AccueilCalendrier2009Octobre01

L M M J V S D
      01(24) 02(12) 03(6) 04(2)
05(3) 06(5) 07(7) 08(16) 09(18) 10(16) 11(1)
12(9) 13(11) 14(8) 15(42) 16(40) 17(15) 18(0)
19(4) 20(9) 21(12) 22(20) 23(26) 24(5) 25(0)
26(4) 27(9) 28(8) 29(5) 30(28) 31(16)  



  • Paris

    Séminaire - Langage

    Matériaux linguistiques et formation du locuteur

    Séminaire d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage 2009 - 2010

    Le séminaire « Histoire & épistémologie des sciences du langage », organisé par le laboratoire « Histoire des Théories Linguistiques » débute le 1er octobre 2009 .Chaque année, un grand thème d’ordre grammatical ou linguistique est étudié de façon comparative, à travers le traitement des traditions grammaticales et linguistiques, ainsi que des théorisations qui en ont été faites, dans l’histoire et la contemporanéité. Nous faisons appel à des conférenciers spécialistes, pour ce séminaire qui est réalisé en visio-conférence, grâce au service Visio P7 avec les universités brésiliennes de Campinas, Sao Paulo et Uberlandia

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France

    Le service historique de la défense, la délégation générale du Québec, la fédération française de généalogie et la commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs organisent, le jeudi 1er octobre 2009 à 9 heures 30, une journée d’études consacrée à la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Enseignement et colonisation dans l'empire français : une histoire connectée ?

    Ce colloque souhaite renouveler la réflexion sur les relations entre enseignement et colonisation en proposant un changement d’échelle : il s’agira d’appréhender la question de l’enseignement dans sa dimension impériale c’est-à-dire d’envisager non seulement les discours et les pratiques dans les différents territoires dominés en les comparant éventuellement, mais aussi d’examiner leurs effets métropolitains et nationaux.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Langage

    Le savant fou du XIXe au XXe siècle

    Le savant fou est un personnage complexe. Il renvoie à une opposition remontant à l'Antiquité, une époque où folie et génie sont perçus comme inséparables. Cette complémentarité a perduré au cours de l'histoire et s'est nourrie des crises épistémologiques qui ont bouleversé la perception du monde et de lui-même qu'a l'être humain. La figure du savant fou cristallise de nombreuses peurs diffuses qui peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique ou idéologique et qui ont trait à la possibilité même de se définir en tant qu'être humain. Ce colloque fournira l'occasion de ré-examiner ces questions fondamentales, y compris dans le cadre contemporain des avatars du savant fou dans le roman et les arts visuels. En effet, la figure du savant fou a envahi le cinéma et la bande dessinée ; l'analyse de ces représentations visuelles permettra une approche à la fois globale et multiforme de cet étrange personnage.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Méditerranée(s) du Sud et de l’Est et mondialisation

    Mobilisations collectives et nouvelles configurations sociales, politiques et économiques

    Les multiples projets de partenariats entre l’Europe et la Méditerranée ont contribué à concentrer le regard des chercheurs sur le développement dans la Méditerranée dans le cadre des approches institutionnalistes des rapports nord /sud et de l’aide au développement (Confluences Mediterranée, N° 67, 2008 ; Eurorient, n° 27, 2008, les publications d’Euromesco). Sans nier les apports indispensables de cette démarche, elle contribue toutefois à lisser les différences des multiples espaces méditerranéens, à privilégier les dynamiques « du dehors » sur les dynamiques « du dedans » et enfin et peut être surtout à ne pas tenir suffisamment compte des nouvelles configurations sociales, politiques et économiques (secteur privé interne et international, révolution des moyens de communication, perte d’efficience des Etats, transformations démographiques et des structures familiales, limites des modèles de croissance, etc..) qui informent la problématique du développement dans ces sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Les acteurs non-étatiques et les conflits armés

    Numéro thématique de la revue ASPECTS

    Le quatrième appel à contributions de la revue ASPECTS soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire francophone.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés

    Le but général du numéro est de publier un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de l’agriculture urbaine pour le développement social, politique et économique de la ville et des communautés à travers le monde. Les textes soumis doivent être innovateurs et apporter une contribution au corpus scientifique existant. Puisque l’AU est un objet d’étude ayant une forte interdisciplinarité, les textes peuvent autant provenir des sciences politiques, des sciences de la santé, de la géographie, de l’aménagement urbain et de l’architecture, des sciences de l’environnement, des sciences sociales et humaines, etc.

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Histoire

    Hugues de Semur, Paray-le-Monial et l’Europe clunisienne

    Colloque international de Paray-le-Monial. Rendez-vous d'automne des amis de la basilique

    A l’occasion du neuvième centenaire de la mort d’Hugues de Semur, sixième abbé de Cluny, et dans le cadre de Cluny 2010, les Amis de la Basilique romane de Paray-le-Monial, avec le soutien de la Ville de Paray-le-Monial, de l’UMR 5138 du CNRS et de l’Institut Universitaire de France, organisent un colloque international sur Hugues de Semur, Paray-le-Monial et l’Europe Clunisienne.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes

    Colloque international

    Si pour les didactiques, la relation entre processus et constituants de l'interaction est unanimement prise en compte, ses modes d'appréhension diffèrent. Le colloque a donc pour ambition : d'interroger sur le plan épistémologique et théorique les articulations entre analyse des interactions (notamment du point de vue des sciences du langage) et didactique des disciplines ;d'identifier les convergences et les divergences entre les différentes didactiques (sciences, langues...) dans l'approche des interactions ; d'informer la communauté éducative sur les recherches les plus récentes dans le domaine des interactions de type didactique ou pédagogique ; d'intensifier le tissage de réseaux de chercheurs et identifier de nouvelles perspectives de recherche sur cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Troyes

    Colloque - Représentations

    La sculpture française du XVIe siècle

    Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe, chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne (Troyes, église Saint-Jean-au-Marché, du 18 avril au 25 octobre 2009), qui est à l’origine même de la conception du colloque et qui offrira l’occasion de confronter la recherche aux œuvres d’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Transgresser le genre : enjeux et (re)configurations

    Journée d’étude – Janvier 2010

    Organisée par l'association EFiGiES (association de jeunes chercheur.e.s en études féministes, genre et sexualités, http://www.efigies.org), cette journée d'étude se tiendra en janvier 2010 à Paris (le lieu et la date seront précisés ultérieurement). Elle propose de donner la parole à de jeunes chercheur.e.s (étudiant.e.s en masters, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) pour esquisser un aperçu des recherches en cours sur les questions de transgression des normes de genre.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Sociologie

    Droit d'enquêter / droits des enquêtés

    Colloque sur le droit à l'enquête en sciences sociales

    Face aux normes morales et juridiques qui régissent le droit à la vie privée, le droit à la propriété intellectuelle, le droit d’accès aux informations personnelles enregistrées sur support numérique, le sociologue et plus largement tous les chercheurs en sciences sociales, se trouvent parfois dans l’obligation d’arbitrer entre leur droit légitime à l’enquête et les droits des personnes enquêtées. Ce colloque a pour ambition d’interroger ces moments et ces lieux d’intersection, de croisement conflictuel entre la légitimité scientifique et les différents registres possibles de mise en suspens du droit à l’enquête.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Sur la pluralité des mondes industriels (XVIIIe-XIXe siècles) : contribution à une intelligence du capitalisme

    Faire de l’histoire avec Gérard Gayot

    En disparaissant prématurément, Gérard Gayot, professeur à l’Université de Lille 3, directeur de l’IFRÉSI de 2002 à 2008, président de l’Association française d’histoire économique de 2004 à 2007, a laissé un héritage qu’il faut faire fructifier. C'est l'objet de ce colloque.Prévu un an après sa mort, ce colloque ne saurait être une simple commémoration. Il s’agira plutôt, à partir de ses travaux, de tirer le bilan de trois décennies d’histoire économique et sociale de l’industrie aux temps de la seconde modernité (1680-1850), d’esquisser un inventaire des apports les plus récents et de tracer les pistes d’un renouvellement des questionnements dans ce domaine. Ceux-ci fournissent, aujourd’hui encore, autant d’entrées possibles à la construction d’une intelligence du capitalisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Lieux et pratiques de la convergence entre arts, sciences et technologies

    Numéro de la revue Culture et Musées à paraître en 2010

    La revue Culture et Musées va consacrer un numéro thématique aux lieux et aux pratiques qui mettent en prise artistes et chercheurs, création artistique et recherche scientifique et technologique. La rencontre entre art et science, de plus en plus invoquée dans des lieux, culturels ou non, émergents ou institutionnels, est une des nouvelles figures du renouvellement des pratiques et de l'interdisciplinarité dans des domaines traditionnellement éloignés. Ce numéro a pour but d’explorer les espaces et configurations singuliers qui désignent et abritent ces démarches exploratoires, là où se nourrissent, se confrontent et s’associent les recherches en art, science et technologie.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Droit

    Le financement des services publics locaux : enjeux et perspectives

    La crise actuelle est venue requestionner les modes de gestion et la problématique du financement du service public local. Le but de cette manifestation est de s'interroger sur les choix à la fois gestionnaires ( choix entre impôt et tarif, incidence du choix des modes de gestion) et en termes de tarification ( modulations tarifaires,exemple de la tarification des transports, refonte des politique tarifaires de certaines villes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    L'Immaculée Conception de la Vierge

    Histoire et représentations figurées du Moyen Âge à la Contre-Réforme

    Croyance diffusée en Europe occidentale dès le XIIe siècle mais définie et proclamée comme dogme par la Papauté en 1854 seulement, l’Immaculée Conception de la Vierge constitue une question passionnante mais encore peu étudiée par les historiens médiévistes et modernistes. La parution de l’ouvrage de Marielle Lamy en 2000 , synthèse de l’évolution du débat pendant le Moyen Âge central, a ouvert la voie dans ce domaine et fournit désormais des jalons historiques indispensables. Néanmoins, pour l’historien et l’historien d’art qui s’intéressent aux représentations figurées de cette croyance avant le XVIIe siècle, les travaux disponibles sont rares, pour la plupart datés et souvent peu au fait des réalités historiques et théologiques complexes de cette croyance.Le colloque, qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2009 à l’INHA, tentera de combler cette lacune historiographique en réunissant historiens et historiens d’art de l’époque médiévale et moderne sur ce sujet. Si le cœur de ces deux journées de réflexion portera surtout sur la genèse médiévale des images de l’Immaculée Conception, des allocutions traitant de la représentation figurée de l’Immaculée Conception de la Vierge pendant la Contre-Réforme, ainsi que celles abordant l’évolution historique ou théologique de la croyance du Moyen Âge au XIXe siècle ou encore la liturgie de la fête, prendront également place dans la réflexion interdisciplinaire que l’on entend mener au cours de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    First World War Studies, The Journal Of The International Society Of First World War Studies

    First World War Studies, the journal of the International Society of First World War Studies, is pleased to announce its first call for submissions. The premier issue will appear in March 2010.

    Lire l'annonce

  • Genève | Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Sir Joshua Reynolds : What's New

    Symposium 2010

    Ce colloque international, organisé par Jan Blanc (Université de Lausanne) et Pascal Griener (Université de Neuchâtel), à Lausanne et à Genève, du 16 au 18 septembre 2010, est le premier événement scientifique organisé en Suisse autour de la carrière, de l’œuvre et de l’univers de Sir Joshua Reynolds (1723-1792). Il est aussi l’un des premiers, depuis la dernière grande exposition rétrospective consacré au premier Président de la Royal Academy, à Londres et à Paris (1986), à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur le peintre et son temps.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'homme et l'animal sauvage dans les Alpes et les espaces montagnards

    Colloque international

    Jamais autant qu’aujourd’hui les sociétés humaines n’ont affublé les animaux sauvages de statuts si différents ; hier craints et en même temps indispensables comme source de nourriture, ils sont aujourd’hui souvent considérés comme les victimes de l’action humaine, dans un contexte d’inquiétude grandissante sur les dégradations commises par l’homme à l’encontre de l’environnement et des écosystèmes. Le monde alpin (et plus généralement les espaces montagnards) constitue à cet égard un territoire privilégié d’observation. D’un statut d’espèce acceptée (ou tolérée) aux frontières des espaces anthropisés dans les zones d’accès difficile à l’homme, l’animal sauvage est passé, au gré de l’aménagement du territoire, de la dilatation de l’espace économique et de la transformation des économies montagnardes des activités agro-pastorales au tourisme, à celui d’animal protégé (de « patrimoine naturel ») dans des « espaces-réserves » dévolus à la nature sauvage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La disciplinarisation des savoirs linguistiques – histoire et épistémologie

    Colloque annuel 2010 de la SHESL (Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences du Langage)

    Le colloque international annuel de la SHESL sera consacré en 2010 à la disciplinarisation des savoirs linguistiques, au XIXe et au XXe siècle en particulier, sans exclure cependant des périodes plus anciennes ni la mise en perspective comparative de diverses traditions grammaticales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Octobre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux