AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les Digital Humanities aujourd'hui : centres, réseaux, pratiques et enjeux

    Le séminaire se penchera sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau. À un autre niveau, le développement des Digital Humanities a des implications en terme de politique scientifique pour les sciences humaines et sociales en faisant porter l'attention sur le besoin d'infrastructures de recherche d'un nouveau type (développement des cyberinfrastructures, grilles de calcul et plates-formes d'édition). Enfin, les Digital Humanities représentent, pour des disciplines dont l'inscription dans le champ scientifique fait débat, une opportunité pour aborder sous un angle différent leur position dans les relations sciences-société.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Information

    Enjeux et usages des TIC : stratégies du changement dans les systèmes et les territoires

    EUTIC, le réseau international interdisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC propose pour sa cinquième édition un colloque international intitulé « Enjeux et usages des TIC : Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires ». Celui-ci, organisé par le MICA-GRESIC de l’Université Bordeaux 3, aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2009 au Centre Condorcet à Pessac (33 600).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Sociologie

    Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale

    L'Atelier Cultural Studies a le plaisir de vous annoncer la conférence d'Elsa DORLIN : « Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale ».

    Lire l'annonce

  • Metz | Nancy

    Colloque - Information

    Les dispositifs de médiation : théories, méthodes et enjeux

    19 et 20 novembre 2009, respectivement sur les sites de l'Université Paul Verlaine-Metz et de l'Université Nancy 2

    Ouvert à des chercheurs de tous horizons, le colloque « Les dispositifs de médiation. Théories, méthodes et enjeux » vise l’investigation d’une notion convoquée par nombre de disciplines scientifiques. Si la médiation peut faire sens auprès d’un large public, la notion de dispositif est quant à elle plus complexe à saisir. Pourtant de tels dispositifs de médiation sont omniprésents et font partie de notre quotidien : il s’agit de toutes ces formes d’échanges qui prennent place au sein d’un espace ou d’un lieu particulier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La (les) médiation(s) en sciences de l'information et de la communication (SIC)

    Dossier 2010 des Enjeux de l'information et de la communication

    La notion de médiation est apparue dans les champs les plus divers: social (médiation familiale), juridique, politique (médiateur de la République) et même médiatique (le médiateur dans la P.Q.), souvent en s’inspirant de réalisations étrangères.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Musique, territoire et développement local

    Les rencontres de Grenoble

    Les Rencontres de Grenoble s’inscrivent dans la poursuite de deux journées organisées à Paris (2006) et à Bordeaux (2007) sur les rapports entre espace et musique. Le séminaire parisien ouvrait des pistes générales et épistémologiques (« Géographie et musiques : quelles perspectives ? »). Les rencontres bordelaises élargissaient la problématique (« Comment la musique vient-elle au territoire ? »). Celles de Grenoble proposent deux objectifs. D'une part, elles accueilleront des communications traitant des perspectives déjà abordées dans les deux précédentes journées, en étant attentifs aux effets cumulatifs, de bifurcation, ou encore de remise en cause qui pourraient commencer à se dégager (thématiques 1 et 2). D’autre part, elles proposent d'avancer sur trois thématiques : « Musique et aménagement du territoire », « Migrations, ancrages et mobilités », « La musique comme outil réflexif des sciences du territoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Information

    Publication électronique (2009-2010)

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (www.irht.cnrs.fr) a une longue tradition d’édition et de gestion électroniques de manuscrits. Dans ce cadre, le Service éditorial et Publications électroniques (SEPE) organise un séminaire technique ouvert au public et portant sur l’édition électronique et les corpus numériques. Il est conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, membres du laboratoire et personnes extérieures. Ce séminaire veut renforcer le dialogue chercheurs / ingénieurs à partir d’exemples concrets, particulièrement pour les chercheurs qui ont des projets d’édition électronique. Il pourra ainsi favoriser les collaborations multidisciplinaires, tant locales qu’avec les réseaux thématiques du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Culturhisto 2010 : économie et culture, XIXe-XXe siècles

    Cette journée d’étude vise à donner aux doctorants l’occasion d’étudier les liens tissés entre économie et culture, ceux-ci nous éclairant sur l’insertion du capitalisme dans l’histoire économique et sociale des industries culturelles. Ces dernières connaissent depuis la fin des années quatre-vingt d’importantes mutations. Elles sont aussi au cœur de débats qui mettent en cause la définition même de leurs produits (dérogent-ils, par nature, au principe du libre échange, sont-ils réductibles à leur seule dimension marchande…?). À l’heure des débats autour d’Hadopi, alors que de nouveaux usages remettent en cause les modèles juridiques et économiques anciens, il semble pertinent de remettre en perspective les conditions de production des biens culturels.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Information

    Le livre et l'imprimé engagés : agents, pratiques, stratégies, réseaux

    Cinquième colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ)

    Les étudiantes et les étudiants du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) lancent un appel de communications pour la 5e édition de leur colloque étudiant, dont le thème sera : « Le livre et l’imprimé engagés: agents, pratiques, stratégies, réseaux ». Le colloque se tiendra le 26 février 2010 au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke. Alors que l’engagement littéraire est le plus souvent envisagé dans la perspective du texte et de l’auteur, l’objectif de ce colloque sera d’observer comment se traduisent les rapports du livre et de l’imprimé à l’engagement. Que nous apprend l’histoire du livre par rapport à l’engagement dans le circuit du livre et dans le champ éditorial?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre