AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Passions et vertus de l'homme démocratique

    Ce séminaire est organisé par les doctorants en études politiques de l'EHESS. Il comprend une rencontre-discussion avec Étienne Balibar sur le thème : « Limites de l'universalisme civique et différences anthropologiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)

    Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Institut des sciences sociales du politique : Paris-La Havane (2009-2010)

    Le séminaire international « Paris-La Havane 2009-2010 » est organisé par l'Institut des sciences sociales du politique et l'UFR de Droit et Science politique de l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2009-2010)

    Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…). Cette année, nous recevrons Johanna Siméant, Pascale Trompette, Michel Bozon, Jean-Pierre Poulain et Nicolas Duvoux. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enquête, observation et administration, France XVIIIe-XXIe siècle. Sources et usages des sources

    Centre d’histoire sociale du XXe siècle

    L’État français, régalien et centralisateur, s’est progressivement doté d’une administration spécialisée dont l’une des principales fonctions a été de l’informer sur ses composantes propres comme sur l’état de la société. Les sources produites initialement pour les besoins de l’État, sont utilisées par les chercheurs. Le séminaire s’interrogera sur les biais introduits, sur ce processus de production d’enquêtes, et cherchera à analyser les multiples modes d’utilisation de ces enquêtes administratives. La première année sera consacrée à l’administration préfectorale, à la police et à la justice.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Les journées doctorales sont la première manifestation publique du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative ». 48 communications aborderont 10 grandes thématiques, selon un large éventail disciplinaire et géographique. Les actes seront publiés sur le site du GIS (http://www.participation-et-democratie.fr/)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Crise de l'économie, crise de la science économique

    Forum de la régulation

    La crise n’a pas frappé que les économies. Au nombre de ses effets collatéraux il faudra compter la déstabilisation des économistes et de la science économique. Le choc a été tel qu’il est impossible d’exclure – ni interdit d’espérer – que des changements d’importance se produisent dans le champ de la science économique. Les hypothèses de rationalité et d’efficience des marchés ont été sérieusement mises à mal, et il va bien falloir trouver à les remplacer. Quoique constamment marginalisés dans le débat académique de ces dernières décennies, les courants hétérodoxes ne sortent pas les plus mal en point de cette secousse et pourraient avoir quelques propositions à faire, avec peut-être cette fois la perspective d’être mieux entendus. Le Forum de la régulation, qui se tient sur le thème « Crise de l’économie, crise de la science économique », a vocation à poser à nouveaux frais toutes ces questions. Les diverses communications qui interrogent les enchaînements de crise proprement dits sont accompagnées par des séances plénières qui rouvrent le débat du nécessaire aggiornamento intellectuel et institutionnel de la science économique, et de ses rapports avec les autres sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Informations diverses - Histoire

    Journée de l'étudiant aux archives de la Défense

    Le jeudi 26 novembre 2009, le service historique de la défense et l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense organisent une journée de l'étudiant au château de Vincennes. Ateliers, visites et conférences permettront aux étudiants de découvrir les ressources documentaires offertes par les archives de la défense.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Information

    Les mobilisations en scène. Image du réel et vérité de l’image

    Beirut Media Forum 2009

    Cette nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) se propose d’interroger la diversité notionnelle et la polysémie des usages des images « documentaires ». Nous nous attacherons particulièrement à l’analyse des procédures et des dispositifs de fabrication de ces images ainsi qu’aux rôles et aux fonctions qu’elles recèlent dans des contextes de sensibilisation, d’influence et de mobilisation au Moyen-Orient ou, au-delà, dans le regard qui est porté sur lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Connaissances expertes et savoirs territoriaux : du global au local

    Le Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS EA 1334) et le laboratoire Systèmes géographiques complexes (SGC EA 4437) de l’Université de Strasbourg ont le plaisir de vous inviter à la journée interdisciplinaire d'études doctorales « Connaissances expertes et savoirs territoriaux : du global au local » qui se tiendra le lundi 30 novembre 2009 à partir de 9h15 à l’Université de Strasbourg, Maison interuniversitaire des sciences de l’homme d’Alsace (MISHA), 5, allée du Général Rouvillois à Strasbourg (Ligne de tram C station Observatoire).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Amériques

    La Caraïbe : coopération et/ou intégration régionale ?

    Journée d'étude de Caraïbe Plurielle

    L'objectif de cette rencontre est d'approfondir la question du régionalisme caribéen dans sa double composante : la coopération et l'intégration. Souvent confondues, ces deux notions cachent des registres et des domaines intrinsèquement différents qu'il conviendra d'abord de délinéer. Ensuite, il s'agira de poser, la question fondamentale du rapport de la Caraïbe à la mondialisation et au monde, en analysant la façon dont la région vit, à l'aube du nouveau millénaire, le processus régionaliste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Revisiter la querelle des femmes (2)

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, 1600-1750

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le troisième, à l’automne 2010, couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux