AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Revisiter la querelle des femmes (2)

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, 1600-1750

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le troisième, à l’automne 2010, couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La Chambre haute

    En France, la Chambre haute a souvent mauvaise réputation. Elle serait un rassemblement de vieux, une survivance de privilèges. Elle serait en contradiction avec les idéaux d’égalité et d’unité, avec le principe d’unité d’action du législatif. Toutefois le qualificatif « haute » ou l’expression « grand conseil des communes de France » (Gambetta) rappelle qu’elle a rencontré et rencontre toujours certaines faveurs. Cet objet politique sera analysé à l’occasion de cette journée d’études selon trois angles dont les deux premiers (le rôle des chambres hautes, la permanence britannique et l’instabilité française) seront principalement français et historiques, alors que le troisième, développé sur deux séquences, élargira l’horizon à l’Europe actuelle et ouvrira une perspective comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La commémoration au XXe siècle

    Journée d'étude organisée par l'Institut de recherches historiques du septentrion

    La commémoration constitue l’un des rituels essentiels du XXe siècle. Le Nord-Pas-de-Calais participe bien sûr aux grandes célébrations nationales. Mais il serait intéressant d’étudier les particularités que celles-ci peuvent revêtir, sur l’ensemble du siècle, à l’échelle de la France septentrionale. Cette région a, en effet, été particulièrement affectée par certains des événements commémorés : l’on peut, bien sûr, mentionner tout spécialement les deux conflits mondiaux. Comment, dans ces conditions, et en fonction de quels enjeux (susceptibles de varier dans le temps comme dans l’espace), les célébrations du 11 novembre et du 8 mai (qui n’ont pas nécessairement toujours été consensuelles) ont-elles évolué ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Opinion publique et réseaux de sociabilité

    Avec l’émergence de correspondances particulières, et la constitution de groupes de pression et de réseaux de sociabilité, se met en place en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles une capillarité relationnelle qui, des Lumières à la bourgeoisie naissante et au mouvement ouvrier, explique les origines de la presse, les transferts culturels et les campagnes d’opinion et de solidarité que l’on a souvent considéré comme des événements fondateurs de la modernité (procès du chevalier de La Barre, Affaire Calas, Affaire Dreyfus, Affaire Ferrer). L’étude du fonctionnement de ces relations concertées, souvent associé à la promotion de la laïcité, de la liberté de conscience et d’expression, permet de mieux comprendre ( par-delà le romantisme des sociétés secrètes dont l’importance a parfois été exagérée) le caractère apparemment inattendu de l’événement, les résonances, les récurrences et la simultanéité de certaines manifestations publiques, c’est-à-dire les enjeux idéologiques et culturels qui structurent les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Pensée

    Le « De familia » de L.B. Alberti (années 1430) : humanisme ou capitalisme ?

    Les « Livres de la Famille » de Leon Battista Alberti entre sagesse antique et pensée bourgeoise

    Colloque international organisé par la laboratoire TRAME de l'université de Picardie-Jules-Verne à la Bibliothèque Louis-Aragon d'Amiens, consacré aux quatre dialogues « De la Famille » de Leon Battista Alberti, les 12 et 13 novembre 2009. Rencontre organisée par Michel Paoli, assisté de Francesca Belviso. Une quinzaine de spécialistes, essentiellement italiens, se fixe comme ambition d’étudier sous ses différentes facettes – littéraire, politique, sociologique… – cette œuvre essentielle de l’humanisme florentin, datant du début du XVe siècle, considérée par certains comme l’un des actes de naissance du capitalisme et curieusement très largement négligée par les chercheurs à l’occasion des quinze colloques et quatre expositions qui ont ponctué la célébration du sixième centenaire d’Alberti, en 2004.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Res publica, République, Republica : matrices, héritages, singularités

    Concept défini au croisement de différents domaines de connaissances, l'idée de République connaît aujourd'hui de profonds questionnements. Si au XIXe siècle cette idée apparaît comme une réponse à l'État moderne, à l'ère de la mondialisation nous assistons, paradoxalement, au retour de concepts ambivalents tels du nationalisme et de l'identité qui, d'une part sont liés à l'idée de République mais, d'autre part, peuvent la relativiser et menacer sa légitimité. Dans ce contexte, le projet républicain est au centre du débat car il met en question le rapport entre l'homme et l'organisation politique. Comme d'autres espaces géopolitiques, le Portugal et le Brésil sont directement impliqués.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Moyen Âge

    The Penitential State. Authority and Atonement in the Age of Louis the Pious

    Journée d'études autour du livre de Mayke de Jong

    Atelier de discussion du livre de Mayke de Jong : The Penitential State. Authority and Atonement in the Age of Louis the Pious, 814-840, Cambridge 2009, dans le cadre du projet de recherches franco-allemand HLUDOWICUS : « La productivité d'une crise : le règne de Louis le Pieux (814-840) et la transformation de l’Empire carolingien », financé par l’ANR et la DFG (http://www.hludowicus.eu)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire politique en renouveau

    seminaire du CHPP, programme oct.-déc. 2009

    Le CHPP poursuit pour la troisième année sa cartographie de l’histoire politique du contemporain depuis 20 ans. À chaque séance, un objet, une approche ou une culture politique font l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Cent cinquantenaire de De la liberté de J. S. Mill (1859-2009)

    Il y a cent cinquante ans était publié De la liberté de John Stuart Mill, ouvrage capital de la philosophie politique, sociale et morale. Un congrès international sera organisé autour de cet ouvrage, au siège de l’UNESCO à Paris, le 19 novembre 2009. À travers son ouvrage, John Stuart Mill entendait défendre et promouvoir « un principe très simple, fondé à régler absolument les rapports de la société et de l’individu », et qui « veut que les hommes ne soient autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d’action de quiconque que pour assurer leur propre protection ». Le congrès mettra en avant l’actualité et la force de ce principe dans ses dimensions philosophiques, morales, sociales, politiques et religieuses, en interrogeant à la fois les fondements, les conséquences mais aussi les limites de cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Séminaire - Histoire

    Groupe d'histoire des organisations internationales (2009-2010)

    Créé en 2008, le Groupe d'histoire des organisations internationales rassemble des spécialistes en sciences sociales et des archivistes travaillant dans des organisations internationales. En ce sens, il constitue un forum unique au monde de rencontres et de discussions sur l'histoire de ces organismes internationaux et sur la question des sources d'archives en leur possession. Pour l'année académique 2009-2010, le Groupe d'histoire des organisations internationales organise une série de conférences où seront traitées différentes thématiques en lien avec l'histoire et les activités des organisations internationales. Ces conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Polices et colonies, XVIIIe-XXe siècle

    La police a joué un rôle crucial dans l’histoire des empires coloniaux, en assurant le contrôle de la métropole et des colons sur les sociétés locales, en faisant respecter l’ordre colonial et en assurant la diffusion des normes des autorités impériales. La police est restée cependant une zone d’ombre relative dans les historiographies impériales et un secteur mal connu de l’État colonial. L’historiographie de la police a également longtemps traité les policiers des colonies comme un problème secondaire. Au regard des travaux récents sur les empires coloniaux espagnols et portugais, pour ne rien dire de l’Empire britannique, ou encore sur la police française au XXe siècle, il apparaît nécessaire de réévaluer le poids des expériences coloniales dans l’histoire longue des polices nationales et dans celle des modèles d’action étatique et de gestion des populations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle (2009-2010)

    Programme annuel du séminaire de recherche sur la première guerre mondiale 2009-2010 à l'EHESS. Ce séminaire se propose de décloisonner l'étude de la Grande Guerre par une nouvelle approche chronologique et pluridisciplinaire. Scrutée à la loupe par une histoire politique, sociale et culturelle qui l'a souvent enfermée dans son événementialité, la première guerre mondiale doit être étudiée dans une nouvelle temporalité.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les aventures de Télémaque de Fénelon

    Une journée d'étude consacrée au roman de Fénelon, au programme des agrégations de lettres 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2009-2010)

    L'enjeu de ce séminaire collectif de recherche est double. Il voudrait être un lieu de convergence ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires à l'époque moderne et à l'époque contemporaine en franchissant les frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. Il sera aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets et un domaine qui font de toute évidence débat. Il s'agit donc de construire collectivement un espace où nourrir ce débat en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent. Pour la première année, le séminaire s'articulera autour du thème des circulations, dans et entre les empires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La Palestine, un kaléidoscope disciplinaire

    Leçons par Roger Heacock

    Le Professeur Henry Laurens vous invite à assister aux leçons qui seront données par le professeur invité M. Roger Heacock, Professeur à l'Université de Birzeit, Territoires palestiniens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Verwalten und Regieren / administrer et gouverner

    Revue Traverse, Zeitschfrift für Geschichte (Chronos Verlag Zurich)

    Pour son deuxième cahier de l'année 2011, la revue d'histoire Traverse, éditée en Suisse, lance un appel à contribution sur le thème « Histoire de l'administration ». Ce dossier abordera plus spécifiquement les questions touchant la politique, les techniques et les organes de l’administration. Il n'y a aucune restriction temporelle ni géographique pour l'analyse. Les auteurs intéressés sont invités à transmettre un résumé de leur contribution jusqu'au 15 novembre 2009 (3000 caractères maximum) à l'adresse de contact ci-dessous. Les contributions sont limitées à 30 000 signes typographiques (y compris les notes et les espaces) et à remettre pour fin août 2010. Il est prévu qu’un article offrant un survol de l'histoire et la théorie de l’administration dans une perspective comparative ouvrira le dossier.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (2009-2010)

    Séminaire du Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES) : Shlomo Sand, Christoph Brüll, Fabian van Samang, Gie van den Berghe et Clément Millon.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Histoire

    Mouvements sociaux, gauches et conflictualité

    Séminaire PRES UB-UFC

    Le séminaire « Mouvements sociaux, gauches et conflictualité » du laboratoire des Sciences historiques (EA 2273), Université de Franche-Comté et du Centre Georges Chevrier (Ordre et désordre dans l’histoire des sociétés), UMR CNRS 5605, Université de Bourgogne s'articulera autour de deux thèmes : « gauches et conflictualité en Europe occidentale 1944-1948 » : la période entre 1944 et 1948 est un moment particulièrement complexe de l’histoire européenne. Elle est d’abord marquée par la libération progressive de la domination nazie ou fasciste, grâce aux armées alliées d’une part, à l’action des mouvements de résistance d’autre part ... ; « gauches et conflictualité dans le monde britannique 1815-1931 » : dans le cadre du programme de l'agrégation d'histoire, cette journée d'étude se propose de faire le point historiographique et thématique sur la question des conflits sociaux dans le monde britannique entre 1815 et 1931...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux