AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La dimension sexuée du processus d’enquête

    Genre, sexualité et réflexivité

    Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Ce séminaire vise donc à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie).

    Lire l'annonce

  • Virton

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le machinisme agricole, 1850-1950

    Le musée gaumais (Virton) vous invite ce 14 novembre à une journée consacrée au machinisme agricole. Les interventions scientifiques du matin seront suivie d'un repas typiquement gaumais. L'après-midi, au Musée de la Vie paysanne de Montquintin, la récitation de textes dialectaux en lien avec l'agriculture traditionnelle sera suivie du film tourné lors de l'expérimentation de la célèbre moissonneuse des Trévires.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Paternité et séparations conjugales : approches pluridisciplinaires

    La fragilisation de la conjugalité contemporaine a conduit à l’éclosion d’une figure paternelle inédite, plus ou moins déliée de la médiation maternelle, et soumise dans son exercice aux modes d’organisation de la résidence des enfants après divorce ou séparation. Il importe de saisir ces situations nouvelles dans leurs formes statistiquement observables, de les replacer dans la diversité des milieux sociaux, et de les étudier à travers différentes perspectives : usages privés et quotidiens, rapport au droit, démarches militantes. Première rencontre publique du programme ANR « Pères en solitaires. Paternités et nouvelles trajectoires familiales (France, Espagne) », cette journée permettra de discuter les orientations problématiques, les choix empiriques et méthodologiques que suscite cet objet d'étude particulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Table ronde sur le thème de l'identité

    Vendredi 13 novembre à 19h au Salon Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly, une table ronde sur le thème de l'identité et de l'édition en ethnologie réunira quatre auteurs de la collection Le regard de l'ethnologue (Éditions du CTHS) : Agnès FINE, historienne et ethnologue, dir. de publication d'États civils en questions - Papiers, identités, sentiment de soi ; Claudine VASSAS, directeur de recherche au CNRS ; Tiphaine BARTHÉLEMY, professeur à l'Université de Limoges ; Francis DUPUY, anthropologue, enseignant à l’université de Poitiers. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ?

    Le séminaire « Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ? » émane de l'Observatoire des relations entre le rural et l'urbain du LADYSS (Laboratoire des dynamiques sociales et spatiales) du CNRS. À partir de recherches menées dans différentes disciplines (sociologie, géographie, ethnologie, sciences politiques...), nous analysons les pratiques innovantes qui mettent en scène des processus de reconstruction du lien social entre agriculteurs et populations urbaines et/ou rurales. À ce titre sont prises en compte les demandes sociales en matière environnementales ou sanitaires, les nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation, les réorientations des politiques agricoles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Frontières, barrières, horizons : réinterroger l’histoire et les mémoires de la migration

    Appel à contribution

    Le présent numéro de « Conserveries mémorielles » étudiera les déplacements humains dans la complexité de leurs trajectoires historiques, expressions sociales, portées économiques et consonances identitaires et mémorielles dans une perspective interdisciplinaire. Les contributions abordant les questions liées aux défis de l’intégration, aux marqueurs identitaires et à la figure du sujet migrant, à la mémoire et à l’imaginaire du processus migratoire, de même que celles focalisées sur le dialogue des cultures sont fortement encouragées. Nous incitons spécialement les chercheurs à nous soumettre des études qui examinent les dimensions mémorielles des récits migrants (récits de vie, journaux intimes, biographies), la construction d’identités narratives (représentations symboliques, image du Soi et de l’Autre) ainsi que la constitution de « Lieux de mémoire » de la migration (rues et quartiers ethniques, centres culturels, commémorations, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Corps » et sciences sociales

    Présentation critique d'ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu desannées 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvragesconsacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elleincite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, lespensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin ducorps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH ParisNord et du PRI « Médecine, santé et sciences sociales » de la Fondation MSH Paris, etest intégré dans deux masters de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques

    Le colloque « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques » est un événement pluridisciplinaire qui a pour vocation de donner la tribune à des chercheurs en géographie, sociologie, anthropologie, STAPS, sciences de l'information et de la communication ainsi qu'à des historiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre