AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Kosovo : d'un protectorat à l'autre

    Appel à contributions pour un colloque organisé par l'Observatoire sur les Missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Justice en guerre, justice de guerre du Moyen Âge à la première guerre mondiale

    Organisé par le Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits

    Le Centre d’histoire des sociétés de l’université de Picardie Jules-Verne organise un colloque sur le thème « Justice de guerre, justice en guerre », à travers une chronologie large, allant de l’Antiquité à une période contemporaine s’arrêtant au lendemain de la première guerre mondiale. L’exercice de la justice pose en effet des problèmes particuliers en temps de guerre, lorsque le droit est comme invalidé par le recours à la force armée, tant dans le cadre de la justice ordinaire, que de celui de la justice établie pour la guerre, ou encore du rôle des institutions judiciaires dans la sortie de guerre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    Neutralités et accommodements

    Histoire comparée des arrangements face à la guerre et à l’occupation en Europe (1792-1870)

    Ce programme de recherche sur les occupations militaires en Europe rassemble trois types d’opérations complémentaires : la constitution d’un groupe international dont les membres se réunissent selon une périodicité régulière en vue de la préparation d’une publication collective d’ensemble ; deux opérations définies à partir d’aires géographiques jugées particulièrement pertinentes, la péninsule italienne et les Balkans, donnant lieu à des rencontres annuelles et à des publications distinctes ; enfin, sous le titre « Neutralités, sauvegardes, accommodements : microhistoire des “arrangements” face à la guerre et à l’occupation », une opération thématique vouée à une approche comparative, dans le temps comme dans l’espace, des attitudes et réactions des occupants comme des occupés et à leurs formes de « cohabitation ». Les journées de Lille s’inscrivent dans le cadre de cette dernière opération.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le bruit des armes

    Mises en formes et désinformations pendant les guerres de Religion (1560-1610)

    Dans la continuité de travaux récents, notamment de trois grands colloques de la fin de 2002 (Ecritures de l’histoire (XIVe-XVe siècles) ; L’Actualité et sa mise en écriture dans l’Italie des Xe-XVIe siècles ; La Mémoire des guerres de religion, la concurrence des genres historiques (XVe-XVIIe siècles) ), il s’agit d’étudier les mises en récits et en images immédiates, puis de suivre le cheminement en Europe de ces transcriptions nécessairement partisanes, pour finalement concevoir la relecture des événements comme une activité ayant moins pour cadre la quiétude du cabinet que la fièvre du champ de bataille lui-même (guerre des mots, pamphlets de combat, conflits d’interprétation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La guerre des sciences sociales

    « La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir sans qu’il s’agisse là d’une règle systématique. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions. Aussi souvent que possible, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il distribue en amont en format papier ou envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Après une présentation orale du (des) extraits, la discussion collective s’engage.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Éducation

    L'art, l'éducation et le politique

    Ce colloque se propose d'organiser un espace de réflexion rassemblant des universitaires (spécialistes des domaines concernés, historiens et philosophes de l’art, de l’éducation et du politique) ; des artistes (plasticiens, musiciens, poètes, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes…) ; des pédagogues ; des journalistes politiques et des éditeurs engagés en alternant les moments de conférences, de débats, de spectacles, de films, de performances et d’expositions. L'objectif est de prendre acte des nouvelles tensions et de reconstruire le sens du politique, de l’art et de l’éducation en associant à la réflexion sur ces trois champs, celle sur les politiques éditoriales, sur les nouvelles formes d’expression artistiques, et sur les pratiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    La paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg

    Colloque international à l'occasion du 350e anniversaire du Traité des Pyrénées

    Du 5 au 7 novembre 2009, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg, organise, en partenariat avec le Réseau des villes fortifiées de la Grande Région, l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire et le Fonds national de la recherche, un colloque international sur la paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg. Le colloque qui réunit des historiens français, allemands, belges, luxembourgeois et espagnols va comparer les interprétations que les différentes historiographies nationales ont données de l'événement historique et de ses conséquences. Il étudiera la façon dont les populations ont vécu et perçu le changement de souveraineté à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Mémoire orale des conflits : regards croisés

    L’objectif du colloque international « Mémoire orale des conflits : regards croisés », à l’initiative d’une équipe d’historiens et d’ethnologues dont certains pratiquent l’histoire orale depuis plus d’une décennie, est double : étudier des travaux français sur les conflits utilisant des sources orales et les confronter à des expériences internationales du même type, notamment africaines. Il constitue le premier volet d’un triptyque dont le deuxième sera un colloque à Dakar en février 2010, poursuivant la réflexion et l’élargissant à la question de la décolonisation, le troisième volet étant un retour au Havre avec la thématique de la mémoire de l’exode. Toutes les contributions pertinentes retenues seront reprises dans un livre sur l’histoire orale dans le monde francophone.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Sources, historiographie, méthodologie de la violence

    Par violence, on entend violences privées, violences collectives, violence d'État (guerre exclue). Ce colloque s'adresse aux historiens, juristes, sociologues, anthropologues...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre