AccueilCalendrier2009novembre

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Les journées doctorales sont la première manifestation publique du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative ». 48 communications aborderont 10 grandes thématiques, selon un large éventail disciplinaire et géographique. Les actes seront publiés sur le site du GIS (http://www.participation-et-democratie.fr/)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Crise de l'économie, crise de la science économique

    Forum de la régulation

    La crise n’a pas frappé que les économies. Au nombre de ses effets collatéraux il faudra compter la déstabilisation des économistes et de la science économique. Le choc a été tel qu’il est impossible d’exclure – ni interdit d’espérer – que des changements d’importance se produisent dans le champ de la science économique. Les hypothèses de rationalité et d’efficience des marchés ont été sérieusement mises à mal, et il va bien falloir trouver à les remplacer. Quoique constamment marginalisés dans le débat académique de ces dernières décennies, les courants hétérodoxes ne sortent pas les plus mal en point de cette secousse et pourraient avoir quelques propositions à faire, avec peut-être cette fois la perspective d’être mieux entendus. Le Forum de la régulation, qui se tient sur le thème « Crise de l’économie, crise de la science économique », a vocation à poser à nouveaux frais toutes ces questions. Les diverses communications qui interrogent les enchaînements de crise proprement dits sont accompagnées par des séances plénières qui rouvrent le débat du nécessaire aggiornamento intellectuel et institutionnel de la science économique, et de ses rapports avec les autres sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Études urbaines

    Habitat et identité : vers une culture de l'habiter ?

    Le CAUE des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec l’Institut de géoarchitecture (université de Bretagne occidentale), l’université de Pau et des Pays de l’Adour et l’université Bordeaux 2, organise un colloque international consacré à l’expression spontanée ou cultivée de l’identité en architecture et plus particulièrement en matière d’habitat. L’enjeu est de confronter les hypothèses issues du monde de la recherche – formulées par des anthropologues, des historiens, des sociologues, des juristes,etc. – et les argumentations de divers acteurs, architectes et aménageurs bien sûr, mais aussi professionnels de l’ingénierie culturelle, de la mercatique, voire de la publicité.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Histoire

    Grand narratives and peripheral memories

    De plus en plus, la recherche historique et sociale s'intéresse à l'analyse de champs de mémoire qui existent à côté des grands récits nationaux voire européens. Des exemples de cette pratique sociale et familiale, qui est indépendante des « master narratives », notamment de la mémoire de la deuxième guerre mondiale et de la Shoa, sont la mémoire ouvrière, la mémoire paysanne et celle des migrations. Une question importante analysée lors de la conférence sera de savoir si le trauma, la perte, la rupture, le changement sont des éléments qui caractérisent également ces complexes périphériques de la mémoire. L'introduction dans le thème de la conférence sera faite par les contributions d'Anne Muxel (Centre de recherches politiques / CNRS, Paris) et de Christian Gudehus (Centre for Interdisciplinary Memory Research, Essen).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La codification comme vecteur de transmission du droit romain

    Aspects historiques et contemporains

    L'élargissement de l'Union européenne et la nécessité d'élaborer des règles communes aux États membres soulèvent la question d'une codification. Vingt-sept systèmes juridiques doivent être harmonisés, sinon unifiés. Dans ce cadre, il importe de trouver un dénominateur commun. Le droit romain peut en être un, par son importance historique et technique. Ces journées se proposent de donner à cette question sa dimension historique et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque contemporaine

    Le théâtre après 1989 en Europe médiane

    L’année 1989 a marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe médiane. Vingt années après la chute du mur de Berlin, le Centre d’études tchèques de l’ULB a choisi de s’interroger sur l’après 1989 et de focaliser sa réflexion sur les arts de la scène. La visée de ce colloque est de désarticuler l’année 1989 pour mettre en exergue les points de convergence et de divergence du théâtre centre européen contemporain toutes générations confondues, et de tenter de cerner les nouveaux traits par lesquels il se définit. Les intervenants sont tant des historiens et des théâtrologues que des artistes de la scène.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Pensée

    Fous littéraires & folies artistiques

    Les doux dingues aux Prémontrés

    Les cahiers de l’institut, organisatrice de la manifestation, ont vocation d’explorer et d’expliciter les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création. Revue internationale pluridisciplinaire publiée par l’Institut international de recherches et d’explorations sur les fous littéraires. 1, rue du Tremblot 54 122 Fontenoy-la-Joûte [iirefl@orange.fr// http://fous-litteraires.over-blog.com/].

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Vers la post radio

    Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques

    Après Bordeaux, en 2001 et 2004, Lyon en 2006, c’est Paris qui accueillera en novembre 2009 le quatrième colloque international du Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) : « Vers la post radio ; enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques ». Le propos de cette rencontre internationale sera d’interroger les étapes et de dégager des pistes de développement d’une radiodiffusion en mutation, dans un contexte de changements généralisés entraînés par la numérisation des moyens de communication. 50 intervenants, originaires de 17 pays, sont attendus pour partager leurs opinions et recherches sur ces questions. L’entrée sera libre pour les auditeurs (dans la limite des places disponibles). Organisé en collaboration avec divers partenaires, le colloque se tiendra dans les locaux de l’Institut national de l’audiovisuel (INA, Paris 75013) et de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne (Paris 75002), du 26 au 28 novembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Revisiter la querelle des femmes (2)

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, 1600-1750

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le troisième, à l’automne 2010, couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Les juifs d'Algérie : de l'enracinement à l'exil

    Cette rencontre universitaire se propose de faire une mise au point sur la longue destinée des Juifs d’Algérie, l’une des composantes majeures du judaïsme nord-africain. L’histoire des Juifs d’Algérie, c’est l’enracinement d’une communauté jalouse de son identité, dans une société qui, en dépit des moments de crise et des temps d’ostracisme, s’est efforcée de faire du pluralisme l’une de ses assises temporelles. Conçu dans une perspective pluridisciplinaire où histoire, littérature, sociologie, ethnologie et théologie se rencontrent, le colloque abordera toute une série de sujets spécifiques qui mettent l’accent sur la vie religieuse et culturelle, les traditions culinaires, l’univers scolaire et universitaire, les relations intercommunautaires et, enfin, les mutations dues aux crises et aux guerres. Les différentes communications sont traitées par des savants avertis, mais aussi par de jeunes chercheurs, auxquels s’ajoutent des témoignages de personnes ayant vécu en Algérie.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Information

    Enjeux et usages des TIC : stratégies du changement dans les systèmes et les territoires

    EUTIC, le réseau international interdisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC propose pour sa cinquième édition un colloque international intitulé « Enjeux et usages des TIC : Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires ». Celui-ci, organisé par le MICA-GRESIC de l’Université Bordeaux 3, aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2009 au Centre Condorcet à Pessac (33 600).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Fictions & intermédialités

    Images dans le récit, récits dans l'image

    Les écarts produits entre l’image et le récit dans les pratiques artistiques et littéraires témoignent-ils d’un écart constitutif inévitable ou d’un jeu de faire-semblant ? À partir de quand (et de quel point de vue) le lecteur ou regardeur peut-il induire un excès ou un manque témoignant d’un artifice et d’une intention, voire d’une fiction? Ce jeu typique d’une bonne partie des œuvres du Narrative Art a-t-il son équivalent dans le registre littéraire ou dans des pratiques artistiques plus contemporaines ? Au-delà d’un jeu de feintise, s’agit-il de nous introduire à un mode fictionnel plus fondamental qui relève de la supposition ? Enfin, le doute sur la nature de certains de ces écarts témoigne-t-il d’une réalité factuelle propre à l’hétérogénéité des appréhensions de l’image et du récit ou relève-t-il d’une visée proprement artistique ou esthétique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    L'avenir du livre pour la jeunesse

    Quelques mois après que la Bibliothèque nationale de France a consacré, pour la première fois dans son histoire, une grande exposition rétrospective qui marque la reconnaissance et la légitimation du livre pour enfants, au moment où l’école inscrit la littérature pour la jeunesse dans ses programmes et que l’édition jeunesse se caractérise par son dynamisme économique et sa créativité, des interrogations se font jour. Ce colloque se propose d’analyser et d’explorer de manière prospective le livre pour enfants dans ses différentes dimensions : économique, sociétale, culturelle, formelle. Les frontières bougent, transformant en profondeur le livre, sa production et ses usages. Serait-on à la veille de grandes mutations ?Accès gratuit sur inscription

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Géographies de la traduction

    Volet I - France, Russie, Chine, Japon

    À une époque où la mondialisation accélérée conduit à s’interroger sur la conservation des identités et des particularités, sur la survie des langues et plus politiquement encore sur un maintien des différences qui ne se donne pas à lire exclusivement sur le mode du conflit, la traduction paraît essentielle à la fois comme lieu d’un partage des langues, d’un dialogue, et comme résistance à l’unification-uniformisation (qui récuserait l’idée même de traduction). Examiner des situations concrètes d’échanges culturels et littéraires fondés sur la traduction, permet de sortir la réflexion d’une théorie de la traduction comme acte et comme passage. Elle invite à reterritorisaliser la question afin d’étudier ce qui favorise les transferts, comment se font les déplacements (par exemple de France en Chine en passant par le territoire russo-sibérien), l’égalité et l’inégalité des échanges, l’effet des transferts culturels sur les cultures nationales, l’internationalisation des cultures…

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Paroles de sophistes, paroles de sages

    Colloque international de philosophie ancienne « Paroles de sophistes, paroles de sages », du mercredi 4 novembre 2009 18h00 et du jeudi 5 novembre 2009 9h00 au dimanche 8 novembre 2009 ; co-organisé par : l'Institut d'histoire de la philosophie de l'université de Provence (Prof. Alonso TORDESILLAS), le Dipartimento di Filologia classica dell'Università di Pisa (Prof. Mauro TULLI) et l'Institut für klassische Philologie der Universität Würzburg (Prof. Michael ERLER). LieuUniversité de Provence, Centre des Lettres et Sciences Humaines29 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-ProvencePrécisions. mercredi 4 novembre : conférence inaugurale dans l'Amphithéâtre Guyon (rez-de-chaussée). jeudi 5 novembre au dimanche 8 novembre : dans la salle des Professeurs (2e étage)Renseignements et contactsparolesdesophiste.aix.2009@kairoskailogos.comInscriptions possibles sur place.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Europe

    L'art et l'Europe communiste. Pour une histoire transnationale (1945-1989)

    Kunst und das kommunistische Europa, 1945–1989 Zu einer transnationalen Geschichte

    Du 19 au 21 novembre 2009 se déroule au Centre Marc Bloch à Berlin un colloque international consacré aux échanges entre artistes plasticiens dans l'Europe communiste. Il s'agit de comprendre les échanges aussi bien à l'intérieur du bloc soviétique qu'entre les deux blocs.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études urbaines

    Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités

    Le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) organise, le 20 novembre prochain, son colloque annuel sous la thématique « Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités ». Cet événement aura lieu à l'auditorium de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (525, Boulevard Wilfrid Hamel-Est, Québec, Canada).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Une ou des littératures romani ?

    Colloque international sur les littératures tsiganes

    Depuis presque un siècle se développe dans diverses langues une littérature écrite par des Tsiganes/Roms. À une époque où l’on parle à loisir de mondialisation, de valorisation des minorités ethniques et d’ouverture des frontières, il est temps que ce pan de la littérature européenne puisse prendre toute la place qui lui revient dans la recherche, en particulier dans la recherche en littérature comparée et au sein des études centre-européennes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Lyon : la production de la ville

    En 2004, était lancée par le GIP EPAU - PUCA une Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) qui portait sur sept grandes agglomérations françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse. En 2009-2010 cette production est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages intitulée « La ville en train de se faire » et un site internet dédié à la présentation de ces résultats. Après Nantes, Bordeaux et Lille, le quatrième colloque où vous êtes invités se tiendra à Lyon le 18 novembre 2009. Seront abordés à la fois les travaux de la plate-forme lyonnaise et les liens entre gouvernance et aménagement urbain notamment à travers une comparaison entre les cas de Lyon, Lille et Marseille. Des visites de sites seront organisées le 17 novembre dans l'après-midi (Berges du Rhône, La Duchère ou Carré de Soie).

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Justice en guerre, justice de guerre du Moyen Âge à la première guerre mondiale

    Organisé par le Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits

    Le Centre d’histoire des sociétés de l’université de Picardie Jules-Verne organise un colloque sur le thème « Justice de guerre, justice en guerre », à travers une chronologie large, allant de l’Antiquité à une période contemporaine s’arrêtant au lendemain de la première guerre mondiale. L’exercice de la justice pose en effet des problèmes particuliers en temps de guerre, lorsque le droit est comme invalidé par le recours à la force armée, tant dans le cadre de la justice ordinaire, que de celui de la justice établie pour la guerre, ou encore du rôle des institutions judiciaires dans la sortie de guerre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Colloque

Catégories

Lieux