AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Langage

    Beyrouth, carrefour de la traduction

    Journée de réflexion organisée par l'Institut français du Proche-Orient, l'École de traducteurs et d'interprêtes de Beyrouth (ETIB - Université Saint-Joseph, Faculté des Lettres et des sciences humaines), l'Agence universitaire de la francophonie et la revue Transeuropéennes

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Fictions & intermédialités

    Images dans le récit, récits dans l'image

    Les écarts produits entre l’image et le récit dans les pratiques artistiques et littéraires témoignent-ils d’un écart constitutif inévitable ou d’un jeu de faire-semblant ? À partir de quand (et de quel point de vue) le lecteur ou regardeur peut-il induire un excès ou un manque témoignant d’un artifice et d’une intention, voire d’une fiction? Ce jeu typique d’une bonne partie des œuvres du Narrative Art a-t-il son équivalent dans le registre littéraire ou dans des pratiques artistiques plus contemporaines ? Au-delà d’un jeu de feintise, s’agit-il de nous introduire à un mode fictionnel plus fondamental qui relève de la supposition ? Enfin, le doute sur la nature de certains de ces écarts témoigne-t-il d’une réalité factuelle propre à l’hétérogénéité des appréhensions de l’image et du récit ou relève-t-il d’une visée proprement artistique ou esthétique ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Géographies de la traduction

    Volet I - France, Russie, Chine, Japon

    À une époque où la mondialisation accélérée conduit à s’interroger sur la conservation des identités et des particularités, sur la survie des langues et plus politiquement encore sur un maintien des différences qui ne se donne pas à lire exclusivement sur le mode du conflit, la traduction paraît essentielle à la fois comme lieu d’un partage des langues, d’un dialogue, et comme résistance à l’unification-uniformisation (qui récuserait l’idée même de traduction). Examiner des situations concrètes d’échanges culturels et littéraires fondés sur la traduction, permet de sortir la réflexion d’une théorie de la traduction comme acte et comme passage. Elle invite à reterritorisaliser la question afin d’étudier ce qui favorise les transferts, comment se font les déplacements (par exemple de France en Chine en passant par le territoire russo-sibérien), l’égalité et l’inégalité des échanges, l’effet des transferts culturels sur les cultures nationales, l’internationalisation des cultures…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Une ou des littératures romani ?

    Colloque international sur les littératures tsiganes

    Depuis presque un siècle se développe dans diverses langues une littérature écrite par des Tsiganes/Roms. À une époque où l’on parle à loisir de mondialisation, de valorisation des minorités ethniques et d’ouverture des frontières, il est temps que ce pan de la littérature européenne puisse prendre toute la place qui lui revient dans la recherche, en particulier dans la recherche en littérature comparée et au sein des études centre-européennes.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Pensée

    Le « De familia » de L.B. Alberti (années 1430) : humanisme ou capitalisme ?

    Les « Livres de la Famille » de Leon Battista Alberti entre sagesse antique et pensée bourgeoise

    Colloque international organisé par la laboratoire TRAME de l'université de Picardie-Jules-Verne à la Bibliothèque Louis-Aragon d'Amiens, consacré aux quatre dialogues « De la Famille » de Leon Battista Alberti, les 12 et 13 novembre 2009. Rencontre organisée par Michel Paoli, assisté de Francesca Belviso. Une quinzaine de spécialistes, essentiellement italiens, se fixe comme ambition d’étudier sous ses différentes facettes – littéraire, politique, sociologique… – cette œuvre essentielle de l’humanisme florentin, datant du début du XVe siècle, considérée par certains comme l’un des actes de naissance du capitalisme et curieusement très largement négligée par les chercheurs à l’occasion des quinze colloques et quatre expositions qui ont ponctué la célébration du sixième centenaire d’Alberti, en 2004.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La République des Lettres dans la tourmente (1919-1939)

    Le colloque international « La République des Lettres dans la tourmente (1919-1939) » se propose d’examiner les efforts poursuivis par maints hommes de lettres européens dans l’entre-deux-guerres pour revivifier l’esprit de l’ancienne République des Lettres, et notamment son parti-pris de diplomatie et de paix, en vue de la construction d’une Europe unie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Res publica, République, Republica : matrices, héritages, singularités

    Concept défini au croisement de différents domaines de connaissances, l'idée de République connaît aujourd'hui de profonds questionnements. Si au XIXe siècle cette idée apparaît comme une réponse à l'État moderne, à l'ère de la mondialisation nous assistons, paradoxalement, au retour de concepts ambivalents tels du nationalisme et de l'identité qui, d'une part sont liés à l'idée de République mais, d'autre part, peuvent la relativiser et menacer sa légitimité. Dans ce contexte, le projet républicain est au centre du débat car il met en question le rapport entre l'homme et l'organisation politique. Comme d'autres espaces géopolitiques, le Portugal et le Brésil sont directement impliqués.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Cultures et pouvoirs

    Troisième colloque étudiant en histoire de l'université de Sherbrooke

    Appel de communications pour la troisième édition du Colloque étudiant en histoire de l'université de Sherbrooke, les 18 et 19 février 2010. Un de nos objectifs cette année est d’accueillir des étudiants des cycles supérieurs en histoire, mais aussi ceux étant rattachés à d’autres disciplines des sciences humaines (littérature, politique, anthropologie, sociologie...). Le thème « Cultures et pouvoirs » nous est apparu suffisamment large pour toucher de nombreuses disciplines et de multiples problématiques tant historiques que contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (1400-1600)

    Les rapports entre le théâtre et la loi n'ont pas fait l’objet d’analyses spécifiques pour la période 1400-1600. Le colloque entend étudier les rapports entre la législation et la pratique théâtrale dans leurs différents aspects : de la conceptualisation légale du fait théâtral à l’entrecroisement des jeux dramatiques et de la formation rhétorique des étudiants, de la propagande orchestrée par le pouvoir aux sanctions des différentes "autorités". C’est en partie l’histoire d’une conceptualisation : comment la loi et la législation arrivent à définir le fait théâtral ; c’est également une confrontation à la pratique : de la régulation à la censure et même à l’interdiction ; c’est finalement une histoire des gens de théâtre et de leur formation ainsi que des milieux intellectuels où le théâtre se fait et se définit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches anthropologiques de l’Asie du Sud-Est

    Les conférences du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170) présentent quelques travaux et courants théoriques dans les domaines proposés ainsi que des études de cas cambodgiens, indonésiens, laotiens, philippins, vietnamiens, qui illustreront l’enseignement. Elles s’appuient sur des enquêtes de terrain, la pratique des langues vernaculaires et un long investissement dans la recherche. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances de l’Asie du Sud-Est selon divers angles en abordant des aspects novateurs de la recherche dans cette région. I. Anthropologie de l’enfance.II. Arts de la performance - Littératures de la voix - Pratiques musicales.III. Apprentissage, techniques du corps et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Du descriptif

    Unité textuelle aisément identifiable, la description est communément envisagée comme « morceau choisi » par excellence : c’est précisément en tant que lieu d’écriture singulier qu’on souhaite l’étudier, en posant au préalable l’idée d’une genèse singulière du descriptif. Pour Philippe Hamon, la description « met en scène une « utopie linguistique », celle de la langue comme nomenclature », à même de prendre en charge une information encyclopédique sur le monde. Pareille ambition implique une phase préparatoire souvent minutieuse : notes de lecture, « repérages » sur le terrain, correspondance demandant tel ou tel détail constituent ainsi les premières étapes d’une écriture au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La narratologie face à la nouvelle dimension sociale des récits

    Bien que l’analyse de la spécificité du récit demeure au cœur de notre programme de recherche, nous considérons, contrairement aux positions de la narratologie classique, que les paramètres cognitifs et sociaux sont une part intégrante du discours narratif, fictionnel comme factuel. Il s’agira ainsi de faire à nouveau écho au postulat selon lequel le récit serait une forme de cognition socialement partagée. Sans renoncer à l’usage des outils analytiques opératoires mis en place par les théories narratologiques antérieures le développement dans le temps, la circulation et les changements dus aux récentes évolutions technologiques imposent une meilleure prise en compte des fonctions symboliques et sociales du discours narratif entendu comme forme de sémiosis.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Afrique

    Langues et traductions en Afrique postcoloniale

    Trois chercheurs-traducteurs proposent une réflexion sur les spécificités et les difficultés de la traduction d'œuvres littéraires en langues africaines dans un contexte postcolonial. Un atelier de traduction sera proposé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre, 1450-1850

    Séminaire mensuel du programme « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », MSHA Bordeaux-Observatoire de Paris.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Genres littéraires et clôture textuelle

    La fin du texte : poétiques, enjeux et stratégies de la clôture textuelle (domaines ibérique et ibéro-américain).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Littérature pamphlétaire et littérature politique clandestine (1650-1750)

    Ces journées d'études partiront d’une réflexion sur le vaste corpus de libelles et de satires publiés sous le règne personnel de Louis XIV (notamment contre le Roi, sa politique et son entourage). On cernera comment ils traitent un certain nombre d'éléments d'ordre théologico-politique (philoprotestantisme, projansénisme, anti-jésuitisme, tolérantisme, irénisme...) ou politique (anti-bellicisme, anti-absolutisme, républicanisme, anti-aulicisme, travail sur la référence machiavélienne, sur les notions de raison d'État et de raison d'intérêt, critique de l'hyperfiscalité, des partisans et des financiers...).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Littératures

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux