AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Colloque - Histoire

    La fiscalità nell’Europa cattolica / La fiscalité dans l’Europe catholique

    Riflessioni e linguaggi fra dimensione religiosa e pratiche politiche (secoli XIV-XIX) / Discours et langages entre dimension religieuse et pratique politique (XIVe-XIXe siècle)

    L'intention de ce colloque est d'explorer de quelle manière, entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, le catholicisme européen, dans ses multiples facettes, fut le cadre et le matrice de processus d'innovation en contribuant à façonner les outils qui se sont révélés essentiels au développment de la « modernité ». La fiscalité constitue le premier volet du projet « Penser et utiliser la richesse. Réflexions théoriques, pratiques économiques et politique dans l'Europe catholique (XIVe-XIXe siècle) ». En analysant le renforcement des pouvoirs publics, le rôle de l'imposition extraordinaire en temps de guerre, le problème de l'exonération fiscale des classes privilégiées, l'affirmation de politiques de « réforme » il s'agit d'étudier l'enchaînement et l'interaction entre la théorie et la pratique, ainsi que les liens (causalité, corrélation, osmose, tension, opposition, etc.) entre différents éléments qui jouent le rôle de vecteur, de catalyseur ou d'agent d'innovation à court, moyen et long terme.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (1400-1600)

    Les rapports entre le théâtre et la loi n'ont pas fait l’objet d’analyses spécifiques pour la période 1400-1600. Le colloque entend étudier les rapports entre la législation et la pratique théâtrale dans leurs différents aspects : de la conceptualisation légale du fait théâtral à l’entrecroisement des jeux dramatiques et de la formation rhétorique des étudiants, de la propagande orchestrée par le pouvoir aux sanctions des différentes "autorités". C’est en partie l’histoire d’une conceptualisation : comment la loi et la législation arrivent à définir le fait théâtral ; c’est également une confrontation à la pratique : de la régulation à la censure et même à l’interdiction ; c’est finalement une histoire des gens de théâtre et de leur formation ainsi que des milieux intellectuels où le théâtre se fait et se définit.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Informations diverses - Histoire

    Histoire des protestantismes

    La seconde doctoriale annuelle organisée dans le cadre du PPF études sur les protestantismes dans l'espace européen aura lieu cette année les 20 et 21 novembre à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, bâtiment IRSAM.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Portugal en relation avec l’Afrique. Récits, connexions, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’objectif de ce colloque est de revenir sur la présence « portugaise » en Afrique entre le XVe et le XVIIIe siècle - période de l’histoire du continent souvent délaissée par ailleurs par la recherche actuelle. Pendant longtemps l’historiographie s’est surtout intéressée à l’époque dite des Découvertes (fin XVe siècle - début XVIe siècle), moment glorieux de l’expansion ibérique, négligeant le temps long et nourrissant l’idée d’un déclin précoce et progressif. En premier lieu, il s’agit par conséquent d’interroger les interactions entre le continent africain et les « Portugais » sur la longue durée, sans s’inscrire exclusivement dans les périodisations propres à l’Empire lui-même. En second lieu, il apparaît essentiel de s'affranchir de deux tendances majeures : d’un côté, une approche luso-centrée, qui revient généralement à construire une « histoire des Portugais en Afrique », et de l’autre, une réflexion afro-centrée, qui puise fréquemment sans recul critique dans les sources portugaises et tend à surévaluer ou, à l’inverse, à sous-estimer le « facteur » portugais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Calvin écrivain et enseignant

    Les différents conférenciers se proposent d’éclairer la vie et l’oeuvre de Jean Calvin en montrant l’influence qu’il a pu avoir sur la langue française moderne et l’usage qu’il en a fait là où la langue des savants de son époque restait principalement le latin. Ils s’interrogeront aussi sur le lien qu’il y avait entre ses conceptions théologiques et ecclésiales d’une part et la diffusion du savoir auprès du plus grand nombre d’autre part.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • XVIe siècle

    Supprimer ce filtre