AccueilCalendrier2009Octobre03

L M M J V S D
      01(24) 02(12) 03(6) 04(2)
05(3) 06(5) 07(7) 08(16) 09(18) 10(16) 11(1)
12(9) 13(11) 14(8) 15(42) 16(40) 17(15) 18(0)
19(4) 20(9) 21(12) 22(20) 23(26) 24(5) 25(0)
26(4) 27(9) 28(8) 29(5) 30(28) 31(16)  



  • Corfou

    Colloque - Époque contemporaine

    Société et politique dans le Sud-Est européen au XIXe siècle

    There has always been a negative image attached to South-Eastern European politics and polities and rarely has it been widely acknowledged (Mazower) that the process of state formation in the region was not just a pale and gruesome caricature of Western European models but rather a complicated affair involving juggling with various institutional models (local as well as imported ones), coping with societies of a sometimes inextricable ethnoreligious diversity and varying degrees of political allegiance to central power, dealing with foreign interference and tampering. 19th century visitors of the region contributed a lot to this negative image which still clings to the region (Todorova) and culturalists still like to refer back to the 19th c. as the genealogical matrix of all the region’s evils.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Langage

    Le savant fou du XIXe au XXe siècle

    Le savant fou est un personnage complexe. Il renvoie à une opposition remontant à l'Antiquité, une époque où folie et génie sont perçus comme inséparables. Cette complémentarité a perduré au cours de l'histoire et s'est nourrie des crises épistémologiques qui ont bouleversé la perception du monde et de lui-même qu'a l'être humain. La figure du savant fou cristallise de nombreuses peurs diffuses qui peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique ou idéologique et qui ont trait à la possibilité même de se définir en tant qu'être humain. Ce colloque fournira l'occasion de ré-examiner ces questions fondamentales, y compris dans le cadre contemporain des avatars du savant fou dans le roman et les arts visuels. En effet, la figure du savant fou a envahi le cinéma et la bande dessinée ; l'analyse de ces représentations visuelles permettra une approche à la fois globale et multiforme de cet étrange personnage.

    Lire l'annonce

  • Paris | Troyes

    Colloque - Représentations

    La sculpture française du XVIe siècle

    Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe, chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne (Troyes, église Saint-Jean-au-Marché, du 18 avril au 25 octobre 2009), qui est à l’origine même de la conception du colloque et qui offrira l’occasion de confronter la recherche aux œuvres d’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rumelange

    Colloque - Histoire

    Congrès international sur l'étude du patrimoine souterrain

    Trente-deuxième congrès de la Société française d'étude des souterrains (SFES)

    Le Musée national des mines de fer luxembourgeoises et le Service géologique du Luxembourg se sont associés pour accueillir le trente-deuxième congrès de la Société française d'étude des souterrains (SFES) à Rumelange. Ce congrès international sera l'occasion de différentes communications, en particulier sur l'histoire de l'exploitation souterraine de la minette au Luxembourg avec la visite du Musée national des mines de fer luxembourgeoises, sur la formation des gypses des marnes dolomitiques et sur l'exploitation des dolomies dans la vallée de la Moselle. Ce congrès sera également l'occasion de faire le point sur l'étude du patrimoine souterrain en France et en Europe. Les visites documentées des Qanats des Raschpëtzer et du Centre européen de géodynamique et séismologie sont au programme des conférences, ainsi que la chapelle troglodytique Saint-Quirin et les casemates de Luxembourg-ville, parties non-ouvertes au public.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'homme et l'animal sauvage dans les Alpes et les espaces montagnards

    Colloque international

    Jamais autant qu’aujourd’hui les sociétés humaines n’ont affublé les animaux sauvages de statuts si différents ; hier craints et en même temps indispensables comme source de nourriture, ils sont aujourd’hui souvent considérés comme les victimes de l’action humaine, dans un contexte d’inquiétude grandissante sur les dégradations commises par l’homme à l’encontre de l’environnement et des écosystèmes. Le monde alpin (et plus généralement les espaces montagnards) constitue à cet égard un territoire privilégié d’observation. D’un statut d’espèce acceptée (ou tolérée) aux frontières des espaces anthropisés dans les zones d’accès difficile à l’homme, l’animal sauvage est passé, au gré de l’aménagement du territoire, de la dilatation de l’espace économique et de la transformation des économies montagnardes des activités agro-pastorales au tourisme, à celui d’animal protégé (de « patrimoine naturel ») dans des « espaces-réserves » dévolus à la nature sauvage.

    Lire l'annonce

  • Libourne

    Colloque - Époque contemporaine

    Robert Boulin en politique

    Le nom de Robert Boulin ne saurait demeurer dans l’Histoire que pour sa mort brutale le 30 octobre 1979 dans des circonstances jamais complètement expliquées, même si la justice et la plupart de ses amis ont retenu la thèse du suicide. Né en 1920, Robert Boulin appartient aux gaullistes historiques car, bien qu’il n’ait pas rejoint la France libre, il participe à la Résistance intérieure et s’engage dans la vie politique, dès 1947, en adhérant au RPF du général de Gaulle. Dès lors, toute sa vie est étroitement liée à celle du gaullisme dont il est, longtemps un militant et un modeste cadre local sous la IVe République, puis un élu national, au Palais Bourbon, à compter de 1958, et un élu local en tant que maire de Libourne, à partir de 1959, et enfin, l’un des membres du gouvernement durant quatorze ans, de 1961 à 1979 avec une seule interruption de 1973 à 1976, soit un record dans l’histoire de la Ve République et d’une façon plus large de l’histoire de France depuis la Révolution.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Octobre - 03

    Supprimer ce filtre