AccueilCalendrier2009Novembre09

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Géographies de la traduction

    Volet I - France, Russie, Chine, Japon

    À une époque où la mondialisation accélérée conduit à s’interroger sur la conservation des identités et des particularités, sur la survie des langues et plus politiquement encore sur un maintien des différences qui ne se donne pas à lire exclusivement sur le mode du conflit, la traduction paraît essentielle à la fois comme lieu d’un partage des langues, d’un dialogue, et comme résistance à l’unification-uniformisation (qui récuserait l’idée même de traduction). Examiner des situations concrètes d’échanges culturels et littéraires fondés sur la traduction, permet de sortir la réflexion d’une théorie de la traduction comme acte et comme passage. Elle invite à reterritorisaliser la question afin d’étudier ce qui favorise les transferts, comment se font les déplacements (par exemple de France en Chine en passant par le territoire russo-sibérien), l’égalité et l’inégalité des échanges, l’effet des transferts culturels sur les cultures nationales, l’internationalisation des cultures…

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Paroles de sophistes, paroles de sages

    Colloque international de philosophie ancienne « Paroles de sophistes, paroles de sages », du mercredi 4 novembre 2009 18h00 et du jeudi 5 novembre 2009 9h00 au dimanche 8 novembre 2009 ; co-organisé par : l'Institut d'histoire de la philosophie de l'université de Provence (Prof. Alonso TORDESILLAS), le Dipartimento di Filologia classica dell'Università di Pisa (Prof. Mauro TULLI) et l'Institut für klassische Philologie der Universität Würzburg (Prof. Michael ERLER). LieuUniversité de Provence, Centre des Lettres et Sciences Humaines29 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-ProvencePrécisions. mercredi 4 novembre : conférence inaugurale dans l'Amphithéâtre Guyon (rez-de-chaussée). jeudi 5 novembre au dimanche 8 novembre : dans la salle des Professeurs (2e étage)Renseignements et contactsparolesdesophiste.aix.2009@kairoskailogos.comInscriptions possibles sur place.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : territoires et mouvements (2009-2010)

    Depuis quelques années se développe la production de films concernant les situations et luttes autochtones, à caractère documentaire, fictionnel, ou encore ethnographique, dans lesquels ils apparaissent comme protagonistes de leur propre histoire. A la suite du séminaire de 2008-09, nous analyserons les films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones : leur réception, le statut de la critique, la manière dont ils sont produits ainsi que leur circulation. Le concept de « peuple autochtone », ainsi qu’il est défini par la communauté internationale, concerne environ 400 millions de personnes présentes sur tous les continents, dans soixante-dix-sept États. Depuis le dernier quart du XXe siècle, les représentants de ces peuples, nations et communautés s’appuient sur les Nations unies pour faire avancer la reconnaissance des droits des peuples autochtones et remédier aux problèmes de discrimination et de marginalisation qu’ils connaissent au regard des sociétés dominantes.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits

    Objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire prolonge celui organisé l’année précédente (voir www.debordementindustriel.fr). Un des attendus sera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environnementaux » localisés : nature de ce qui déborde (pollutions, nuisances, risques, emprises, atteintes) ; lieux, territoires et espaces (sociaux et politiques, juridiques et administratifs, arènes médiatiques et de débats, enceintes de travail, espaces naturels), enjeux (santé publique, exposition au danger, altération du paysage, troubles de l’ordre public, usage et partage des ressources et des espaces) ; acteurs (autorités publiques et locales, experts, professionnels de santé, presse, groupes concernés, propriétaires fonciers, instances de régulation, entreprises et entrepreneurs).

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Appel à contribution - Géographie

    « Mind the Gap » - discontinuités, ruptures et différences

    Septième colloque de la nouvelle géographie culturelle en Allemagne - colloque bilingue

    La nouvelle géographie culturelle allemande organise en janvier 2010 à Mayence (Mainz, Allemagne) son colloque annuel, dont la particularité cette année est son ouverture sur la géographie francophone. Le thème retenu - Discontinuités, ruptures et différences - sera l'occasion d'une réflexion transnationale et transdisciplinaire sur les objets, méthodes et théories de la géographie, dans le cadre d'une conception constructiviste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La guerre des sciences sociales

    « La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir sans qu’il s’agisse là d’une règle systématique. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions. Aussi souvent que possible, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il distribue en amont en format papier ou envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Après une présentation orale du (des) extraits, la discussion collective s’engage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre - 09

    Supprimer ce filtre