AccueilCalendrier2009Septembre04

L M M J V S D
  01(13) 02(3) 03(3) 04(4) 05(2) 06(3)
07(5) 08(3) 09(5) 10(7) 11(6) 12(0) 13(0)
14(3) 15(31) 16(4) 17(9) 18(10) 19(0) 20(2)
21(3) 22(4) 23(6) 24(17) 25(20) 26(11) 27(1)
28(3) 29(5) 30(39)        



  • Dakar

    Colloque - Époque contemporaine

    L'UNESCO et les questions de la colonisation et de la décolonisation

    L'UNESCO et les questions de la colonisation et de la décolonisation Complexe UCAD II, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 4-5-6 octobre 2009 Conférence organisée par Le Comité scientifique international pour le Projet « Histoire de l’UNESCO » en coopération avec l’Ecole doctorale Etudes sur l’Homme et la Société, le Département d’Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’UNESCO

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    René Vautier, le cinéma de haute lutte

    En présence du cinéaste

    René Vautier. Cinéaste français né en 1928. Intègre les FFI, décoré de la Croix de Guerre à 16 ans. En 1946, René Vautier se présente à l’IDHEC où il est reçu premier à l’écrit, deuxième à l’oral. Durant ses études, il participe clandestinement à la réalisation de La Grande lutte des mineurs, œuvre collective signée par Louis Daquin (1948). En 1950, en dépit de la censure française qui lui confisque une grande partie de ses bobines, il réussit à terminer Afrique 50, film commandé en 1949 par la Ligue de l’Enseignement et qui devient le premier film anti-colonialiste français. Le film lui vaut treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Toute son œuvre constitue une réponse, souvent héroïque, aux injustices politiques de son temps, et une réflexion en images et en sons pour y remédier. René Vautier aurait réalisé environ 180 films, son œuvre, dispersée par les urgences de l’histoire, reste largement à identifier, retrouver et restaurer.

    Lire l'annonce

  • Fürstenberg

    Colloque - Histoire

    Sous l'occupation allemande : politiques des sexes et racisme pendant la seconde guerre mondiale - Pologne, France, Italie

    Université d’été européenne de Ravensbrück 2009

    Soixante-dix ans après le déclenchement de la guerre et l’agression de la Pologne, la cinquième « Université d’été européenne de Ravensbrück » se consacre à l’occupation allemande en Europe. Au vu de la Pologne, de la France et de l’Italie, il s’agit d’établir les différences et les points communs dans la politique de conquête de l’Allemagne, ainsi que dans la vie quotidienne sous l’occupation, pendant la seconde guerre mondiale. Conférences et groupes de travail viseront à identifier les différentes formes prises par la politique d’occupation allemande et la façon dont y réagirent les sociétés occupées. Deux aspects au cœur du débat: les fonctions et les effets de la politique de ségrégation raciste et l’importance de la catégorie « appartenance sexuelle ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    Épigraphie médiévale et culture manuscrite

    Troisième congrès international d’épigraphie médiévale

    L’équipe « Épigraphie, culture écrite, mémoire et communication » du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Université de Poitiers/CNRS) organise du 2 au 4 septembre 2009 le troisième congrès international d’épigraphie médiévale sur le thème : épigraphie médiévale et culture manuscrite, s’inscrivant dans l’évolution actuelle des recherches en la matière. Fondées sur les différentes entreprises d’édition de sources à l’échelle européenne, les études épigraphiques connaissent en effet depuis quelques années une importante diversification des thématiques et des méthodes envisagées dont la principale conséquence réside dans la possibilité de comparer le rôle et le statut de l’inscription avec ce que l’on sait des autres formes de l’écriture médiévale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Septembre - 04

    Supprimer ce filtre