AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Perpignan

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Bar des sciences de Perpignan (2009)

    Une fois par mois à 18h15 nous organiserons des débats au cœur de la ville, au Grand Café de la Poste. Le principe est simple : un animateur (enseignant-chercheur), un modérateur, et vous...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Complexités et société monde

    Le séminaire de cette année exposera les principaux axes de la problématique complexités et société-monde. Nous porterons l'accent sur les enjeux majeurs d'une politique de civilisation, insistant sur son caractère multidimensionnel ainsi que sur des formes d'émergences locales d'une globalisation « en métamorphose » (tel que les "Urban Farming"). Le séminaire d'ouverture sera animé par Alfredo Pena-Vega (Enseignant chercheur, Centre Edgar Morin, EHESS/CNRS) et Yoann Moreau (Doctorant, Centre de recherche sur le Japon, EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Les journées doctorales sont la première manifestation publique du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative ». 48 communications aborderont 10 grandes thématiques, selon un large éventail disciplinaire et géographique. Les actes seront publiés sur le site du GIS (http://www.participation-et-democratie.fr/)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Codicologie et paléographie à l'ère du numérique II

    It is only a year since the Institute of Documentology and Scholarly Editing (IDE) undertook an initiative entitled “Codicology and Palaeography in the Digital Age”. Yet its first results have already been written up and published: in July 2009, the anthology “Codicology and Palaeography in the Digital Age” was launched at an international symposium in Munich. Despite the fact that the anthology gives a broad insight into theory and practice, some relevant subjects and questions have not been covered. For this reason the IDE plans to publish a second volume of “Codicology and Palaeography in the Digital Age”. (for a French description of the first volume see http://www.palaeographia.org/apices/dotation.htm; cf. http://calenda.revues.org/nouvelle12755.html)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Équiper la santé

    l’économie de l’instrumentation médicale en Europe et dans ses colonies, 1600–1850

    L’histoire de la médecine est-elle celle de ses instruments (Henri Sigerist) ? En dépit de l’importance des techniques pour le diagnostic et les pratiques thérapeutiques depuis l’Antiquité, nous avons une connaissance insuffisante de l’équipement médicale, ses usages et sa production pour la période moderne. Pourtant, des études récentes ont souligné l’importance des forceps dans la prise en charge des naissances difficiles, le rôle de la céramique dans le stockage et la commercialisation des drogues dans l’Europe moderne, le développement parallèle de la petite métallurgie (toyware) et des bandages en métal largement commercialisés dans les colonies, ou encore les techniques visuelles ont associé les cadavres anatomisés, les images imprimées, les cires et les instruments du diagnostic visuel, pour donner quelques exemples.Le colloque vise à présenter des recherches neuves sur la culture matérielle et les pratiques médicales de l'Europe moderne, au carrefour de l’histoire de la médecine, l’histoire des techniques et l’histoire économique.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Histoire et sociologie de la santé publique vétérinaire

    Le 1er décembre 2009, l'unité RiTME de l'INRA organise une journée d'étude consacrée à l'histoire et à la sociologie de la santé publique vétérinaire. Cette journée d'études sera l'occasion d'interroger ce qui constitue la « santé publique vétérinaire » en articulant trois types d’approches : celles qui s’attachent aux sciences vétérinaires, à la fois comme savoir scientifique fondé sur des concepts et des principes universels, et sur un ensemble spécifique de pratiques et de faire ; celles qui s’intéressent aux acteurs porteurs de ce savoir, à leur art (tour de main, pratiques, techniques) et à leur organisation en profession reconnue ; celles enfin, qui s’interrogent sur les instruments, les dispositifs et les programmes publics qui gouvernement les domaines d’intervention vétérinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Enjeux et décisions en périnatalité

    Les journées scientifiques organisées par le « programme handicap et sciences sociales » visent à échanger autour des rapports complexes et ambivalents qu’entretiennent les sciences humaines et sociales avec le handicap comme objet de recherche, réflexion insuffisamment développée au sein de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La domestication du faux : supports et suppôts

    Hypothèse-cadre : il existe des dispositifs de faire-apparaître (et disparaître) dont différentes manières de voir, de savoir et de gouverner portent la marque. La question est celle du coefficient de lisibilité et de déchiffrabilité affecté aux objets et aux sujets, plus et moins consciemment, afin de régir des formes de sensibilité, des opérations de savoir ou des arts de gouvernement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    1989 : année écologique en URSS

    Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

    Vingt ans après, alors que l’attention se focalise sur la rupture que l’année 1989 constitue pour les pays de l’Europe centrale, notre intérêt se porte en contrepoint sur l’Union soviétique de la perestroïka et de la glasnost’. L’année 1989 y est marquée par des protestations écologiques qui dénoncent aussi bien le fonctionnement du système au centre que ses effets à la périphérie de l’empire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences en Asie

    Cette année, certaines séances et journées du séminaire poursuivent l’exploration de thèmes abordés l’an dernier (calendriers, unités de mesure, sciences dans un contexte d’enseignement). De nouveaux thèmes (histoire de la monnaie) et aires culturelles (Vietnam, monde musulman) apparaissent dans d’autres séances ; ils reflètent l’apport de collègues qui ont rejoint l’axe de recherche, notamment à l’occasion de la fusion de REHSEIS avec le CHSPAM, qui ont formé ensemble une nouvelle unité : le Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences (SPHERE).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Savoirs et colonisation

    L’Algérie dans les premières décennies de la conquête (1830-1870)

    Dans un contexte de renouvellement historiographique du fait colonial, l’histoire de l’Algérie commence à susciter des recherches nombreuses intégrant notamment les problématiques de l’histoire des savoirs. L’objectif de cette journée d’études, volontairement centrée sur les premières décennies de la conquête, est d’éclairer les modalités de la mise en place d’un ordre colonial en Algérie. Une histoire des savoirs prise dans un sens large peut apporter un éclairage fécond sur la manière dont un pouvoir colonial s'instaure et dont la connaissance recueillie sur ce terrain modifie la pratique administrative. L’attention sera portée sur la restitution de pratiques techniques et sur leur mise en forme, sur les formes d’enregistrement des données et la constitution d'une connaissance empirique dans un contexte de guerre, celui de l'Algérie dans les premières décennies de la conquête coloniale.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La maille : une histoire à écrire

    L'AFET (Association française pour l'étude des textiles) organise ses journées d'étude sur le thème de la maille dans la capitale de la bonneterie, Troyes, les 20 et 21 novembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits

    Objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire prolonge celui organisé l’année précédente (voir www.debordementindustriel.fr). Un des attendus sera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environnementaux » localisés : nature de ce qui déborde (pollutions, nuisances, risques, emprises, atteintes) ; lieux, territoires et espaces (sociaux et politiques, juridiques et administratifs, arènes médiatiques et de débats, enceintes de travail, espaces naturels), enjeux (santé publique, exposition au danger, altération du paysage, troubles de l’ordre public, usage et partage des ressources et des espaces) ; acteurs (autorités publiques et locales, experts, professionnels de santé, presse, groupes concernés, propriétaires fonciers, instances de régulation, entreprises et entrepreneurs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société (2009-2010)

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Les séances auront lieu du 13 novembre 2009 au 28 mai 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux