AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des faits économiques

    Ce séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de recherches portant sur des objets économiques : construction sociale des marchés, sociologie des experts et des professionnels de l’économie et de la gestion, histoire sociale des politiques économiques et du patronat, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)

    Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Les journées doctorales sont la première manifestation publique du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative ». 48 communications aborderont 10 grandes thématiques, selon un large éventail disciplinaire et géographique. Les actes seront publiés sur le site du GIS (http://www.participation-et-democratie.fr/)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Crise de l'économie, crise de la science économique

    Forum de la régulation

    La crise n’a pas frappé que les économies. Au nombre de ses effets collatéraux il faudra compter la déstabilisation des économistes et de la science économique. Le choc a été tel qu’il est impossible d’exclure – ni interdit d’espérer – que des changements d’importance se produisent dans le champ de la science économique. Les hypothèses de rationalité et d’efficience des marchés ont été sérieusement mises à mal, et il va bien falloir trouver à les remplacer. Quoique constamment marginalisés dans le débat académique de ces dernières décennies, les courants hétérodoxes ne sortent pas les plus mal en point de cette secousse et pourraient avoir quelques propositions à faire, avec peut-être cette fois la perspective d’être mieux entendus. Le Forum de la régulation, qui se tient sur le thème « Crise de l’économie, crise de la science économique », a vocation à poser à nouveaux frais toutes ces questions. Les diverses communications qui interrogent les enchaînements de crise proprement dits sont accompagnées par des séances plénières qui rouvrent le débat du nécessaire aggiornamento intellectuel et institutionnel de la science économique, et de ses rapports avec les autres sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Quelles sont en 2010 les perspectives du secteur spatial ?

    Toulouse space show

    Le symposium Espace et économie « Quelles sont en 2010 les perspectives du secteur spatial ? » se tiendra du 8 au 11 juin 2010. L’appel à contribution couvre les champs d’activité suivants : risques et assurances, marchés et plans d’entreprise, financement, subventions et aides institutionnelles, bourse des valeurs, prix, coûts, compétition et ses limites, méthodes et outils de management, relations entre acteurs, mécanismes de décision, et tout autre sujet en rapport avec le cadre général de la conférence à savoir espace et économie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Amériques

    La Caraïbe : coopération et/ou intégration régionale ?

    Journée d'étude de Caraïbe Plurielle

    L'objectif de cette rencontre est d'approfondir la question du régionalisme caribéen dans sa double composante : la coopération et l'intégration. Souvent confondues, ces deux notions cachent des registres et des domaines intrinsèquement différents qu'il conviendra d'abord de délinéer. Ensuite, il s'agira de poser, la question fondamentale du rapport de la Caraïbe à la mondialisation et au monde, en analysant la façon dont la région vit, à l'aube du nouveau millénaire, le processus régionaliste.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Lyon : la production de la ville

    En 2004, était lancée par le GIP EPAU - PUCA une Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) qui portait sur sept grandes agglomérations françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse. En 2009-2010 cette production est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages intitulée « La ville en train de se faire » et un site internet dédié à la présentation de ces résultats. Après Nantes, Bordeaux et Lille, le quatrième colloque où vous êtes invités se tiendra à Lyon le 18 novembre 2009. Seront abordés à la fois les travaux de la plate-forme lyonnaise et les liens entre gouvernance et aménagement urbain notamment à travers une comparaison entre les cas de Lyon, Lille et Marseille. Des visites de sites seront organisées le 17 novembre dans l'après-midi (Berges du Rhône, La Duchère ou Carré de Soie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les États face à la crise

    Le colloque des 12 et 13 novembre 2009, « Les États face à la crise » est organisé conjointement par l'Université Paris I (IRJS-André Tunc), l'UMR de droit comparé de Paris (Paris 1-CNRS) et l'ENA. Il aura pour objet d’analyser, de façon interdisciplinaire, en insistant sur leurs aspects juridiques de droit public et de droit privé, et dans leur contexte économique, les causes de la crise financière et économique actuelle, les réactions des États et les leçons qui en ont été ou pourraient en être tirées. À chacun de ces trois points sera consacrée une demi-journée de présentations et de débats.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Transferts de technologies. Étude du cas suisse (XVIIIe-XIXe siècles)

    Alors que le problème des transferts de technologies et de la circulation internationale des innovations a fait l'objet de plusieurs synthèses et débats sur le plan international, l'historiographie suisse n’a pas encore abordé ces questions de manière systématique. Ce désintérêt est d’autant plus étonnant que le transfert technologique, bien plus que l’innovation, est à la base du développement économique de ce pays. Ce colloque, qui souhaiterait réunir des chercheurs suisses et étrangers, se propose de fournir une première contribution à cette dimension encore peu étudiée dudit « miracle helvétique ». Un choix de papier sera publié dans la revue d'histoire Traverse, publiée par Chronos, à Zurich.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La domestication du faux : supports et suppôts

    Hypothèse-cadre : il existe des dispositifs de faire-apparaître (et disparaître) dont différentes manières de voir, de savoir et de gouverner portent la marque. La question est celle du coefficient de lisibilité et de déchiffrabilité affecté aux objets et aux sujets, plus et moins consciemment, afin de régir des formes de sensibilité, des opérations de savoir ou des arts de gouvernement.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Le développement de l'aide à la personne : pour quelle « professionnalisation » ?

    La « professionnalisation » des métiers de l'aide à la personne apparaît aujourd'hui comme une expression consacrée. Mais que recouvrent les activités de ce secteur et quel sens donner à un mot valise comme la « professionnalisation » pour expliquer le développement de celui-ci ? Une journée d'études organisée par le CA-Céreq des Pays de la Loire le 19 novembre prochain à l'Université de Nantes entend apporter une réflexion novatrice sur ces questions. Cette journée d'études mettra à contribution sociologues, juristes, économistes, ergonomes, mais aussi des acteurs associatifs issus de terrain (organismes de formation, plateforme de services). Inscription nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mondes américains : sociétés, circulations, pouvoirs, XVe-XXIe siècle

    Séminaire du MASCIPO 2009-2010

    Séminaire mensuel du MASCIPO (Mondes américains : sociétés circulations pouvoirs XVe-XXIe siècle) où anthropologues, historiens et ethnohistoriens présentent leurs recherches en cours concernant des sociétés d'Amérique latine et d'Amérique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Développement de la concurrence dans les services publics

    Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines dans les secteurs à concurrence régulée

    Deuxième volet du projet de formation-recherche « Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne » mené sur la période 2008-2010 avec le soutien du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), cette journée d’étude franco-allemande organisée par le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine) avec le concours du DFI (Deutsch-Französisches Institut) portera sur le management du personnel et l’évolution des conditions statutaires dans le cadre du processus européen de libéralisation des services publics. Elle s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux experts de la thématique traitée, aux représentants des partenaires sociaux et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et aux doctorants intéressés. La rencontre se tiendra le 16 novembre 2009 à l’Institut historique allemand de Paris.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Cartographie socio-économique du spectacle vivant

    Appel à propositions de recherche du ministère de la Culture

    Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à propositions de recherche sur le thème « Cartographie socio-économique du spectacle vivant ». L’appel à propositions de recherche s’adresse aux chercheurs en sciences sociales (économie et sociologie économique). Date limite de dépôt des propositions : 6 novembre 2009, 16h00.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux