AccueilCalendrier2009Octobre16

L M M J V S D
      01(24) 02(12) 03(6) 04(2)
05(3) 06(5) 07(7) 08(16) 09(18) 10(16) 11(1)
12(9) 13(11) 14(8) 15(42) 16(40) 17(15) 18(0)
19(4) 20(9) 21(12) 22(20) 23(26) 24(5) 25(0)
26(4) 27(9) 28(8) 29(5) 30(28) 31(16)  



  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (2009-2010)

    Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appelent la « race », ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appelent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme (discrimination par la loi, ou au contraire lois contre la discrimination, représentations des minorités dites « visibles » dans les divers médias, immigration, etc.), de ses racines idéologiques (christianisme, libéralisme, darwinisme social et néo-darwinisme, etc.), de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique (statut de l'embryon, clonage) souvent liées aux tentations eugénistes, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Approches historiques des sexualités (2009-2010)

    Où en est l'histoire de l'homosexualité?

    À travers des études récentes aussi bien empiriques que théoriques nous invitons à explorer les multiples constructions sociales et culturelles de la sexualité qui ont donné sens et corps aux conceptions, aux pratiques et aux expériences vécues de l’époque contemporaine. Le programme de l’an passé s’interrogeait sur les renouvellements historiographiques dans le champ. Cette année, il s’agit plutôt de se concentrer sur l’histoire des homosexualités, domaine pionner dans l’histoire la sexualité. Comment les communautés gay et lesbienne émergent-elles, se trouvent contestées ou confortées, se transforment-elles ? Comment se construisent des pratiques et des identités sexuelles jugées déviantes ? Comment sont-elles, et par qui, pensées au contraire comme « normales » ou « normalisées » et selon quels modèles et quels codes ? Peut-on voir se dessiner des spécificités nationales, sociales, genrées, etc. Ce séminaire est ouvert aux étudiants à partir du Master 1 ainsi qu’à tout public intéressé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Images dans le monde ibérique contemporain

    Voir et Savoir III

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Écritures des mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, savoirs et arts EA 4120) de l'université de Paris-Est. Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire politique en renouveau

    seminaire du CHPP, programme oct.-déc. 2009

    Le CHPP poursuit pour la troisième année sa cartographie de l’histoire politique du contemporain depuis 20 ans. À chaque séance, un objet, une approche ou une culture politique font l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Représentations

    Espaces et mémoires

    Actions et interactions (1989/2009)

    Ce colloque a pour but d’analyser, dans un objectif comparatiste, d’une part les actions menées par des gouvernements, des institutions politiques et d’autres organismes pour marquer divers espaces de l’empreinte de la mémoire ; d’autre part celles mises en place pour effacer toutes les traces du passé. Il s’agit aussi d’analyser les interactions de tous ordres entre la mémoire et l’histoire : comment la mémoire de certains événements a pu marquer de façon indélébile les espaces dans lesquels ils ont eu lieu et, à l’inverse, comment certains espaces sont crées ou aménagés pour devenir des réceptacles ou des émetteurs de mémoire ou non. On abordera aussi les différentes pratiques mémorielles liées à l’appropiation symbolique de l’espace et aux modes de représentation qu’elle adopte.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Appel à contribution - Géographie

    Social Geography of Risk: Which Approaches?

    Special session Annual Association of American Geographers Meeting

    In this session we want to focus on the definition of risk, the way this category is constructed, through which relations and which spatialities is forged. Building on real case studies, we are interested in understanding the role of geographers and social scientists when investigating the “societies at risk” and the “vulnerable” groups. Emerging issues in this area of work are related to the need to integrate environmental and social information and the fact that we have to face the implementation of complex investigations including among others: environmental measures, descriptive epidemiology, analytical studies, social surveys and GIS modeling.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Sommes-nous plus libres ? Concepts et mesures de la liberté

    Colloque ANCo

    Organisé par la Chaire d’éthique sociale (CERSES Centre de recherche sens, ethique et société, CNRS – Université Paris Descartes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre plaisir et contrainte : nouvelles questions sur la sexualité des femmes

    La revue Nouvelles Questions Féministes, en partenariat avec l'Institut national d'études démographiques organise une journée d'étude sur la construction sociale du plaisir sexuel féminin. Les intervenantes examineront les processus sociaux par le biais desquels les inégalités de genre investissent et construisent la sexualité féminine. Camille Delon traitera de la sexualité des femmes handicapées, Michela Villani de celle des femmes excisées, Hélène Huet de la représentation du plaisir féminin dans le film Gabrielle et Annie Ferrand des déterminants sociaux du plaisir et du désir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Apprentissages et patrimoines de savoirs locaux pour innover en Afrique

    Le paradigme d’une société de la connaissance intervient aujourd’hui dans toutes les analyses des ressources à mobiliser pour le développement. Il est présent dans les textes de politique générale comme dans de nombreux travaux scientifiques. Il interroge l’ensemble des acteurs de nos sociétés (politiques, chercheurs, entrepreneurs, usagers..) d’autant plus en Afrique, où il s’inscrit désormais comme cadre programmatique de projets qui visent à valoriser la production et la qualification de savoirs et de savoir-faire. Dans ce nouveau contexte, la construction des innovations ne relève donc plus seulement de situations volontaristes de transferts ou d’échanges de connaissances mais constitue bien un phénomène complexe, historique, social et cognitif, reposant d’abord sur des apprentissages. Ces derniers mobilisent différents savoirs et savoir-faire mais aussi différentes formes de relations, d’organisations et d’institutions qui définissent des patrimoines et qui délimitent des cadres normatifs de qualification et d’aptitudes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le cinéma d'animation sous les régimes autoritaires en Europe au XXe siècle

    Bien qu’aujourd’hui mal connu, le cinéma d’animation produit en Europe sous les régimes autoritaires au XXe siècle compte quantité d’œuvres majeures. Ces films (courts métrages, longs métrages, séries) s’inscrivent dans un contexte politique particulièrement tendu qui exerce une influence directe tant sur les conditions de travail des réalisateurs que sur le traitement thématique et esthétique. Plutôt que de frapper d’opprobre tout ce pan de la création cinématographique sur des critères idéologiques, ce qui reviendrait à enfermer une fois de plus ces œuvres dans le carcan de la dictature, ce colloque international se propose d’en mettre au jour, dans une perspective interdisciplinaire, les enjeux politiques, esthétiques et mémoriels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    Foules en villes

    Nouvelles approches, nouvelles lectures

    Si la foule a longtemps constitué un thème de prédilection pour les sciences humaines et sociales, c’est sans doute moins parce qu’elle excitait la curiosité de ceux qui auraient été enclins à y voir l’esprit d’un peuple ou le reflet d’une civilisation, que parce que son surgissement sur la scène politique et sociale suscitait soit une forte inquiétude, soit de vifs espoirs. De fait, la moisson historiographique est riche quant aux études des foules à des moments cruciaux de l’histoire (des travaux de George Rudé aux travaux hexagonaux plus récents sur les manifestations de rues ou sur les barricades), mais les approches diachroniques sur le long terme, permettant le cas échéant de dépasser les périodisations conventionnelles et de nouer un dialogue fécond avec les autres sciences humaines et sociales, manquent singulièrement à l’appel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Industries créatives, culture, savoirs, territoires

    La référence à la « créativité » s'est imposée comme une ressource centrale dans les discours et les projets de nombre d'institutions ou d'acteurs, de l'échelon international à l'échelon local. La promotion des « industries créatives » ou des « villes créatives » permet de rapprocher des secteurs d'activités aussi hétérogènes que la mode, le web et le tourisme. Elle propose également de reconfigurer l'offre de consommation culturelle en sollicitant, directement ou indirectement, la « contribution des usagers ». Elle offre ainsi de nouvelles occasions d'interroger les phénomènes de mutations des industries de la culture et de la communication, comme du patrimoine local et de l'identité des territoires. L'objet de ce séminaire est d'interroger de manière critique l'articulation opérée, autour de la notion de « créativité », entre les secteurs de l'économie, de la culture et de la formation, notamment dans le développement territorial.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Passages de Jean-François Lyotard

    On sait le rôle que la pensée et l’activité de Lyotard ont joué dans le groupe Socialisme ou barbarie dès les années 50, puis dans le mouvement 22 mars en 1968, avant d’intégrer ensuite le département de philosophie de l’Université de Paris VIII à Vincennes et se faire connaître internationalement (non sans confusion) sous les désignations de « philosophie du désir » ou, plus tard, de « philosophie postmoderne ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2009-2010

    Tous les vendredi - 15 h 30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Religions

    La conversion (2009-2010)

    Le Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER) de la Maison des sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M), organise pour l'année universitaire 2009-2010, cinq séminaires sur le thème de la conversion.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle

    Livre, édition et lecture en système colonial (XVIIIe-XXe siècles)

    Longtemps ignoré par la recherche, faute d’accès aux sources ou par désintérêt pour un objet peu porteur, le livre en système colonial est aujourd’hui considéré comme une des voies d’entrée privilégiée dans les représentations des colonisateurs et dans celles des colonisés. On s’efforcera de comprendre le rôle joué par le livre et l’édition dans le système colonial français des XIXe et XXe siècles. D’autres approches, comparatives, avec les autres empires coloniaux, autoriseront des éclairages complémentaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Octobre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux