AccueilCalendrier2009Octobre12

L M M J V S D
      01(24) 02(12) 03(6) 04(2)
05(3) 06(5) 07(7) 08(16) 09(18) 10(16) 11(1)
12(9) 13(11) 14(8) 15(42) 16(40) 17(15) 18(0)
19(4) 20(9) 21(12) 22(20) 23(26) 24(5) 25(0)
26(4) 27(9) 28(8) 29(5) 30(28) 31(16)  



  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2009-2010)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2009-2010). Contact « Politiques antidiscriminatoires » : gwenaele.calves@free.fr ; sabbagh@ceri-sciences-po.org

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2009-2010)

    L'enjeu de ce séminaire collectif de recherche est double. Il voudrait être un lieu de convergence ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires à l'époque moderne et à l'époque contemporaine en franchissant les frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. Il sera aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets et un domaine qui font de toute évidence débat. Il s'agit donc de construire collectivement un espace où nourrir ce débat en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent. Pour la première année, le séminaire s'articulera autour du thème des circulations, dans et entre les empires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Langues, communautés et territoires en France aujourd'hui. Recherches et enquêtes en ethnologie et en linguistique

    Journées d'études des Amis du CTHS et des sociétés savantes à l'INHA

    Les 12 et 13 octobre 2009 à l'Auditorium de l'INHA, se tiendra le colloque de la section « Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales » du CTHS. Son souci est de maintenir l’articulation fondatrice du CTHS entre les chercheurs universitaires et ceux des sociétés savantes. Une série d’interventions montrera que l’histoire de ces dernières est un objet d’étude pour les ethnologues et les linguistes, mais qu’elles ont aussi produit et produisent encore des connaissances directement utilisables par les spécialistes de ces disciplines. L’exploitation ou la relecture de certaines sources vues par le linguiste et l’ethnologue permet-elle un renouvellement des connaissances dans ce domaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    « Accuser réception ». Autour de Jeanne Favret-Saada

    Sciences sociales et sorcellerie

    La récente publication de Désorceler (avril 2009) nous offre l'occasion de retour sur l'enquête de terrain, ouverte en 1969, dont Jeanne Favret-Saada tira ses deux premiers ouvrages, Les mots, la mort, les sorts (octobre 1977) et, en collaboration avec Josée Contreras, Corps pour corps. Enquête sur la sorcellerie dans le Bocage (1981). Réunissant des anthropologues, des historiens, des philosophes et des sociologues, ces journées d'études visent à préciser, en présence de l'auteure, les contextes d'élaboration, de réception, de discussion et d'appropriation de son ethnographie des sorts dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La guerre des sciences sociales

    « La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir sans qu’il s’agisse là d’une règle systématique. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions. Aussi souvent que possible, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il distribue en amont en format papier ou envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Après une présentation orale du (des) extraits, la discussion collective s’engage.

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise | Versailles

    Colloque - Pensée

    Les sources du romantisme français

    A la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830)

    Le romantisme musical est depuis longtemps perçu comme l’expression sonore des expérimentations littéraires du XVIIIe siècle finissant, exactement concomitante des trouvailles d’un Delacroix en peinture et d’un Hugo en littérature. Loin d’être une période de déni et de rejet du passé (puisqu’on s’intéresse justement à la musique ancienne), le romantisme est celui de l’enrichissement des formes classiques par un décorum tout en extériorité : expression personnelle de l’artiste, virtuosité époustouflante, violente opposition des contraires…

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Forme et origine de l'univers

    Ce colloque entend, pour l'une des premières fois en France, réunir des physiciens,philosophes et épistémologues autour d'une réflexion commune sur notre cosmologie. L'étatde l'art en physique de l'univers primordial et physique des particules sera dressé etcertaines ouvertures vers la théorie des cordes, la gravitation quantique et les universmultiples seront esquissées. Les questions plus proprement philosophiques seront ensuiteabordées. Comment notre cosmologie se situe-t-elle dans l'histoire des représentations del'Univers ? Appelle-t-elle une nouvelle épistémologie ? Dans quelle mesure peut-elle êtreconfrontée aux analyses philosophiques ?La participation est libre et gratuite, sans inscription. Le colloque s'adresse toutautant aux physiciens qu'aux philosophes.Programme et renseignements pratiques : http://lpsc.in2p3.fr/ams/philocosmo/

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Octobre - 12

    Supprimer ce filtre