AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Musiques et globalisation

    La dimension culturelle des sociétés, tout particulièrement les pratiques musicales, sont fortement concernées par la globalisation : en témoigne le succès de la world music. Quelles sont les logiques de création, de circulation et de patrimonialisation à l’œuvre dans les musiques produites aujourd’hui au Sud ? Comment les musiciens sont-ils « branchés » au monde ? Quels moyens technologiques et symboliques mobilisent-ils ? Quels sont leurs discours, leurs récits, leurs fictions ? En interrogeant des musiques qui influent sur les politiques culturelles autant que la construction des identités, ce séminaire permettra de poser un certain nombre d’hypothèses pour la constitution d’un champ d’études au-delà des clivages entre ethnomusicologie, musicologie et sociologie des musiques populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Information

    Les mobilisations en scène. Image du réel et vérité de l’image

    Beirut Media Forum 2009

    Cette nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) se propose d’interroger la diversité notionnelle et la polysémie des usages des images « documentaires ». Nous nous attacherons particulièrement à l’analyse des procédures et des dispositifs de fabrication de ces images ainsi qu’aux rôles et aux fonctions qu’elles recèlent dans des contextes de sensibilisation, d’influence et de mobilisation au Moyen-Orient ou, au-delà, dans le regard qui est porté sur lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Dépasser la violence par la création ?

    Écrire, peindre, jouer, filmer. Actions locales et sciences sociales

    Ce colloque a pour objet de réfléchir aux processus de ré-humanisation des individus qui ont subi des violences (guerre, esclavage, colonialisme, viols, tortures, pauvreté structurelle et stigmatisation). Par la comparaison de multiples situations d'exactions ou de relégations, il s'agit d'inviter à une réflexion sur les usages construits des supports culturels (peinture, littérature, théâtre, outils audio-visuels) mobilisés par les acteurs dans leur cadre de vie afin de mettre à distance les souffrances vécues, de les penser, de les dramatiser/dédramatiser. voire de les dépasser. Chercheurs et artistes impliqués échangeront autour de conférences, de lectures et de visionnage de films

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Conséquences sociales de l'exposition sonore

    Perspectives écologiques

    Cette journée d'étude cherche, à rebours de la focalisation quasi-exclusive sur la perception visuelle dans les sciences sociales, à explorer les enjeux sociaux particuliers liés à la perception auditive et à l'exposition sonore. S’il n’est pas question ici de s’intéresser aux seules dimensions sonore et auditive (et de recréer ainsi, après la dominante visuelle, une nouvelle métaphore unisensorielle), l’enjeu se situerait plutôt dans le fait de parvenir à renforcer la compréhension de l’articulation en situation de nos différentes facultés sensorielles.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Musique, territoire et développement local

    Les rencontres de Grenoble

    Les Rencontres de Grenoble s’inscrivent dans la poursuite de deux journées organisées à Paris (2006) et à Bordeaux (2007) sur les rapports entre espace et musique. Le séminaire parisien ouvrait des pistes générales et épistémologiques (« Géographie et musiques : quelles perspectives ? »). Les rencontres bordelaises élargissaient la problématique (« Comment la musique vient-elle au territoire ? »). Celles de Grenoble proposent deux objectifs. D'une part, elles accueilleront des communications traitant des perspectives déjà abordées dans les deux précédentes journées, en étant attentifs aux effets cumulatifs, de bifurcation, ou encore de remise en cause qui pourraient commencer à se dégager (thématiques 1 et 2). D’autre part, elles proposent d'avancer sur trois thématiques : « Musique et aménagement du territoire », « Migrations, ancrages et mobilités », « La musique comme outil réflexif des sciences du territoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Table ronde sur le thème de l'identité

    Vendredi 13 novembre à 19h au Salon Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly, une table ronde sur le thème de l'identité et de l'édition en ethnologie réunira quatre auteurs de la collection Le regard de l'ethnologue (Éditions du CTHS) : Agnès FINE, historienne et ethnologue, dir. de publication d'États civils en questions - Papiers, identités, sentiment de soi ; Claudine VASSAS, directeur de recherche au CNRS ; Tiphaine BARTHÉLEMY, professeur à l'Université de Limoges ; Francis DUPUY, anthropologue, enseignant à l’université de Poitiers. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Frontières, barrières, horizons : réinterroger l’histoire et les mémoires de la migration

    Appel à contribution

    Le présent numéro de « Conserveries mémorielles » étudiera les déplacements humains dans la complexité de leurs trajectoires historiques, expressions sociales, portées économiques et consonances identitaires et mémorielles dans une perspective interdisciplinaire. Les contributions abordant les questions liées aux défis de l’intégration, aux marqueurs identitaires et à la figure du sujet migrant, à la mémoire et à l’imaginaire du processus migratoire, de même que celles focalisées sur le dialogue des cultures sont fortement encouragées. Nous incitons spécialement les chercheurs à nous soumettre des études qui examinent les dimensions mémorielles des récits migrants (récits de vie, journaux intimes, biographies), la construction d’identités narratives (représentations symboliques, image du Soi et de l’Autre) ainsi que la constitution de « Lieux de mémoire » de la migration (rues et quartiers ethniques, centres culturels, commémorations, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le projet Jean Rouch

    Un week-end entier consacré à Jean Rouch (1917-2004), cinéaste et ethnologue, à la Bibliothèque nationale de France les 14-15 novembre 2009. Au programme, 18 films en restaurations neuves et des tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Corps » et sciences sociales

    Présentation critique d'ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu desannées 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvragesconsacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elleincite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, lespensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin ducorps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH ParisNord et du PRI « Médecine, santé et sciences sociales » de la Fondation MSH Paris, etest intégré dans deux masters de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Afrique

    Métallurgie du fer et sociétés africaines

    Bilans et nouveaux paradigmes dans la recherche anthropologique et archéologique

    Le CEMAf et l'Université de Provence, en collaboration avec l'équipe du laboratoire TRACES, ARTeHIHS, le programme SYSAV et CORUS, organisent un colloque consacré à la métallurgie du fer dans les sociétés africaines, qui se déroulera à Aix-en-Provence (France) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, les 23 & 24 avril 2010. Les organisateurs de ce colloque international et interdisciplinaire souhaitent mettre l’accent sur la place du fer dans les sociétés africaines en abordant : l’organisation socio-économique et la gestion du territoire dans le cadre d’activités sidérurgiques ; la variabilité technologique et les styles dans la sidérurgie africaine ; les systèmes d'apprentissage et les formations sociales.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques

    Le colloque « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques » est un événement pluridisciplinaire qui a pour vocation de donner la tribune à des chercheurs en géographie, sociologie, anthropologie, STAPS, sciences de l'information et de la communication ainsi qu'à des historiens.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Les musées d’ethnologie. Quel héritage pour quelles reconversions ?

    Cette journée d’étude vise à dresser un état des lieux des musées d’ethnologie dans la France contemporaine, afin d’identifier les enjeux auxquels ils sont confrontés. Ces enjeux sont de différentes natures, selon que les établissements concernés relèvent de l’État, des collectivités territoriales ou du secteur associatif, et qu’ils mettent en scène les « cultures » locales, nationales ou extra-européennes. Les communications s’efforceront de cerner les changements qui touchent ces institutions, en identifiant dans la mesure du possible les acteurs impliqués, leurs problématiques, ainsi que leur incidence sur la politique d’établissement et la muséographie retenue.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Peut-on parler de musique noire ? (Mais peut-on ne pas en parler...)

    Les centres de recherche CEAN et ADES (CNRS Bordeaux) lancent un appel à communication sur le thème « peut-on parler de musique noire ? (mais peut-on ne pas en parler...) » à l'occasion d'un séminaire qui se tiendra le mardi 13 avril 2010 à la Maison des Suds de Pessac (33). Ce séminaire fait suite à la publication en 2008 par la revue Volume ! d’une « lettre ouverte sur les musiques ‘noires’, ‘afro-américaines’ et ‘européennes’ » du musicologue Philip Tagg . Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce seulement une façon de désigner la musique des Afro-américains ou est-ce une musique mondiale ? Une musique de « diaspora », résultat d’un métissage dont on pourrait retrouver la part des origines africaines ? Est-ce un récit légendaire dont les clés seraient à trouver dans les « rapports sociaux de race » ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux