AccueilCalendrier2009Novembre07

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Culture de marché dans l'Europe de la fin du Moyen Âge

    A workshop featuring new research on various aspects of trade, the social relations affected by trade, and the cultural responses to commerce

    Culture de marché dans l'Europe de la fin du Moyen Âge. Table-ronde autour des nouvelles recherches sur les aspects sociaux et culturels des échanges et du commerce.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Paroles de sophistes, paroles de sages

    Colloque international de philosophie ancienne « Paroles de sophistes, paroles de sages », du mercredi 4 novembre 2009 18h00 et du jeudi 5 novembre 2009 9h00 au dimanche 8 novembre 2009 ; co-organisé par : l'Institut d'histoire de la philosophie de l'université de Provence (Prof. Alonso TORDESILLAS), le Dipartimento di Filologia classica dell'Università di Pisa (Prof. Mauro TULLI) et l'Institut für klassische Philologie der Universität Würzburg (Prof. Michael ERLER). LieuUniversité de Provence, Centre des Lettres et Sciences Humaines29 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-ProvencePrécisions. mercredi 4 novembre : conférence inaugurale dans l'Amphithéâtre Guyon (rez-de-chaussée). jeudi 5 novembre au dimanche 8 novembre : dans la salle des Professeurs (2e étage)Renseignements et contactsparolesdesophiste.aix.2009@kairoskailogos.comInscriptions possibles sur place.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des reliques des « vieux saints » : lieux, usages, échanges

    Reliques et culte des saints des premiers siècles. Dévotions et identités du XVIe au XIXe siècle

    Programme de recherche de l’École française de Rome coordonné par Bernard Dompnier, avec le concours de Stefania Nanni, Sara Cabibbo, Cécile Davy-Rigaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Indépendances ibéro-américaines : constructions historiques et débats contemporains

    Colloque internationale sur « Les indépendance ibéro-américaines : constructions historiques et débats contemporains », du 5 au 7 novembre, Amphithéâtre Buffon, bâtiment Buffon, Université Paris Diderot-Paris 7. Colloque sous la direction scientifique de Pilar Gonzalez Bernaldo (Paris 7-ICT) et Zacarias Moutoukias (Paris 7-SEDET), organisé en collaboration avec l'Ambassade d'Argentine en France, le Framespa (Université Toulouse II-Le Mirail) et le MASCIPO (Université Paris I-Panthéon Sorbonne- EHESS-Université Paris X-Nanterre).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le bruit des armes

    Mises en formes et désinformations pendant les guerres de Religion (1560-1610)

    Dans la continuité de travaux récents, notamment de trois grands colloques de la fin de 2002 (Ecritures de l’histoire (XIVe-XVe siècles) ; L’Actualité et sa mise en écriture dans l’Italie des Xe-XVIe siècles ; La Mémoire des guerres de religion, la concurrence des genres historiques (XVe-XVIIe siècles) ), il s’agit d’étudier les mises en récits et en images immédiates, puis de suivre le cheminement en Europe de ces transcriptions nécessairement partisanes, pour finalement concevoir la relecture des événements comme une activité ayant moins pour cadre la quiétude du cabinet que la fièvre du champ de bataille lui-même (guerre des mots, pamphlets de combat, conflits d’interprétation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Colloque - Europe

    Rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa posterité

    Les rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa postérité réuniront du 5 au 7 novembre 2009 des chercheurs européens au Musée de la Révolution française (Vizille). Une première journée d'études, organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française étudiera les formes prises par l'idée de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle. Suivra un colloque organisé par le CRHIPA dans le cadre du programme de l'ANR sur la fraternité. Les intervenants réfléchiront sur l'élaboration moderne de ce concept et ses vecteurs et mises en pratique dans différents pays de l'Europe du XIXe siècle (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Patrie d'origine et patries électives

    Les citoyennetés multiples dans le monde grec d'époque romaine

    Dans le monde grec d’époque hellénistique, la conception de la citoyenneté connaît des évolutions importantes en lien avec la recomposition des équilibres socio-politiques : parallèlement à une ouverture progressive du droit de cité, on constate un effacement partiel de la frontière juridique entre citoyens et non-citoyens, en particulier dans l’exercice des magistratures et des liturgies. À l’époque impériale, ce remodelage séculaire de la politeia se poursuit et se traduit notamment par une pratique qui, sans être totalement nouvelle, semble alors se développer : la possession de plusieurs citoyennetés locales. De tels cumuls sont également attestés dans l’Occident romain, mais de manière plus limitée : il s’agit donc d’interroger cette pratique dans le cadre culturel et politique particulier de l’Orient romain, depuis la basse époque hellénistique jusqu’à la fin du Haut Empire.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    La paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg

    Colloque international à l'occasion du 350e anniversaire du Traité des Pyrénées

    Du 5 au 7 novembre 2009, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg, organise, en partenariat avec le Réseau des villes fortifiées de la Grande Région, l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire et le Fonds national de la recherche, un colloque international sur la paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg. Le colloque qui réunit des historiens français, allemands, belges, luxembourgeois et espagnols va comparer les interprétations que les différentes historiographies nationales ont données de l'événement historique et de ses conséquences. Il étudiera la façon dont les populations ont vécu et perçu le changement de souveraineté à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre - 07

    Supprimer ce filtre