AccueilCalendrier2009Octobre17

L M M J V S D
      01(24) 02(12) 03(6) 04(2)
05(3) 06(5) 07(7) 08(16) 09(18) 10(16) 11(1)
12(9) 13(11) 14(8) 15(42) 16(40) 17(15) 18(0)
19(4) 20(9) 21(12) 22(20) 23(26) 24(5) 25(0)
26(4) 27(9) 28(8) 29(5) 30(28) 31(16)  



  • Limoges

    Colloque - Représentations

    Espaces et mémoires

    Actions et interactions (1989/2009)

    Ce colloque a pour but d’analyser, dans un objectif comparatiste, d’une part les actions menées par des gouvernements, des institutions politiques et d’autres organismes pour marquer divers espaces de l’empreinte de la mémoire ; d’autre part celles mises en place pour effacer toutes les traces du passé. Il s’agit aussi d’analyser les interactions de tous ordres entre la mémoire et l’histoire : comment la mémoire de certains événements a pu marquer de façon indélébile les espaces dans lesquels ils ont eu lieu et, à l’inverse, comment certains espaces sont crées ou aménagés pour devenir des réceptacles ou des émetteurs de mémoire ou non. On abordera aussi les différentes pratiques mémorielles liées à l’appropiation symbolique de l’espace et aux modes de représentation qu’elle adopte.

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Apprentissages et patrimoines de savoirs locaux pour innover en Afrique

    Le paradigme d’une société de la connaissance intervient aujourd’hui dans toutes les analyses des ressources à mobiliser pour le développement. Il est présent dans les textes de politique générale comme dans de nombreux travaux scientifiques. Il interroge l’ensemble des acteurs de nos sociétés (politiques, chercheurs, entrepreneurs, usagers..) d’autant plus en Afrique, où il s’inscrit désormais comme cadre programmatique de projets qui visent à valoriser la production et la qualification de savoirs et de savoir-faire. Dans ce nouveau contexte, la construction des innovations ne relève donc plus seulement de situations volontaristes de transferts ou d’échanges de connaissances mais constitue bien un phénomène complexe, historique, social et cognitif, reposant d’abord sur des apprentissages. Ces derniers mobilisent différents savoirs et savoir-faire mais aussi différentes formes de relations, d’organisations et d’institutions qui définissent des patrimoines et qui délimitent des cadres normatifs de qualification et d’aptitudes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    Foules en villes

    Nouvelles approches, nouvelles lectures

    Si la foule a longtemps constitué un thème de prédilection pour les sciences humaines et sociales, c’est sans doute moins parce qu’elle excitait la curiosité de ceux qui auraient été enclins à y voir l’esprit d’un peuple ou le reflet d’une civilisation, que parce que son surgissement sur la scène politique et sociale suscitait soit une forte inquiétude, soit de vifs espoirs. De fait, la moisson historiographique est riche quant aux études des foules à des moments cruciaux de l’histoire (des travaux de George Rudé aux travaux hexagonaux plus récents sur les manifestations de rues ou sur les barricades), mais les approches diachroniques sur le long terme, permettant le cas échéant de dépasser les périodisations conventionnelles et de nouer un dialogue fécond avec les autres sciences humaines et sociales, manquent singulièrement à l’appel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Passages de Jean-François Lyotard

    On sait le rôle que la pensée et l’activité de Lyotard ont joué dans le groupe Socialisme ou barbarie dès les années 50, puis dans le mouvement 22 mars en 1968, avant d’intégrer ensuite le département de philosophie de l’Université de Paris VIII à Vincennes et se faire connaître internationalement (non sans confusion) sous les désignations de « philosophie du désir » ou, plus tard, de « philosophie postmoderne ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles

    Organisée par l’INHA et l’ACEGAMI (Analyse Culturelle et Études de Genre/Art, Mythes et Images), CEHTA/EHESS

    Qu’entend-on par « histoire de l’art » ? De quel art retrace-t-on l’histoire ? Qui s’en charge ? Dans quel cadre culturel ? Ces questions mènent inévitablement à considérer l’histoire de l’art comme discours idéologique, valorisant certaines productions et déniant des subjectivités autres : féminines, noires, homosexuelles…

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Le calvinisme et les arts, du XVIe siècle à nos jours

    Dans le cadre du cinq centième anniversaire de la naissance de Calvin, l'Université Lyon 3, le PPF « Étude des protestantismes dans l'espace européen », les Archives municipales de Lyon et l'Église réformée de Lyon organisent un colloque consacré à l'influence du calvinisme sur les arts: littérature, musique, gravure, peinture, architecture, etc. Les intervenants donneront un caractère résolument interdisciplinaire au colloque, car ils proviennent de disciplines diverses : histoire, histoire de l'art, musicologie, littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les mouvements hétérodoxes en islam

    Journées d'études dans le cadre du programme de recherche collectif sur les mouvements hétérodoxes et la question de "norme" en Islam (CNRS/EPHE/IISMM)

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Servius et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance

    Servius occupe une place essentielle dans la culture de la fin de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, d’abord parce qu’il est un « grammairien d’exception » ; ensuite parce qu’il a durablement exercé son influence sur la réception de Virgile et que ses commentaires sont des modèles du genre ; enfin parce que son travail, nourri d’une réflexion sur le langage, sur l’éloquence, sur les genres littéraires, sur la philosophie, condense tout un savoir antique.Alors que l’édition de référence de ses œuvres est encore celle de Georg Thilo et Hermann Hagen (1878-1902), plusieurs éditions sont en cours d’élaboration, en Europe et aux Etats-Unis. Comme il n’existe pas de grande synthèse sur lui, la nécessité se fait sentir d’un échange entre chercheurs, qu’ils soient éditeurs des textes, spécialistes du commentaire et de l’exégèse, poéticiens, historiens ou philosophes. Il s’agit de se confronter à des questions primordiales : le commentaire des Servius doit-il nécessairement être appréhendé comme un texte adventice et éclaté, ou peut-il l’être comme une œuvre en soi, ayant ses règles, sa cohérence, son ambition propres, et proposant la synthèse d’un savoir ? Comment ce texte a-t-il été lu au fil des siècles, quel usage en a été fait, quelles connaissances en ont été retenues ?

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise | Versailles

    Colloque - Pensée

    Les sources du romantisme français

    A la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830)

    Le romantisme musical est depuis longtemps perçu comme l’expression sonore des expérimentations littéraires du XVIIIe siècle finissant, exactement concomitante des trouvailles d’un Delacroix en peinture et d’un Hugo en littérature. Loin d’être une période de déni et de rejet du passé (puisqu’on s’intéresse justement à la musique ancienne), le romantisme est celui de l’enrichissement des formes classiques par un décorum tout en extériorité : expression personnelle de l’artiste, virtuosité époustouflante, violente opposition des contraires…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    À l'ère des mémoires, quel avenir pour l'oubli ?

    Cette journée est organisée par le Groupe d'études transversales sur lesmémoires (GETM-EPHE, Sorbonne) codirigé par Esther Benbassa et SébastienLedoux. Elle se tiendra le samedi 17 octobre au Centre Alberto Benveniste (Paris, 5e), à partir de 11 heures. Il s'agit de présenter des travaux scientifiques parmi les plus récents sur la place de la mémoire et de l'oubli dans nos sociétés. En privilégiant une approche transversale sollicitant différents champs (sciences politiques, sciences cognitives, histoire, psychanalyse, sociologie, anthropologie), cette journée sera l'occasion de nourrir une réflexion générale sur ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui le phénomène mémoriel.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Moyen Âge

    De la mer du Nord à la mer Baltique

    Contacts, communications, commerce au Moyen Âge

    Cette rencontre prendra la forme d'un atelier de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs récents), archéologues et historiens des textes, originaires de plusieurs pays de l’Europe du Nord. Des participants plus confirmés apporteront à cet atelier leur expertise scientifique et permettront d’alterner et de confronter les interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs plus expérimentés. Les régions des mers du Nord et Baltique au Moyen Âge ont plusieurs points en commun : zones de contacts, elles ont permis des échanges entre des cultures et des peuples très différents. Au cours de l'atelier, une attention particulière sera portée aux types de contacts et aux modes de communications interculturelle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Conquête et changement d’empire

    Quarante-septième congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec

    Le quarante-septième congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec aura lieu cette année les 16 et 17 octobre 2009, à l’Université du Québec à Montréal. Ayant pour thème « Conquête et changement d’empire », en lien avec une réalité sociale du programme d’histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle du secondaire, le congrès annuel de la SPHQ est depuis longtemps un lieu privilégié pour rencontrer des collègues œuvrant en univers social, susciter la réflexion, l’échange, les débats, au bénéfice du développement professionnel des enseignantes et des enseignants d’univers social.

    Lire l'annonce

  • Châtellerault

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du Centre châtelleraudais histoire et archives

    Chaque année, le CCHA organise un cycle de conférences ayant trait à l'histoire sociale du Châtelleraudais. Pour la saison 2009-2010, pas moins de six conférences sur des sujets divers sont organisées.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le bois dans l'architecture et l'aménagement de la tombe. Quelles approches ?

    Depuis la « Rencontre autour du cercueil » de 1997, le nombre de cas et la qualité des études ont considérablement augmenté, renouvelant les problématiques. Il est donc apparu opportun d'organiser une table ronde. Cette rencontre est articulée autour de trois objectifs : procéder à un bilan méthodologique, proposer un catalogue d'études de cas réparties en deux groupes lorsque le bois est conservé, et lorsque sa présence relève de l'analyse et enfin réfléchir sur les questions de restitution.

    Lire l'annonce

  • Le Puy-en-Velay

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de l'archange Michel

    Journées de Saint-Michel d'Aiguilhe / Le Puy-en-Velay

    Journées d’études organisées à Saint Michel d'Aiguilhe / Le Puy en Velay, vendredi 16 - samedi 17 – dimanche 18 octobre 2009. mairie d’Aiguilhe / Rocher Saint-Michel / association des chemins de saint Michel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Octobre - 17

    Supprimer ce filtre