AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Les journées doctorales sont la première manifestation publique du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative ». 48 communications aborderont 10 grandes thématiques, selon un large éventail disciplinaire et géographique. Les actes seront publiés sur le site du GIS (http://www.participation-et-democratie.fr/)

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Conséquences sociales de l'exposition sonore

    Perspectives écologiques

    Cette journée d'étude cherche, à rebours de la focalisation quasi-exclusive sur la perception visuelle dans les sciences sociales, à explorer les enjeux sociaux particuliers liés à la perception auditive et à l'exposition sonore. S’il n’est pas question ici de s’intéresser aux seules dimensions sonore et auditive (et de recréer ainsi, après la dominante visuelle, une nouvelle métaphore unisensorielle), l’enjeu se situerait plutôt dans le fait de parvenir à renforcer la compréhension de l’articulation en situation de nos différentes facultés sensorielles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Actualités de la sociologie urbaine francophone

    Appel à communications « Jeunes chercheurs »

    Appel à communications « Jeunes chercheurs » pour le Colloque international « Actualités de la sociologie urbaine francophone », organisé à Lyon, les 23 et 24 juin 2010, par le CR « Sociologie urbaine : villes, sociétés, action publique » de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), en collaboration avec l’Université Lyon 2 et l’ENS-Lsh de Lyon, le Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040), le Lab’Urba et l’UMR CITERES (6173).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mobilités éprouvantes. (Re)connaître les pénibilités des déplacements ordinaires

    Dixième colloque international du GT23 de l'AISLF « Mobilité spatiale et fluidité sociale »

    Le groupe de travail n°23 « Mobilités spatiales et fluidité sociale » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), dirigé par V. Kaufmann et B. Montulet, a le plaisir de vous informer de l'organisation de son dixième colloque international, qui se tiendra à Bruxelles les 25, 26 et 27 mars 2010, au Centre de recherche METICES de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Modes partagés et mobilité durable

    Les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de s’amplifier. Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que les transports ne soient pointés du doigt comme contributeur critique aux problèmes de pollution, consommation de ressources non renouvelables, santé publique ou sécurité. Bien que les modes partagés de transport soient de plus en plus présents dans les discours politiques visant à promouvoir des comportements de transport plus durables, il existe encore peu d’outils permettant d’évaluer correctement leur contribution.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quartier et gouvernement urbain dans les villes occidentales de l’époque moderne à nos jours

    Tenth International Conference on Urban History

    Les politiques urbaines ont aujourd’hui tendance à se centrer sur le quartier comme unité d’intervention ; celui-ci est ainsi souvent perçu comme le principe organisateur du développement social urbain. En cherchant à renforcer la présence des centres sociaux, des conseils de quartier, en développant la police de proximité et en encourageant les citadins à s’organiser autour de projets comme le « neighbourhood watch », les autorités locales entendent améliorer la qualité de vie urbaine et consolider la cohésion sociale. Ce faisant, les concepteurs des politiques publiques reprennent à leur compte la notion de quartier, telle qu’elle a été définie par les sciences sociales – unité socio-spatiale cohérente – et espèrent pouvoir à leur tour susciter le développement du lien social dans la ville. Ces politiques posent dès lors la question de la nature même du « quartier », entre concept administratif lié à un projet politique et unité urbaine mouvante, informelle et extrêmement personnelle telle qu’elle est vécue par les usagers.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Le piéton : nouvelles connaissances, nouvelles pratiques et besoins de recherche

    La plate-forme intégratrice COPIE (Comportement du piéton dans son environnement) de l’INRETS organise le deuxième colloque francophone international à Lyon-Ecully, les 5 et 6 novembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Communautés migrantes et espace urbain dans les ports de la Méditerranée, XVIIe-XIXe siècle

    Dixième conférence internationale d'histoire urbaine, Gand, 1er-4 septembre 2010

    Recent research on migrant communities has witnessed a clear shift towards a more sophisticated understanding of the variety of bonds that link minority groups to the society they live in, as well as to their places of origins. Yet, when it comes to the understanding of past migrations, historical discourse still depends in many ways on traditional categories of analysis, that often poorly reflect the profound originality of the situations under study. This session is an attempt to challenge traditional and “ready-to-go” views on the organization of community life among migrants who lived in the Mediterranean port-cities during the late modern period (17th to 19th centuries).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Culture et gouvernance locale

    Numéro spécial

    La revue « Culture et gouvernance locale » vous invite à soumettre un article pour son troisième volume. CGL est une revue académique bilingue qui accepte les articles en anglais et en français. Publiée par le Centre de gouvernement local de l’Université Laurentienne, «Culture and Local Governance/Culture et gouvernance locale » (ISSN 1911-7469). La revue publie des travaux originaux, théoriques ou empiriques, traitant des rapports entre la culture et la ville. La revue CLG est une revue en ligne, disponible en libre-accès (clg-cgl.politics-and-society.ca)

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques

    Le colloque « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques » est un événement pluridisciplinaire qui a pour vocation de donner la tribune à des chercheurs en géographie, sociologie, anthropologie, STAPS, sciences de l'information et de la communication ainsi qu'à des historiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre