AccueilCalendrier2009Novembre12

L M M J V S D
            01(14)
02(5) 03(6) 04(9) 05(23) 06(25) 07(8) 08(2)
09(11) 10(14) 11(1) 12(22) 13(38) 14(11) 15(15)
16(14) 17(17) 18(21) 19(38) 20(46) 21(16) 22(1)
23(9) 24(12) 25(16) 26(28) 27(33) 28(9) 29(0)
30(32)            



  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Investigar no Centro de Estudos Sociais: viver experiências

    No âmbito do Programa de Estágios de Integração na Investigação que teve em vista o estímulo ao início de atividade científica e o desenvolvimento do sentido crítico, criatividade e autonomia dos/as estudantes através da sua integração em equipas de projetos de I&D, o CES acolheu em 2011/2012 estagiários/as que foram investigadores/as durante 1 ano. O seminário pressupõe a partilha, por parte dos/as estudantes que realizaram o estágio, dos resultados da sua passagem pelo CES.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    L'Asie du Sud-Est : approches pluridisciplinaires (2009-2010)

    Séminaire général du CASE animé par Andrée Feillard

    Ce séminaire pluridisciplinaire examinera les processus à l'ouvre dans la constitution d'une aire culturelle qui, par-delà sa diversité, tente de s'élaborer comme une communauté politique. On étudiera les questions identitaires et religieuses dans leur profondeur historique, ainsi que l'articulation des sociétés et des cultures locales à un espace sud-est asiatique et global. Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CASE seront associés à ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Les juifs d'Algérie : de l'enracinement à l'exil

    Cette rencontre universitaire se propose de faire une mise au point sur la longue destinée des Juifs d’Algérie, l’une des composantes majeures du judaïsme nord-africain. L’histoire des Juifs d’Algérie, c’est l’enracinement d’une communauté jalouse de son identité, dans une société qui, en dépit des moments de crise et des temps d’ostracisme, s’est efforcée de faire du pluralisme l’une de ses assises temporelles. Conçu dans une perspective pluridisciplinaire où histoire, littérature, sociologie, ethnologie et théologie se rencontrent, le colloque abordera toute une série de sujets spécifiques qui mettent l’accent sur la vie religieuse et culturelle, les traditions culinaires, l’univers scolaire et universitaire, les relations intercommunautaires et, enfin, les mutations dues aux crises et aux guerres. Les différentes communications sont traitées par des savants avertis, mais aussi par de jeunes chercheurs, auxquels s’ajoutent des témoignages de personnes ayant vécu en Algérie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les États face à la crise

    Le colloque des 12 et 13 novembre 2009, « Les États face à la crise » est organisé conjointement par l'Université Paris I (IRJS-André Tunc), l'UMR de droit comparé de Paris (Paris 1-CNRS) et l'ENA. Il aura pour objet d’analyser, de façon interdisciplinaire, en insistant sur leurs aspects juridiques de droit public et de droit privé, et dans leur contexte économique, les causes de la crise financière et économique actuelle, les réactions des États et les leçons qui en ont été ou pourraient en être tirées. À chacun de ces trois points sera consacrée une demi-journée de présentations et de débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Asie centrale dans tous ses États

    Questions et méthodes

    Ce séminaire transversal a vocation à réunir les chercheurs en sciences sociales sur l’Asie centrale moderne et contemporaine, lors de rencontres structurées autour de deux interventions par séance, choisies pour leurs objets et approches disciplinaires différentes et pour la nouveauté de leurs apports à la connaissance de la région. Le séminaire fera appel à des invités issus des différentes équipes européennes et centrasiatiques actives en sciences sociales et offrira de ce fait un suivi des recherches en cours sur l’Asie centrale dans un large éventail thématique et disciplinaire (histoire, géographie, économie, anthropologie, sociologie). Il sera notamment l’occasion pour les doctorants avancés de présenter les aspects de leur travail qu’ils souhaitent soumettre à la discussion. Le séminaire proposera régulièrement une séquence méthodologique consistant à faire connaître et à discuter les récentes publications ainsi qu’à établir des bibliographies thématiques. Enfin, il sera l’occasion de faire le point sur l’actualité des manifestations scientifiques portant sur l’Asie centrale (autres séminaires, colloques, appels à contribution, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La domestication du faux : supports et suppôts

    Hypothèse-cadre : il existe des dispositifs de faire-apparaître (et disparaître) dont différentes manières de voir, de savoir et de gouverner portent la marque. La question est celle du coefficient de lisibilité et de déchiffrabilité affecté aux objets et aux sujets, plus et moins consciemment, afin de régir des formes de sensibilité, des opérations de savoir ou des arts de gouvernement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les transformations des États éducateurs en Europe. Les politiques éducatives sous le regard des sciences sociales

    Politiques éducatives et savoirs

    Agnès van Zanten (OSC-CNRS), Xavier Pons (Largotec, Paris 12) et Patricia Legris (CRPS, Paris 1) ouvrent à Sciences Po Paris un séminaire scientifique international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe. La première année est consacrée aux liens entre les politiques éducatives et les savoirs, qu'il s'agisse aussi bien des savoirs véhiculés sur le fonctionnement souhaitable du système éducatif, les savoirs intégrés dans des instruments de régulation spécifiques ou les savoirs transmis par l'institution scolaire elle-même.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Pensée

    Le « De familia » de L.B. Alberti (années 1430) : humanisme ou capitalisme ?

    Les « Livres de la Famille » de Leon Battista Alberti entre sagesse antique et pensée bourgeoise

    Colloque international organisé par la laboratoire TRAME de l'université de Picardie-Jules-Verne à la Bibliothèque Louis-Aragon d'Amiens, consacré aux quatre dialogues « De la Famille » de Leon Battista Alberti, les 12 et 13 novembre 2009. Rencontre organisée par Michel Paoli, assisté de Francesca Belviso. Une quinzaine de spécialistes, essentiellement italiens, se fixe comme ambition d’étudier sous ses différentes facettes – littéraire, politique, sociologique… – cette œuvre essentielle de l’humanisme florentin, datant du début du XVe siècle, considérée par certains comme l’un des actes de naissance du capitalisme et curieusement très largement négligée par les chercheurs à l’occasion des quinze colloques et quatre expositions qui ont ponctué la célébration du sixième centenaire d’Alberti, en 2004.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Langage

    Saillance. Aspects linguistiques et communicatifs de la mise en évidence dans un texte

    Le colloque invite à réfléchir sur l'apport de la notion de saillance à la description linguistique à partir d'un certain nombre de questions d'ordre général (la définition et la portée du phénomène, les critères linguistiques et discursifs de la saillance), en s'appuyant sur l'application de la notion de saillance aux domaines suivants : la saillance du mot ; la saillance et la sémantique verbale; la saillance et la sémantique des énoncés ; la saillance et les types de textes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Échanges maritimes entre les mondes iranien et indien depuis l’émergence des Achéménides à celle de l’islam

    « Échanges maritimes entre les mondes iranien et indien depuis l’émergence des Achéménides à celle de l’Islam » est un séminaire pluridisciplinaire de l’UMR 7528 « Mondes iranien et indien ». Il se déroulera à la Maison de l’Asie, 4e étage, 22, avenue du Président Wilson, Paris XVIe. Organisateur : Bérénice Bellina (CNRS - UMR « Mondes iranien et indien »).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Penser la gestation pour autrui : un défi pour les sciences sociales et cliniques

    Dans le contexte actuel de rénovation des lois bioéthiques, la gestation pour autrui (GPA) semble être, en premier lieu, un objet de discorde. L’évoquer c’est en général être confronté immédiatement à l’obligation de se positionner « pour » ou « contre » sa possible légalisation en France. Dans cet affrontement souvent manichéen, les pratiques concrètes de gestation pour autrui sont facilement typifiées et/ou réduites au rang d’exemplaires significatifs d’un tolérable ou d’un intolérable, selon les positions défendues. On ne rend guère justice, ce faisant, à la réalité et la diversité des expériences concrètes des personnes qui y prennent part. En négligeant cette diversité, on ne se contente pas de nourrir chez les citoyens la « pulsion de généralité » dont Wittgenstein engageait si fort à se défier. On se prive des moyens de comprendre en quoi et pourquoi ce don d’engendrement particulier questionne nos conceptions de la maternité, de la paternité et de la filiation. Cette journée veut prendre la mesure de cette interrogation non pas dans le but de définir un « prêt-à-penser » ou un « prêt-à-évaluer », mais plutôt avec l’idée d’essayer d’élargir les perspectives et d’explorer les manières diverses dont nos disciplines peuvent construire des approches de ce type de don d’engendrement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Postures assignées, postures revendiquées

    Face aux bouleversements politiques et institutionnels, comment pratiquer nos terrains aujourd’hui ?

    Ce colloque réunit aussi bien des professionnels de terrain et praticiens de secteurs divers d’intervention, que des chercheurs en anthropologie et autres disciplines des sciences sociales. Il a pour objectif d’examiner, dans une perspective de coproduction des savoirs et des analyses, les postures que les chercheurs et/ou les professionnels sont amenés à prendre dans leur pratique, à la fois pour faire face aux changements de leurs institutions, et aux transformations de la société, mais aussi du fait de mobilisations sociales et professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Échanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires

    Ce colloque vise à rassembler des chercheurs des différents pays du pourtour méditerranéen, autour d’un objet d’une grande importance éducative, sociale et politique : le manuel scolaire. International par nature il va impliquer de nombreux pays riverains de la Méditerranée, concernés par l’Union Méditerranéenne. Y seront associés des pays non riverains, mais ayant un fort travail antérieur sur la question des manuels scolaires. À ce jour 22 pays sont représentés dans le colloque, à travers plus de 70 communications. Interdisciplinaire, le colloque concernera les manuels de toutes disciplines, sur lesquels peuvent porter des regards venus de champs de recherche différents (histoire, didactique, analyse du discours, anthropologie…). Sa triple vocation scientifique, éducative et culturelle, fait qu’il est soutenu par des organismes scientifiques(universités, MSH), politiques (services culturels des ambassades), internationaux (UNESCO), associatifs et des collectivités territoriales (région Languedoc-Roussillon, département de l’Hérault, Mairie de Montpellier) .

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ?

    Le séminaire « Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ? » émane de l'Observatoire des relations entre le rural et l'urbain du LADYSS (Laboratoire des dynamiques sociales et spatiales) du CNRS. À partir de recherches menées dans différentes disciplines (sociologie, géographie, ethnologie, sciences politiques...), nous analysons les pratiques innovantes qui mettent en scène des processus de reconstruction du lien social entre agriculteurs et populations urbaines et/ou rurales. À ce titre sont prises en compte les demandes sociales en matière environnementales ou sanitaires, les nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation, les réorientations des politiques agricoles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Simone Weil, l'Europe et l'universel

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance de Simone Weil, l’université catholique de Lyon organise un colloque sur la dimension citoyenne et universelle de la pensée de la grande philosophe française. Prolongeant le jugement d’Albert Camus selon lequel l’auteur de l’enracinement a constitué un véritable « traité de civilisation » pour l’Europe d’après-guerre, le propos est d’examiner comment Simone Weil a repris, en plein XXe siècle, la tradition socratique et stoïcienne d’une philosophie au service de la cité, en conjuguant l’urgence de l’engagement et l’intuition prophétique du dialogue des civilisations à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La Palestine, un kaléidoscope disciplinaire

    Leçons par Roger Heacock

    Le Professeur Henry Laurens vous invite à assister aux leçons qui seront données par le professeur invité M. Roger Heacock, Professeur à l'Université de Birzeit, Territoires palestiniens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Matériaux linguistiques et formation du locuteur

    Séminaire d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage 2009 - 2010

    Le séminaire « Histoire & épistémologie des sciences du langage », organisé par le laboratoire « Histoire des Théories Linguistiques » débute le 1er octobre 2009 .Chaque année, un grand thème d’ordre grammatical ou linguistique est étudié de façon comparative, à travers le traitement des traditions grammaticales et linguistiques, ainsi que des théorisations qui en ont été faites, dans l’histoire et la contemporanéité. Nous faisons appel à des conférenciers spécialistes, pour ce séminaire qui est réalisé en visio-conférence, grâce au service Visio P7 avec les universités brésiliennes de Campinas, Sao Paulo et Uberlandia

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Histoire

    Mouvements sociaux, gauches et conflictualité

    Séminaire PRES UB-UFC

    Le séminaire « Mouvements sociaux, gauches et conflictualité » du laboratoire des Sciences historiques (EA 2273), Université de Franche-Comté et du Centre Georges Chevrier (Ordre et désordre dans l’histoire des sociétés), UMR CNRS 5605, Université de Bourgogne s'articulera autour de deux thèmes : « gauches et conflictualité en Europe occidentale 1944-1948 » : la période entre 1944 et 1948 est un moment particulièrement complexe de l’histoire européenne. Elle est d’abord marquée par la libération progressive de la domination nazie ou fasciste, grâce aux armées alliées d’une part, à l’action des mouvements de résistance d’autre part ... ; « gauches et conflictualité dans le monde britannique 1815-1931 » : dans le cadre du programme de l'agrégation d'histoire, cette journée d'étude se propose de faire le point historiographique et thématique sur la question des conflits sociaux dans le monde britannique entre 1815 et 1931...

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Genres littéraires et clôture textuelle

    La fin du texte : poétiques, enjeux et stratégies de la clôture textuelle (domaines ibérique et ibéro-américain).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Novembre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux