AccueilCalendrier2009Octobre10

L M M J V S D
      01(24) 02(12) 03(6) 04(2)
05(3) 06(5) 07(7) 08(16) 09(18) 10(16) 11(1)
12(9) 13(11) 14(8) 15(42) 16(40) 17(15) 18(0)
19(4) 20(9) 21(12) 22(20) 23(26) 24(5) 25(0)
26(4) 27(9) 28(8) 29(5) 30(28) 31(16)  



  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La dissidence : formes, modalités, enjeux

    aucun

    La dissidence, considérée comme une division à l’intérieur d’un corps, est de fait éloignement ou séparation d’une communauté – philosophique, politique, sociale, religieuse. La notion, empreinte d’hétérodoxie, sous-tend une démarcation nette avec une pensée, une doctrine, au demeurant avec une orthopraxie. Pourtant, la dissidence recouvre différentes intensités, allant de la contestation à la création d’un mouvement ou d’une pensée autonome, et recouvre ainsi autant de formes que d’enjeux disparates. L’approche vise à rendre compte des modalités variables de la division et s’axe autour de ces points et seuils de rupture, là où se loge la notion d’effraction à un ordre donné. Au-delà des formes et des acteurs, il s’agit d’observer les mécanismes qui président à la dissidence. Comment se manifeste-elle ? Est-elle nécessairement revendiquée, à quel titre est-elle engagée et combattue ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Montesquieu et les Lumières écossaises

    Colloque international organisé les 9 et 10 octobre par l'Université Paris-I, soutenu par l'association franco-écossaise. Le colloque porte sur l'état de la recherche actuelle au sujet des relations entre Montesquieu et le mouvement connu sous le nom de Lumières écossaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Genre, sexe, sexualité dans les mondes grec et romain. Le modèle, les normes et les pratiques

    Efigies Antiquité. Programme 2009-2010

    Atelier de jeunes chercheurs sur le genre dans l'Antiquité gréco-romaine

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Actualité de l'affaire Dreyfus

    À l'occasion de la sortie des actes du colloque international organisé en 2006 par Gilles Manceron et Emmanuel Naquet (s. la dir. de, Etre dreyfusard, hier et aujourd'hui, Presses universitaires de Rennes, 552 p.) à l’École militaire, sur les lieux mêmes où s’était déroulée, un siècle plus tôt, après la dégradation du capitaine Dreyfus en 1894, la cérémonie réparatrice de 1906 et au-delà de tous les ouvrages parus à l’occasion du centenaire de l’affaire Dreyfus, il s'agit de lier les nouveaux regards historiques sur cet épisode à la réflexion sur un certain nombre de débats actuels, notamment sur la question de l’approche universaliste ou communautaire de la lutte contre l’antisémitisme. Le projet de cette journée, co-organisée par la Société internationale d’histoire de l’affaire Dreyfus, la Société d’études jaurésiennes et la Société littéraire des amis d’Émile Zola, est de reprendre, de prolonger et d’élargir certains des débats initiés en 2006.

    Lire l'annonce

  • Ambarès-et-Lagrave

    Appel à contribution - Sociologie

    Itinérances au long cours, itinérances des profondeurs

    Dans la continuité du colloque que nous avons organisé et de l’ouvrage que nous avons publié autour du thème de l’itinérance (site sportsnature.org), nous souhaitons poursuivre la réflexion sur la question des relations de l’itinérance avec des immersions longues dans la nature. Dans la perspective d’une mutation sociétale, il nous semble important d’observer la place qu’occupent aujourd’hui ces pratiques et les relations avec la nature que celles-ci sous-tendent. En effet, à une époque marquée par un catastrophisme ambiant, relatif à la destruction des écosystèmes et par la valorisation d’une nature aménagée et domestiquée, le statut de ces itinérances interpelle. Faut-il les voir comme un prolongement des pratiques prométhéennes où il s’agit d’aller toujours plus loin dans la conquête des derniers espaces sauvages? Sont-elles l’expression d’une fuite de la société et des affres du monde ?

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    L'enseignement et la recherche en droit français au Royaume-Uni et en Irlande

    État des lieux, spécificités et perspectives

    Colloque à la Maison française d’Oxford, les 9-10 octobre 2009 : « Enseigner le droit français : enjeux et méthodes », « Quelles politiques d’échanges entre les facultés de droit ? », « Faire du droit comparé : théories et pratiques ».

    Lire l'annonce

  • Turin

    Colloque - Droit

    Propriété individuelle et propriété collective dans les États de Savoie

    Beni comuni e individuali negli stati di Casa Savoia

    Le colloque « Propriété individuelle et propriété collective dans les États de Savoie » est le troisième colloque du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie) ; un premier colloque a en effet été organisé à Nice en novembre-décembre 2007 sur le thème « Pouvoirs et territoires dans les États de Savoie » et un deuxième à Imperia en janvier 2009 sur le thème « Communications maritimes et terrestres dans les Etats de Savoie ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Des bibliothèques jésuites « au service de l'église et de la cité ». Paul Mech, jésuite et bibliothécaire (1911-1999)

    La journée d’études du 10 octobre est l’occasion de faire mémoire, d’évoquer l’action de Paul Mech et de préciser l’état de la recherche sur les bibliothèques jésuites.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Souveraineté ottomane et autonomie provinciale. Statut juridique et dynamique politique au Maghreb et dans les Balkans

    XVIe-XIXe siècle

    Il s'agit d'étudier les manières dont la Sublime Porte et les pouvoirs locaux dans les Balkans et au Maghreb ont pu maintenir l'équilibre entre la souveraineté ottomane et les forces d'autonomie.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Langage

    Alfred de Vigny romancier

    Si, d’Alfred de Vigny, l’on cite volontiers Chatterton ou Les Destinées, l’œuvre romanesque de cet auteur polygraphe semble parfois menacée d’oubli. Pourtant, Cinq-Mars, Stello, Servitude et grandeur militaires et Daphné méritent de continuer à vivre à travers des lectures critiques. C’est pourquoi le Centre d’Études du Roman et du Romanesque de l’Université de Picardie Jules Verne consacre un colloque au romancier que fut aussi Vigny afin d’analyser les modalités et les enjeux de l’écriture romanesque dans toute son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études urbaines

    Des couvents en héritage

    À l’heure de la désaffection des traditions religieuses historiques, couvents, monastères et abbayes qui émaillent les paysages de nos villes et de nos campagnes sont menacés de déshérence : les communautés qui les ont bâtis, habités et qui en ont assuré la survie n’ont plus les moyens d’assumer la charge patrimoniale qu’impose l’affection de la société civile pour ces imposants bâtiments et leurs jardins convoités par le développement. Que faire de cet héritage riche et lourd?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Deuxième journée sur le déni de grossesse

    Nouveau-né décédé ou découvert vivant, dans une poubelle ou au fond d’un jardin,… le déni de grossesse fait périodiquement irruption dans la rubrique des faits divers, avec une violence qui ébranle l’opinion publique. Au-delà de ces événements dramatiques qui font la une des médias, le déni de grossesse situation pathologique définie comme le fait d’être enceinte sans avoir conscience de l’être - constitue avant tout un réel problème de santé publique encore insuffisamment pris en compte. En France, de 1 500 à 2 000 femmes sont pourtant concernées chaque année, et un cinquième d’entre elles n’apprennent leur état de grossesse qu’au jour de l’accouchement.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Représentations

    Monde(s) en mouvement : mutations et innovations en Europe à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance

    Rassemblant des chercheurs venus d’universités françaises et étrangères, ce colloque international propose d’explorer l’expression de la mutation dans différents domaines (politique, économie, vie quotidienne, sciences et techniques, art, architecture, littérature) en insistant sur l’articulation possible entre Moyen Âge et Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Valence-sur-Baïse

    Colloque - Religions

    L'hérétique au village

    Les minorités religieuses dans les campagnes européennes (XIIe-XIXe siècles)

    Les journées d’histoire de Flaran de 2009 s’attacheront à reprendre et développer le thème de la place de la pluralité religieuse dans le monde rural. Le thème de ces rencontres sera abordé dans la longue durée XIIe-XIXe siècles et, tout en étant centré géographiquement sur l’espace méridional français, prendra en compte à titre comparatif les situations que l’on peut retrouver en Angleterre, dans le monde germanique, en Espagne et en Italie.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Moyen Âge

    L'historiographie médiévale normande et ses sources antiques

    Le Centre Michel de Boüard et l'OUEN organisent un colloque international (sur « L’historiographie médiévale normande et ses sources antiques », qui se tiendra au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle et au Scriptorial d’Avranches, du 8 au 10 octobre 2009. Cette rencontre sera l’occasion de s’interroger sur la filiation entre les modèles anciens et les œuvres historiques médiévales composées dans les États normands des Xe-XIIe siècles (Normandie, Angleterre, Italie). En cherchant à déterminer quelle fut la lecture des Anciens par les lettrés des mondes normands, on pourra s'interroger sur l'identité des modèles privilégiés (auteurs, genres, styles), sur les moyens de la transmission des textes, sur la manière dont les sources étaient utilisées. On pourra donc s’intéresser aux perspectives et aux ambitions de l’écriture de l’histoire (apologétiques, morales et didactiques, esthétiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les écritures du moi : vers une nouvelle définition ?

    Entre soumission et liberté

    Pour ce quatrième numéro de la Revue des Jeunes Chercheurs en Lettres, sous la direction de Laurent Angard, nous proposons aux chercheurs de s'interroger sur les écritures du moi, tant sur le plan thématique et/ou monographique que sur le plan de la réception et de la critique littéraire, et cela à travers tous les siècles et toutes les nationalités, selon toutes les modalités exploitées par les auteurs (écritures poétique, théâtrale, romanesque, réflexive). On pourra par exemple analyser la dimension symbolique des écritures du moi ainsi que ses rapports avec la société et la culture à travers des textes significatifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Octobre - 10

    Supprimer ce filtre