des communications conjointes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Travaux en cours / nouvelles recherches : l'œuvre sur papier et ses manipulations aux XXe-XXIe siècles

    Séminaire existant depuis 2005 qui revisite la question de l'oeuvre sur papier sous toutes ses formes, et en particulier comme lieu privilégié de transformation.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat « nouvelles technologies, territoires, vieillissement »

    L'ARS (université de Brest) recherche un(e) post-doctorant(e) en sociologie

    Le (la) post-doctorant-e contribue à la mise en œuvre d’une analyse des besoins et des usages d’une plate-forme technique de services intergénérationnels pour l’assistance aux personnes âgées dans leur logement. Cette recherche est effectuée dans le cadre d’un partenariat Images et réseaux : ARS (EA 3149)-UBO, TELECOM Bretagne, CHU Nice, CSTB, Age Village, Delta Dore, DIXID, NEXCOM, ICADE, IWEDIA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l'Italie, 1925-1935

    De la signature des accords de Locarno en 1925 jusqu’à l’année 1935, qui commence avec la signature des accords Laval-Mussolini, les relations culturelles franco-italiennes connurent un développement sans précédent. Ces journées d’études tenteront de mieux cerner les acteurs impliqués ainsi que les usages de l’art (arts plastiques, littérature, cinéma) à des fins politiques et de propagande.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le réel des SHS

    Mené par Steven L. Kaplan à la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société de Lille (MESHS), le séminaire "Réflexivité, épistémologie et interdisciplinarité en SHS" s'achève par une journée consacrée au réel des sciences humaines et sociales et aux nombreux tournants qu'elles ont subis.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Printemps des SHS. A-t-on encore besoin de la famille ?

    Quatre semaines, 9 rencontres, 17 conférenciers couvrant une grande partie des disciplines des sciences humaines, le Printemps des sciences humaines et sociales organisé par la MESHS propose un examen large et structuré de la question : a-t-on encore besoin de la famille ?

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Information

    La bibliothèque, lieu de formation ?

    Neuvièmes rencontres FORMIST

    Le lieu bibliothèque : ce lieu, cet espace est-il perçu par nos étudiants comme un lieu de formation, d’apprentissage. Qu’en attendent-ils ? Comment se le représentent-ils ? Que veut-dire être un lieu de formation, quelles en sont les implications ? Le monde virtuel peut-il être pensé comme un espace de formation ? Et concrètement, quelles pistes sont mises en place pour organiser nos bibliothèques afin de favoriser l’apprentissage de nos étudiants ? L’enssib vous propose d’échanger sur ce thème lors des prochaines Rencontres FORMIST, LE rendez-vous annuel autour de la formation à l’information en France.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Information

    Université d’été de l’édition électronique ouverte

    Depuis une dizaine d’années, les pratiques d’édition en sciences humaines et sociales sont profondément bouleversées par le recours croissant aux technologies numériques en réseau. L’impact de ces technologies sur la production, la circulation et la stabilisation des connaissances dans ces disciplines est exponentiel. Exponentiel, mais dispersé. De manière significative, la notion d’édition électronique, couramment utilisée, renvoie à des pratiques relativement différentes en même temps qu’elle témoigne, par l’usage qui en est fait, de l’émergence de nouvelles compétences dans les métiers de l’édition. Les besoins de formation nécessaires à l’accompagnement de ces mutations sont très importants. Ils doivent répondre à des enjeux à la fois scientifiques et professionnels. le Centre pour l’édition électronique (Cléo) organise, du 7 au 11 septembre à Marseille, une Université d’été de l’édition électronique ouverte qui s’intéressera au travail de publication scientifique.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Époque moderne

    Du Traité des Pyrénées [1659] à l'Europe du XXIe siècle : un modèle en construction ?

    Cette année a lieu le 350ème anniversaire de la signature du Traité des Pyrénées, qui modifia l’espace catalan comme celui d’autres espaces européens et influença directement le comportement des diplomaties et des États en Europe. Pour cette raison le Musée d’Histoire de la Catalogne et 8 autres institutions (les principales universités catalanes, l’Université de Paris IV-Sorbonne, l’Université de Toulouse- Le Mirail, plusieurs centres de recherche et autres) ont décidé d’organiser un événement visant à ouvrir un large débat sur le sens des frontières à l’heure de l’Union Européenne, fondé sur une réflexion historique, politique et sociale, pour appréhender son utilité et ses multiples réalités. Le colloque s’adresse tant à un public spécialiste qu’à un non-spécialiste, afin de dégager des conclusions qui puissent être utilisées par les chercheurs, mais aussi par les administrations responsables dans une Europe freinée dans son développement et collaboration réciproque.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Littérature et esclavage (XVIIIe-XIXe siècles)

    Dans une approche pluridisciplinaire, ce colloque mettra l’accent sur l’usage littéraire de la question de l’esclavage, sur un imaginaire de la soumission, du dialogue ou de la révolte, sur des peurs ou des désirs secrets d’hybridation, dans la période allant des Lumières au Romantisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle

    Avec la montée en puissance des moyens de reproduction numériques, le thème du piratage audiovisuel, cinématographique, musical ou informatique a vu, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, se développer une abondante littérature s’inquiétant des atteintes que celui-ci porte aux droits de propriété intellectuelle. L’objectif de la conférence est de s’éloigner du terrain à partir duquel est communément pensé le piratage depuis la fin de la décennie quatre-vingt-dix — celui du téléchargement illicite dans les pays développés — pour cerner le phénomène dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les terrains des pays du Sud et de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les relations anthropozoologiques : nouvelles approches et jeunes chercheurs

    Panorama d’une socio-anthropologie des relations humain/animal

    Journée d'étude sur les relations anthropozoologiques (18/06/09, à Saint-Etienne). Le but de cette journée sera de présenter des travaux de jeunes chercheurs (ou apprentis chercheurs) prenant pour objet les relations humains/animaux dans des contextes contemporains et occidentaux. Il sera question de montrer en quoi cet objet émergeant impose des bricolages méthodologiques, des transgressions disciplinaires et invite à la créativité. L’accent sera mis non sur l’unicité, mais au contraire sur la multiplicité des approches socio-anthropologiques des relations humains/animaux. Multiplicité qui témoigne de la complexité de ces relations et de la nécessité de proposer des conceptions innovantes pour la saisir et en rendre compte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les modèles de la petite enfance en histoire et en anthropologie

    Historiens et anthropologues paraissent converger vers l’idée que, dans le temps et l’espace, plusieurs systèmes de représentations de l’enfance se sont constitués. Selon les contextes, l’enfance peut être analysée au regard de différents modèles dont celui de l’enfant du lignage, de l’enfant de la Nation ou de l’enfant comme personne. Tendons-nous vers un modèle unique de l’enfance, alors que l’histoire, la sociologie, la démographie et l’anthropologie font valoir une combinaison de différents modèles, tant dans les consciences que dans les modes d’organisation sociale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le care, entre une manière de penser le monde et le travail dificile et assidu du soin

    Un colloque sur « Le care, entre une manière de penser le monde et le travail difficile et assidu du soin » est organisé, le jeudi 18 juin 2009 de 9h00 à 17h00 à l’Institut océanographique, 75005 Paris, par le groupe de protection sociale Aprionis. Le care, à la fois « sollicitude », « souci de l’autre » et « prendre soin » suscite de vastes débats. À quel renouvellement de l’éthique conduit sa reconnaissance ? Quelle doit être la traduction politique et économique de cette reconnaissance ? Comment s’organise le travail du care et sa répartition entre les professionnels et les familles ? Quelles sont les articulations entre éthique, politique et travail ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Colloque de Cerisy : Mauss vivant

    La réception courante de l’œuvre de Mauss, centrée sur sa dimension ethnologique, en sous-estime considérablement l’importance. Négligeant le lien étroit qui associe cette œuvre et les engagements politiques de son auteur (avec Jaurès, Blum, le socialisme coopérativiste), elle n’en voit pas la pertinence pour la philosophie sociale et politique. De plus, même chez les ethnologues, on affecte souvent de croire que ses analyses seraient largement dépassées. Bref Mauss aurait été supplanté par l’éclat de ses disciples ou héritiers de diverses obédiences : savante (Lévi-Strauss), littéraire avant-gardiste (Bataille), voire psychanalytique (Lacan), ou réfuté par ses critiques philosophiques (Derrida). Voilà pourquoi il reste en grande part un « inconnu illustrissime » (Tarot). À rebours de ces lectures ainsi paresseuses, ce colloque vise à affirmer le rôle crucial de l'œuvre de Mauss pour l’ensemble des sciences sociales (philosophie sociale et politique incluse) en réunissant tous ceux qui, tant en sociologie qu’en anthropologie ou en philosophie et dans d’autres domaines encore, s’en inspirent toujours de façon active. Bref, tous ceux pour qui Mauss est encore vivant.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Moyen Âge

    Chapitres séculiers et production artistique au XIIe siècle

    Vie canoniale, art et musique à Saint-Yrieix

    Les différentes facettes de la culture assimilée et produite par un établissement religieux médiéval méritent d’être examinées ensemble : après une abbaye bénédictine, Saint-Martial de Limoges (colloque de 2005), voici l’exemple d’un collège de chanoines séculiers, lié à Saint-Martin de Tours par les particularités de sa fondation et à l’évêque par son envergure politique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Lift France. Futur : faites-le vous même !

    Dans le monde entier, des entrepreneurs, chercheurs, artistes, designers, activistes, inventent des moyens radicalement nouveaux d'innover, designer, produire, commercer, échanger, manager. Ils veulent changer le monde, mais surtout, ils s'emploient déjà à le faire. La technologie est soit leur outil, soit le levier dont ils se servent pour aborder autrement les situations et les problèmes. Les 18, 19 juin et 20 juin, ils seront à Lift France, pour vous proposer les moyens de « faire votre futur vous-même ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Juin - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux