AccueilCalendrier2009Octobre02

L M M J V S D
      01(24) 02(12) 03(6) 04(2)
05(3) 06(5) 07(7) 08(16) 09(18) 10(16) 11(1)
12(9) 13(11) 14(8) 15(42) 16(40) 17(15) 18(0)
19(4) 20(9) 21(12) 22(20) 23(26) 24(5) 25(0)
26(4) 27(9) 28(8) 29(5) 30(28) 31(16)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2009-2010

    Tous les vendredi - 15 h 30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle

    Livre, édition et lecture en système colonial (XVIIIe-XXe siècles)

    Longtemps ignoré par la recherche, faute d’accès aux sources ou par désintérêt pour un objet peu porteur, le livre en système colonial est aujourd’hui considéré comme une des voies d’entrée privilégiée dans les représentations des colonisateurs et dans celles des colonisés. On s’efforcera de comprendre le rôle joué par le livre et l’édition dans le système colonial français des XIXe et XXe siècles. D’autres approches, comparatives, avec les autres empires coloniaux, autoriseront des éclairages complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Corfou

    Colloque - Époque contemporaine

    Société et politique dans le Sud-Est européen au XIXe siècle

    There has always been a negative image attached to South-Eastern European politics and polities and rarely has it been widely acknowledged (Mazower) that the process of state formation in the region was not just a pale and gruesome caricature of Western European models but rather a complicated affair involving juggling with various institutional models (local as well as imported ones), coping with societies of a sometimes inextricable ethnoreligious diversity and varying degrees of political allegiance to central power, dealing with foreign interference and tampering. 19th century visitors of the region contributed a lot to this negative image which still clings to the region (Todorova) and culturalists still like to refer back to the 19th c. as the genealogical matrix of all the region’s evils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Corps » et sciences sociales

    Présentation critique d'ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu desannées 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvragesconsacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elleincite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, lespensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin ducorps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH ParisNord et du PRI « Médecine, santé et sciences sociales » de la Fondation MSH Paris, etest intégré dans deux masters de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    70 años del inicio del exilio de 1939

    La Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) y la Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales (SECC), con el afán de contribuir a las actividades que se están llevando a cabo en el 2009 con motivo de los setenta años del inicio del exilio de la guerra civil española; han organizado una serie de actos (mesas redondas, conferencias, exposiciones y otras actividades culturales de diverso carácter) en París, Gerona, Ginebra, Buenos Aires, Rosario, Montevideo, México y Madrid. Tanto la SECC como la UNED pretenden enriquecer el conocimiento de determinados aspectos del exilio de 1939; destacar las aportaciones que hicieron los republicanos españoles en los ámbitos de la actividad profesional, la cultura y la ciencia en los países donde se asentaron; fomentar el intercambio de puntos de vista, opiniones e interpretaciones de investigadores procedentes tanto de España como de los países que acogieron a los refugiados y tratar de acercar este tema al mayor número posible de personas, sobre todo a los hijos y nietos de estos exiliados, nacidos ya en esos países, donde, en la mayor parte de los casos, transcurren sus vidas en la actualidad. Estos actos contribuirán a los esfuerzos que se están haciendo para la conservación de la memoria, gracias a la intervención de profesionales procedentes de diferentes ámbitos, junto a protagonistas que son todavía el testimonio vivo de una época que marcó la historia más reciente de España, a la vez que fueron dejando su impronta en los países de Europa y América donde pasaron los largos años de ese exilio.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Enseignement et colonisation dans l'empire français : une histoire connectée ?

    Ce colloque souhaite renouveler la réflexion sur les relations entre enseignement et colonisation en proposant un changement d’échelle : il s’agira d’appréhender la question de l’enseignement dans sa dimension impériale c’est-à-dire d’envisager non seulement les discours et les pratiques dans les différents territoires dominés en les comparant éventuellement, mais aussi d’examiner leurs effets métropolitains et nationaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Festins d'Afrique. L'animal cannibalisé

    À la fois humanisé et nourricier, domestiqué et mis à distance, dompté par la force ou doté de pouvoirs inquiétants, l’animal ne nourrit pas seulement l’estomac de l’homme, mais aussi ses affects et son imagination. Particulièrement en Afrique, les relations à l’animal sont multiples mais à chaque fois sociales, donnant lieu aussi bien à des manières de voisiner au quotidien qu’à des procédures rituelles variées, entre paroles mouvantes et objets chimériques. Ce colloque international, organisé par le Musée des confluences et le Centre de recherches et d’études anthropologiques de l’université Lumière Lyon 2, questionnera le paradoxe qui veut que l’animal africain soit si souvent humanisé pour mieux être mangé, intégré à des objets, naturalisé ou pris dans des imaginaires de la sauvagerie.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Langage

    Le savant fou du XIXe au XXe siècle

    Le savant fou est un personnage complexe. Il renvoie à une opposition remontant à l'Antiquité, une époque où folie et génie sont perçus comme inséparables. Cette complémentarité a perduré au cours de l'histoire et s'est nourrie des crises épistémologiques qui ont bouleversé la perception du monde et de lui-même qu'a l'être humain. La figure du savant fou cristallise de nombreuses peurs diffuses qui peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique ou idéologique et qui ont trait à la possibilité même de se définir en tant qu'être humain. Ce colloque fournira l'occasion de ré-examiner ces questions fondamentales, y compris dans le cadre contemporain des avatars du savant fou dans le roman et les arts visuels. En effet, la figure du savant fou a envahi le cinéma et la bande dessinée ; l'analyse de ces représentations visuelles permettra une approche à la fois globale et multiforme de cet étrange personnage.

    Lire l'annonce

  • Paris | Troyes

    Colloque - Représentations

    La sculpture française du XVIe siècle

    Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe, chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne (Troyes, église Saint-Jean-au-Marché, du 18 avril au 25 octobre 2009), qui est à l’origine même de la conception du colloque et qui offrira l’occasion de confronter la recherche aux œuvres d’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    L'Immaculée Conception de la Vierge

    Histoire et représentations figurées du Moyen Âge à la Contre-Réforme

    Croyance diffusée en Europe occidentale dès le XIIe siècle mais définie et proclamée comme dogme par la Papauté en 1854 seulement, l’Immaculée Conception de la Vierge constitue une question passionnante mais encore peu étudiée par les historiens médiévistes et modernistes. La parution de l’ouvrage de Marielle Lamy en 2000 , synthèse de l’évolution du débat pendant le Moyen Âge central, a ouvert la voie dans ce domaine et fournit désormais des jalons historiques indispensables. Néanmoins, pour l’historien et l’historien d’art qui s’intéressent aux représentations figurées de cette croyance avant le XVIIe siècle, les travaux disponibles sont rares, pour la plupart datés et souvent peu au fait des réalités historiques et théologiques complexes de cette croyance.Le colloque, qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2009 à l’INHA, tentera de combler cette lacune historiographique en réunissant historiens et historiens d’art de l’époque médiévale et moderne sur ce sujet. Si le cœur de ces deux journées de réflexion portera surtout sur la genèse médiévale des images de l’Immaculée Conception, des allocutions traitant de la représentation figurée de l’Immaculée Conception de la Vierge pendant la Contre-Réforme, ainsi que celles abordant l’évolution historique ou théologique de la croyance du Moyen Âge au XIXe siècle ou encore la liturgie de la fête, prendront également place dans la réflexion interdisciplinaire que l’on entend mener au cours de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'homme et l'animal sauvage dans les Alpes et les espaces montagnards

    Colloque international

    Jamais autant qu’aujourd’hui les sociétés humaines n’ont affublé les animaux sauvages de statuts si différents ; hier craints et en même temps indispensables comme source de nourriture, ils sont aujourd’hui souvent considérés comme les victimes de l’action humaine, dans un contexte d’inquiétude grandissante sur les dégradations commises par l’homme à l’encontre de l’environnement et des écosystèmes. Le monde alpin (et plus généralement les espaces montagnards) constitue à cet égard un territoire privilégié d’observation. D’un statut d’espèce acceptée (ou tolérée) aux frontières des espaces anthropisés dans les zones d’accès difficile à l’homme, l’animal sauvage est passé, au gré de l’aménagement du territoire, de la dilatation de l’espace économique et de la transformation des économies montagnardes des activités agro-pastorales au tourisme, à celui d’animal protégé (de « patrimoine naturel ») dans des « espaces-réserves » dévolus à la nature sauvage.

    Lire l'annonce

  • Libourne

    Colloque - Époque contemporaine

    Robert Boulin en politique

    Le nom de Robert Boulin ne saurait demeurer dans l’Histoire que pour sa mort brutale le 30 octobre 1979 dans des circonstances jamais complètement expliquées, même si la justice et la plupart de ses amis ont retenu la thèse du suicide. Né en 1920, Robert Boulin appartient aux gaullistes historiques car, bien qu’il n’ait pas rejoint la France libre, il participe à la Résistance intérieure et s’engage dans la vie politique, dès 1947, en adhérant au RPF du général de Gaulle. Dès lors, toute sa vie est étroitement liée à celle du gaullisme dont il est, longtemps un militant et un modeste cadre local sous la IVe République, puis un élu national, au Palais Bourbon, à compter de 1958, et un élu local en tant que maire de Libourne, à partir de 1959, et enfin, l’un des membres du gouvernement durant quatorze ans, de 1961 à 1979 avec une seule interruption de 1973 à 1976, soit un record dans l’histoire de la Ve République et d’une façon plus large de l’histoire de France depuis la Révolution.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Octobre - 02

    Supprimer ce filtre