AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Paroles de sophistes, paroles de sages

    Colloque international de philosophie ancienne « Paroles de sophistes, paroles de sages », du mercredi 4 novembre 2009 18h00 et du jeudi 5 novembre 2009 9h00 au dimanche 8 novembre 2009 ; co-organisé par : l'Institut d'histoire de la philosophie de l'université de Provence (Prof. Alonso TORDESILLAS), le Dipartimento di Filologia classica dell'Università di Pisa (Prof. Mauro TULLI) et l'Institut für klassische Philologie der Universität Würzburg (Prof. Michael ERLER). LieuUniversité de Provence, Centre des Lettres et Sciences Humaines29 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-ProvencePrécisions. mercredi 4 novembre : conférence inaugurale dans l'Amphithéâtre Guyon (rez-de-chaussée). jeudi 5 novembre au dimanche 8 novembre : dans la salle des Professeurs (2e étage)Renseignements et contactsparolesdesophiste.aix.2009@kairoskailogos.comInscriptions possibles sur place.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les pratiques itinérantes dans l'art contemporain

    Les pratiques itinérantes sont au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines. Ce que nous désignons par l’expression de « pratiques itinérantes » concerne non pas des œuvres dans lesquelles le déplacement serait traité comme un sujet de représentation plastique, mais bien des activités consistant en une occupation cinétique de l’espace, ces dernières pouvant à leur tour faire l’objet de représentations plastiques, mais de manière dérivée. Si la marche en représente la forme la plus courante, cette notion intègre aussi les voyages en train, en voiture et par tout autre moyen de locomotion. L'objet de cette journée d'étude est de mener une réflexion sur les différentes formes de pratiques itinérantes de l'art contemporain des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    La démocratie moderne comme régime inédit : questions et problèmes

    Atelier de pensée politique dans le cadre du colloque de la Société québécoise de science politique (SQSP) : 20-21 mai 2010 à Québec (Université Laval)

    A l’encontre de multiples philosophies qui tendent à inscrire l’émergence de la société contemporaine dans une nature pré-politique (selon l’utilité individuelle, les lois du marché ou la finalité de l’histoire), la compréhension de la démocratie moderne comme régime inédit entend interroger le fait anthropologique global politiquement institué qu’elle définit en tant qu’être-au-monde collectif. Cet atelier vise à dégager les spécificités et les limites d’une telle approche, notamment en questionnant les ambiguïtés de la notion de « régime », laquelle peut renvoyer tant aux caractéristiques d’une organisation politique qu’aux principes structurants d’une totalité sociale. Il s’agit donc d’approfondir l’intelligence de ce lien complexe entre le politique comme forme de totalisation moderne et les multiples institutions (individualité, droit, famille, marché, sociabilité, religion) qui participent de la dynamique collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    L'actualité de saint Bernard

    La pensée de saint Bernard est toujours pertinente. La quête de Dieu qu'il a relancée au XIIe siècle a rejailli sur l'histoire de l'Europe et de la culture occidentale. Elle a rayonné au cours des siècles dans le monde par le développement de l'ordre cistercien, dont il est comme un deuxième fondateur.Réunissant des historiens, des philosophes et des théologiens, ce colloque s'attache à l'étude de quelques thématiques où son expérience s'est cristallisée - les Écritures, l'histoire du salut, la philosophie, l'art - les interrogeant pour comprendre comment Bernard a dépassé son siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Cent cinquantenaire de De la liberté de J. S. Mill (1859-2009)

    Il y a cent cinquante ans était publié De la liberté de John Stuart Mill, ouvrage capital de la philosophie politique, sociale et morale. Un congrès international sera organisé autour de cet ouvrage, au siège de l’UNESCO à Paris, le 19 novembre 2009. À travers son ouvrage, John Stuart Mill entendait défendre et promouvoir « un principe très simple, fondé à régler absolument les rapports de la société et de l’individu », et qui « veut que les hommes ne soient autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d’action de quiconque que pour assurer leur propre protection ». Le congrès mettra en avant l’actualité et la force de ce principe dans ses dimensions philosophiques, morales, sociales, politiques et religieuses, en interrogeant à la fois les fondements, les conséquences mais aussi les limites de cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La résistance créatrice

    Pourquoi un débat sur la résistance ? Parce que cette notion nous aide à penser le monde social autrement que comme ensemble de rapports sociaux stabilisés, comme système fermé, clos sur lui-même et non ouvert au changement. N’y a-t-il pas là une butée à laquelle se heurte tout pouvoir, qui empêche que l’individu devienne son rôle ? Deux axes seront privilégiés dans les interventions et débats de cette matinée : les résistances dans le travail et la clinique de la résistance.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Éducation

    L'art, l'éducation et le politique

    Ce colloque se propose d'organiser un espace de réflexion rassemblant des universitaires (spécialistes des domaines concernés, historiens et philosophes de l’art, de l’éducation et du politique) ; des artistes (plasticiens, musiciens, poètes, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes…) ; des pédagogues ; des journalistes politiques et des éditeurs engagés en alternant les moments de conférences, de débats, de spectacles, de films, de performances et d’expositions. L'objectif est de prendre acte des nouvelles tensions et de reconstruire le sens du politique, de l’art et de l’éducation en associant à la réflexion sur ces trois champs, celle sur les politiques éditoriales, sur les nouvelles formes d’expression artistiques, et sur les pratiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Pensée

    Efficacité : normes et savoirs

    L’efficacité semble être devenue une donnée centrale du monde contemporain dans la mesure où elle occupe véritablement l’espace de la norme. Peut-on faire de l’efficacité l’objet premier d’une politique ? Et d’une philosophie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    XVIIe : le siècle mystique ?

    Journée d'étude organisée par l'IRSE (Université de Genève) et le CERPHI (UMR CNRS 5037) dans le cadre du séminaire « Mystique et figures mystiques ». Le XVIIe siècle a pu être considéré comme le siècle d'or de la mystique. Il s'agira de questionner ce lieu commun, en interrogeant la signification d'une éventuelle « mystique du XVIIe siècle » au travers de l'examen des différents courants spirituels du Grand Siècle dans leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    L'art en valeurs

    Colloque international et interdisciplinaire. Louvain-la-Neuve (Belgique)

    L’art en valeurs. Le sous-titre du colloque pourrait être : Artistique, esthétique, marchande, absente, morale, politique, historique… la valeur dans tous ses états. En esthétique et philosophie de l’art, la question de la « valeur » « esthétique » se centre sur la spécificité de cette valeur, laquelle est soit à démontrer, soit supposée, soit proclamée introuvable… La valeur esthétique est-elle objective ou subjective ? Faut-il distinguer la valeur esthétique de la valeur artistique ? Comment ? Et la valeur marchande d’une œuvre indique-t-elle, doit-elle indiquer une valeur culturelle, ou historique ? Le colloque entend contribuer à élucider certaines de ces questions dans une interrogation multidisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Éthique et environnement à l'aube du XXIe siècle : la crise écologique implique-t-elle une nouvelle éthique environnementale ?

    Depuis 10 ans VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement édite des dossiers thématiques dont l’objectif est de permettre la publication par des chercheurs, de différentes disciplines et horizons, de leurs résultats de recherche. Que ce soit en choississant des objets d’étude ou des approches, ce choix éditorial a permis de créer des dossiers multi- et transdisciplinaires. Afin de marquer la fin d’un premier cycle de 10 ans, l’équipe de rédaction de VertigO a choisi d’éditer un dossier sur les grandes questions théoriques et pratiques provenant de l’éthique de l’environnement. L’éthique de l’environnement nous apparait comme une caractéristique principale des sciences de l’environnement, la démarquant de l’écologie, des sciences de la terre et de l’atmosphère ou de la géographie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux