AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Travail, solidarités familiales et mobilité sociale dans le monde rural

    Cette journée d’étude souhaiterait concentrer l’attention sur les formes de relations et de solidarités économiques familiales en milieu rural qui permettent à chacun des membres de la famille de construire son propre parcours professionnel et patrimonial. Cette approche implique que la question de l’héritage père/fils, sans être naturellement totalement écartée, ne soit pas au centre des questionnements mais que soient privilégiés d’autres types de lien de parenté ainsi qu’une analyse au niveau intra générationnel. Bien que les lois successorales commandent le partage (ou non) des exploitations, existe-il des formes de collaboration économique et professionnelle, temporaire ou non, entre frères et sœurs ou entre parents plus éloignés ? Peut-on dès lors également expliquer, par ces formes d’entraide familiale et de collaboration au travail, au moins partiellement les processus de reproduction et de mobilité sociale ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Opinion publique et réseaux de sociabilité

    Avec l’émergence de correspondances particulières, et la constitution de groupes de pression et de réseaux de sociabilité, se met en place en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles une capillarité relationnelle qui, des Lumières à la bourgeoisie naissante et au mouvement ouvrier, explique les origines de la presse, les transferts culturels et les campagnes d’opinion et de solidarité que l’on a souvent considéré comme des événements fondateurs de la modernité (procès du chevalier de La Barre, Affaire Calas, Affaire Dreyfus, Affaire Ferrer). L’étude du fonctionnement de ces relations concertées, souvent associé à la promotion de la laïcité, de la liberté de conscience et d’expression, permet de mieux comprendre ( par-delà le romantisme des sociétés secrètes dont l’importance a parfois été exagérée) le caractère apparemment inattendu de l’événement, les résonances, les récurrences et la simultanéité de certaines manifestations publiques, c’est-à-dire les enjeux idéologiques et culturels qui structurent les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Res publica, République, Republica : matrices, héritages, singularités

    Concept défini au croisement de différents domaines de connaissances, l'idée de République connaît aujourd'hui de profonds questionnements. Si au XIXe siècle cette idée apparaît comme une réponse à l'État moderne, à l'ère de la mondialisation nous assistons, paradoxalement, au retour de concepts ambivalents tels du nationalisme et de l'identité qui, d'une part sont liés à l'idée de République mais, d'autre part, peuvent la relativiser et menacer sa légitimité. Dans ce contexte, le projet républicain est au centre du débat car il met en question le rapport entre l'homme et l'organisation politique. Comme d'autres espaces géopolitiques, le Portugal et le Brésil sont directement impliqués.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Colloque - Europe

    Rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa posterité

    Les rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa postérité réuniront du 5 au 7 novembre 2009 des chercheurs européens au Musée de la Révolution française (Vizille). Une première journée d'études, organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française étudiera les formes prises par l'idée de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle. Suivra un colloque organisé par le CRHIPA dans le cadre du programme de l'ANR sur la fraternité. Les intervenants réfléchiront sur l'élaboration moderne de ce concept et ses vecteurs et mises en pratique dans différents pays de l'Europe du XIXe siècle (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les effectifs des serviteurs princiers et royaux à la fin du Moyen Âge de l’Europe du Nord à la péninsule Ibérique

    Cette journée d’étude envisage la part du « quantitatif » dans la constitution des organes domestiques et gouvernementaux et dans la composition des entourages princiers et royaux de la fin du Moyen Âge. Il s’agit de nourrir une réflexion sur l’éventuelle pensée et gestion comptable de l’ampleur des services et institutions œuvrant au confort du prince, à l’exercice quotidien et au rayonnement de son pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Genres littéraires et clôture textuelle

    La fin du texte : poétiques, enjeux et stratégies de la clôture textuelle (domaines ibérique et ibéro-américain).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Traduction et pouvoir en péninsule ibérique au Moyen Âge

    La traduction au Moyen Âge n’est-elle pas une prise de position politique par rapport à un discours dominant que le « discours » de la traduction vise précisément soit à détrôner ou à infléchir, soit à renforcer ? Il s’agira, si cette question renferme quelque pertinence, d’appréhender la traduction au Moyen Âge comme discours, et qui plus est, comme discours de/du pouvoir, de manière à circonscrire au mieux les contours de l’épistémologie de la traduction médiévale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre