AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Énoncer / dénoncer l'autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l'époque moderne

    L’approche envisagée, résolument transversale – qui fait appel aux disciplines historique et littéraire, philosophique et théologique –, consiste à considérer l’opposition confessionnelle en interrogeant la figure de l’autre qu’elle suscite. Attentif aux stratégies discursives et aux pratiques d’évitement ou d’affrontement, d’exhortation ou de condamnation, le cycle de journées d’étude entend sonder les registres sémantiques, l’univers de représentations et les imaginaires sur lesquels repose, du XVIe siècle au XVIIIe siècle, l’énonciation du différend et la désignation de l’altérité. Au fil des quatre rencontres, l’enquête passe par une analyse des comportements (de la gestuelle aux actions collectives), des rhétoriques et des discours (dogmatique, polémique, liturgique, homilétique), des systèmes de pensée, des représentations iconographiques, et des méta-discours (littéraires, historiques ou philosophiques) inspirés par une réflexion sur ces oppositions.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    À l’image du texte. Appréhender, élaborer, exploiter un corpus de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Que nous apprend l'enseignement religieux ?

    Was lernen wir vom Religionsunterricht?

    La Chaire de science des religions de l'Université de Fribourg organise une conférence de deux jours sur les aspects historiques et sociopolitiques de l'enseignement religieux. Cette conférence met l'accent sur l'importance de la recherche sur l'enseignement religieux pour comprendre l'évolution des relations entre Etat, communautés religieuses et société civile.La conférence aura lieu à Fribourg (Suisse) le 25 et le 26 juin 2010. Les papiers peuvent être présentés en français, allemand ou anglais. Délai pour les résumés (via e-mail, max 200 mots) : 1er décembre 2009. Dr. Ansgar Jödicke (ansgar.joedicke@unifr.ch) ; Lic. phil. Andrea Rota (andrea.rota@unifr.ch)

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (1400-1600)

    Les rapports entre le théâtre et la loi n'ont pas fait l’objet d’analyses spécifiques pour la période 1400-1600. Le colloque entend étudier les rapports entre la législation et la pratique théâtrale dans leurs différents aspects : de la conceptualisation légale du fait théâtral à l’entrecroisement des jeux dramatiques et de la formation rhétorique des étudiants, de la propagande orchestrée par le pouvoir aux sanctions des différentes "autorités". C’est en partie l’histoire d’une conceptualisation : comment la loi et la législation arrivent à définir le fait théâtral ; c’est également une confrontation à la pratique : de la régulation à la censure et même à l’interdiction ; c’est finalement une histoire des gens de théâtre et de leur formation ainsi que des milieux intellectuels où le théâtre se fait et se définit.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le bruit des armes

    Mises en formes et désinformations pendant les guerres de Religion (1560-1610)

    Dans la continuité de travaux récents, notamment de trois grands colloques de la fin de 2002 (Ecritures de l’histoire (XIVe-XVe siècles) ; L’Actualité et sa mise en écriture dans l’Italie des Xe-XVIe siècles ; La Mémoire des guerres de religion, la concurrence des genres historiques (XVe-XVIIe siècles) ), il s’agit d’étudier les mises en récits et en images immédiates, puis de suivre le cheminement en Europe de ces transcriptions nécessairement partisanes, pour finalement concevoir la relecture des événements comme une activité ayant moins pour cadre la quiétude du cabinet que la fièvre du champ de bataille lui-même (guerre des mots, pamphlets de combat, conflits d’interprétation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Espaces monastiques et espaces urbains de l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge

    Cette table ronde s’insère dans un plus ample programme de recherche explorant, aussi bien dans la construction discursive que dans ses réalisations matérielles, l’espace tout à la fois sacré et social que représente le monastère. Il en constitue le deuxième volet consacré aux implantations et aux logiques d’investissement de l’espace urbain par les moines et les ordres religieux. Il s’agira, à travers une approche mettant en œuvre aussi bien les données textuelles que les données matérielles issues des investigations archéologiques, de tenter de comprendre : comment est gérée spatialement l’apparente contradiction entre choix urbain et choix de retrait du monde constitutif du projet monastique ; comment les contraintes des sites urbains contribuent à mettre en évidence certaines modalités de la construction des espaces monastiques ; les rapports entre fabriques monastiques et fabrique de la ville.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les aventures de Télémaque de Fénelon

    Une journée d'étude consacrée au roman de Fénelon, au programme des agrégations de lettres 2010.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (2009-2010)

    Séminaire du Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES) : Shlomo Sand, Christoph Brüll, Fabian van Samang, Gie van den Berghe et Clément Millon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Le père Georges Florovsky et le renouveau de la théologie orthodoxe au XXe siècle

    A l’occasion du trentième anniversaire de la mort du père Georges Florovsky (1893-1979), l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge organise dans ses locaux les 27 et 28 novembre 2009 un colloque international « Le père Georges Florovsky et le renouveau de la théologie orthodoxe au XXe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    XVIIe : le siècle mystique ?

    Journée d'étude organisée par l'IRSE (Université de Genève) et le CERPHI (UMR CNRS 5037) dans le cadre du séminaire « Mystique et figures mystiques ». Le XVIIe siècle a pu être considéré comme le siècle d'or de la mystique. Il s'agira de questionner ce lieu commun, en interrogeant la signification d'une éventuelle « mystique du XVIIe siècle » au travers de l'examen des différents courants spirituels du Grand Siècle dans leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Calvin écrivain et enseignant

    Les différents conférenciers se proposent d’éclairer la vie et l’oeuvre de Jean Calvin en montrant l’influence qu’il a pu avoir sur la langue française moderne et l’usage qu’il en a fait là où la langue des savants de son époque restait principalement le latin. Ils s’interrogeront aussi sur le lien qu’il y avait entre ses conceptions théologiques et ecclésiales d’une part et la diffusion du savoir auprès du plus grand nombre d’autre part.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre