AccueilCalendrier2009Septembre26

L M M J V S D
  01(13) 02(3) 03(3) 04(4) 05(2) 06(3)
07(5) 08(3) 09(5) 10(7) 11(6) 12(0) 13(0)
14(3) 15(31) 16(4) 17(9) 18(10) 19(0) 20(2)
21(3) 22(4) 23(6) 24(17) 25(20) 26(11) 27(1)
28(3) 29(5) 30(39)        



  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Périgueux | Creysse

    Colloque - Histoire

    Château, voyage et voyageurs (ses)

    Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Rencontres annuelles de l'association (loi 1901) des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord présidée par Anne Marie Cocula, professeur émérite d'histoire moderne à l'université Bordeaux 3. Périgueux et Creysse (Dordogne) 25, 26, 27 septembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Dixième congrès de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC)

    L’association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) tiendra son congrès annuel le samedi 26 septembre 2009 au Centre d'histoire de Sciences Po.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Mariage des corps, mariage des esprits dans la littérature de la Renaissance à l'âge classique

    Les historiens ont été nombreux à travailler sur l’institution matrimoniale en retraçant notamment les origines du mariage chrétien et en étudiant la place occupée par cette institution religieuse puis civile dans les pratiques sociales aux XVIe et XVIIe siècles. Il apparaît autant utile que nécessaire d’examiner également l’image que les représentations littéraires ont pu construire de cette institution et de ces pratiques. C’est l’objet de cette journée d’étude qui vise à s’interroger sur la place du corps dans le cadre conjugal et extra-conjugal et à mettre en évidence les formes d’écriture dans lesquelles l’expérience corporelle est mise en scène ou discutée. Ouverte aux genres narratif et théâtral ainsi qu’à la littérature d’idées du XVIe et du XVIIe siècle, la réflexion devrait ainsi permettre de révéler la diversité et les spécificités des représentations littéraires du corps dans le mariage.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    La rumeur au Moyen Âge

    Construction, usages, diffusion

    Encore trop souvent abordée comme la simple expression d’un « irrationnel collectif », une forme de pathologie du corps social et liée à l’existence d’une opinion publique vaste, la rumeur au Moyen Âge mérite d’être revisitée afin de mettre en lumière la variété et la richesse de ses usages, des circonstances propices à sa diffusion et des liens qu’elle peut créer. C’est dans cette optique que nous nous proposons d’étudier, au cours de ces journées, la rumeur comme moyen d’appréhension d’un groupe social à l’échelle du Moyen Âge tout entier et en suivant quatre axes principaux : la rumeur et la construction de la mémoire, la rumeur et l’historiographie, la rumeur et la haine, la rumeur et la construction ou l’entretien de réseaux.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Les cours en Europe : bilan historiographique

    Depuis une trentaine d’année, l’historiographie des cours a connu un vif succès. La création récente du « Court Studies Forum » en est une parfaite illustration. L’historiographie occupe désormais une place centrale dans l’étude des différentes disciplines telles que la politique et l'histoire de l'art, les études sociales et culturelles, la musique, l'architecture et la littérature.Ce colloque vise à faire la lumière sur ce nouveau domaine de la recherche et à comprendre son rôle dans l’évolution récente des études historiques. L’accent sera mis sur les trois dernières décennies : la renaissance de l’intérêt de l’historiographie de cour qui eut lieu dans les années 1970, les travaux réalisés suite à la traduction dans les années 1980 de la trilogie de Norbert Elias, enfin les récents succès des publications comme The origins of the State (1993), The Princely Courts of Europe (1999).

    Lire l'annonce

  • Dax

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'eau : usages, risques et représentations

    dans le sud-ouest de la Gaule et le nord de la péninsule ibérique (IIe av. J.-C. - VIe ap. J.-C.)

    Colloque international, Dax, 25-26 septembre 2009, organisé par la Fédération Aquitania et la Société de Borda

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Chypre à l’époque hellénistique et impériale

    Recherches récentes et nouvelles découvertes

    Le Centre d’Études Chypriotes, en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherches Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, CNRS, Université de Paris I, Université de Paris Ouest, Ministère de la Culture) et l’Université de Chypre, organisera un Colloque à Paris-Nanterre, les 25-26 Septembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    JADE. Inégalités sociales et espace européen au Néolithique : la circulation des grandes haches en jades alpins

    Fin 2009 s’achève JADE, un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (2007 à 2009) dirigé par Pierre Pétrequin, qui fait suite à une douzaine d’années de recherches sur les haches néolithiques en jades alpins, leur origine et leur circulation à l’échelle de l’Europe. La diffusion de ces lames de pierre polie a touché l’essentiel de l’Europe occidentale au cours des Ve et IVe millénaires av. J.-C., de Malte au Danemark et de la Slovénie jusqu’à la Bretagne, sur des distances de plus de 3 000 km à vol d’oiseau. Le thème du colloque concerne donc en priorité les interprétations sociales d’un phénomène extraordinaire et d’une ampleur insoupçonnée, dans les sociétés inégalitaires où Varna, à l’est, et le golfe du Morbihan, à l’ouest, apparaissent comme deux pôles des dynamiques sociales qui ont animé l’Europe pendant les Ve et IVe millénaires av. J.-C.

    Lire l'annonce

  • Le Perreux-sur-Marne

    Colloque - Histoire

    Parcs et jardins dans l’Est parisien de la fin de l’Ancien Régime à nos jours

    Huitième colloque des bords de Marne

    Le huitième colloque des bords de Marne aborde de manière pluridisciplinaire la question des parcs et jardins en donnant aux historiens et aux praticiens de la question l'occasion de s'exprimer. Qu'est-ce qu'un jardin et de quelle façon les a-t-on décliner ?

    Lire l'annonce

  • Lauzerte

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Aux origines de l'anthropologie française : Paul Lacombe (1834-1919)

    Paul Lacombe (1934-1919) n'est guère lu aujourd'hui. Largement ignorée par les sciences humaines et sociales actuelles, son oeuvre a pourtant semblé capitale à des hommes tels que Henri Berr ou Fernand Braudel. Et c'est à l'évaluation de cette importance, reconnue en son temps, que voudrait contribuer ce colloque organisé dans la ville natale de Paul Lacombe, Lauzerte (82). Le principal fil conducteur de l'entreprise sera de restituer la très large variété des intérêts, des ambitions, des objets de l'oeuvre de Lacombe. Savant éclectique (il a écrit aussi bien sur les techniques que sur l'éducation, sur des objets précis comme la propriété foncière ou la famille que sur la théorie de l'histoire), il était également un militant, proche de la libre-pensée, engagé notamment dans la cause des femmes. Le colloque s'attachera ainsi à rendre toute sa complexité à l'une des pensées les plus importantes de son temps.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Septembre - 26

    Supprimer ce filtre