AccueilCalendrier2009Novembre04

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Histoire orale et archives orales

    Constitution, critique et valorisation du patrimoine oral

    Le séminaire de méthode semestriel 2009-2010 « Histoire, orale, archives orales et mémoire orale. Constitution, critique et valorisation du patrimoine oral » de Florence Descamps se déroule à l'École pratique des hautes études les mercredi de 9h à 12h.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La dimension sexuée du processus d’enquête

    Genre, sexualité et réflexivité

    Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Ce séminaire vise donc à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Sociologie

    Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale

    L'Atelier Cultural Studies a le plaisir de vous annoncer la conférence d'Elsa DORLIN : « Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale ».

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les figures de l'intermédiation économique XVIe-XXe siècle (2009-2010)

    L'équipe « Activités économiques, dynamiques sociales, échanges » de l'IRHiS (UMR 8529) de l'Université de Lille 3 propose un séminaire pour l'année 2009-2010 consacré aux figures de l'intermédiation économique (XVIe-XXe siècle). Y sont conviés, en plus des étudiants de Lille 3, tous ceux qui seraient intéressés par la question de l'intermédiation économique et les interventions proposées par les enseignants de Lille 3.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    Balaneia, thermes et hammams

    Vingt-cinq siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique)

    Le troisième colloque international Balnéorient se déroulera à Damas, du 2 au 6 novembre 2009, en étroite coordination avec la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Après les approches diachroniques et régionales des colloques Balnéorient d'Alexandrie (dec. 2006) et d'Amman (mai 2008), cette troisième rencontre sur l'histoire du bain collectif depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours favorisera les approches thématiques et comparatistes, dans une même démarche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Traces et mémoires de migrations en Méditerranée

    En Méditerranée comme ailleurs, les liens que les migrants entretiennent avec leurs origines sont aujourd’hui considérés comme des éléments structurants de la réalité migratoire. Ce type de démarche peut contribuer à réintroduire partiellement la question des rythmes de la migration, tant les relations avec les origines ne se manifestent pas de manière homogène dans le temps. Un cycle de retours ou de remobilisation du discours de l’origine commune semblent apparaitre distinctement dans ce qu’il conviendrait d’appeler un « âge du retour » plus marqué que dans les années précédentes. Celui-ci recouperait deux grands types : tout d’abord un retour sur soi, sur ses racines de migrants, qui pousse à réhabilité la mémoire de la migration dans le but de valoriser une histoire souvent méconnue et négligée par les grandes narrations officielles. Le souci du passé migratoire se manifeste aussi par la création de nouvelles formes de mobilités géographiques qui, à rebours de la migration première, voit les migrants (ou leur descendants) revenir sur leurs traces, vers les lieux de leurs origines pour des voyages habituels (vacances ou double activité) ou plus exceptionnels (pèlerinage identitaires ou tourisme des racines).

    Lire l'annonce

  • Sorèze

    Colloque - Représentations

    Paysans, paysages : la part de l'audiovisuel

    L'équipe Dynamiques Rurales (UTM, ENFA, INP de Toulouse) et le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel organise à Sorèze un 7ème Colloque intitulé : Paysans, paysages : la part de l'audiovisuel. Il s'agira d'interroger ce rapport paysan-paysage avec les images, comme outils d’investigation, aussi bien que dans les images de valorisation de la recherche ou autres qui fabriquent pour avancer dans la connaissance de la construction identitaire socioprofessionnelle et culturelle du paysan et de l’agriculteur, du Paysage abandonné aux politiques, du Paysage repris par les paysans d’aujourd’hui.Ce colloque sera aussi celui du paysage des chercheurs, comme rencontre avec les paysages, l’agriculture ou les paysans, séparément ou entrelacés, par le truchement de films, de photographies ou de montages sonores qui, dans les pratiques diverses des sciences sociales et autres, sont autant de segments de clarté qui apportent une contribution singulière à l’analyse rigoureuse d’un aspect du réel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre - 04

    Supprimer ce filtre